Voila c'est fait
Un petit tuto pour vous expliquer tout ça .
D'abord confection de l' erseau.
j' ai utilisé pour cela du polypropylène, je n'aime pas spécialement cette matière mais elle a l' avantage d'être très rigide et ainsi de conserver sa forme.
l'origine de ce bout c'est de la ralingue flottante qui était cousue sur le haut des trémails, donc côté flotteurs
On décommet le toron et on fixe provisoirement son bout pour faire une boucle
En prenant bien soin de reconstituer les tours et de respecter le sens de commétage on fait un deuxième tour sur lui même:
Puis le troisième qui doit bien remplir les espaces naturels disponibles.
On termine par un début d'épissure en passant le courant dessus et dessous le dormant.
On brûle les deux bouts et on tape dessus au maillet pour bien applatir la mini épissure :
Pour le corps de la poulie:
Elle est faite d'un bois dont j'ignore l'origine, mais il est extrêmement dense, pas très lourd mais dur à travailler.
J'ai préféré arrondir les joues pour limiter la forme " brut de fonderie " et lui donner des formes que j'estime plus " sexy "
Je vous fais un avant après :
AVANT:
APRES :
J' ai creusé des gorges qui ont pour fonction de verrouiller l'erseau de manière à se qu'il soit impossible qu'il sorte de sa place.
De plus l' erseau à pour fonction secondaire d'empêcher toute velléité de l' axe de sortir de son emplacement .
j' ai nourri le bois à l'huile de teck (
je n'ai plus d'huile de lin 
) et deux couches de vernis Epifanes.
J' ai utilisé ce vernis car j'ai lu dans un de ses posts que Luc l'utilisait, donc j'essaye de respecter l' esprit.
Et voila le résultat final :
Une surliure au milieu ultra souquée pour solidariser l' ensemble.
Chaque spire de la surliure est bloquée par un nœud de frette, ce qui fait que si elle s'use ou s' abîme, il n'y a qu'un tour qui sautera, l'ensemble gardant sa cohérence .
Perso je ne crois pas qu'il y a risque d'explosion de la cage.
Dans le pire des cas, si la poulie explose

on ne risque pas de prendre une vergue sur la figure, l'erseau continuera à fonctionner et retiendra la drisse à sa place dans l' attente d'affaler
Vos avis ?
On continue ?
On arrête ?