Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Re: Canot à ma façon
Ben tu vois, même la Corvette a des gros trucs ronds sous la poupe, et ça ne dénature pas 
Je bois(e) sans soif !
- alien
- Contre-Amiral
Quand on a gouté au bruit et à l'odeur des échappements on risque d'adhérer.
Mais pourquoi ?
Pour le prix d'une berline moyenne on peut acheter une Mustang neuve.
Et après ?
Bateaux/autos!
Les uns naviguent, les autres friment.
PS :
- dans une vie antérieure j'ai dessiné des échappements d'Alpine réglables.
Après avoir bien évidemment supprimé les catalyseurs, en faisant coulisser des tubes, comme sur le piston du même nom, on modifiait le bruit jusqu'à obtenir l'extase sans avoir recours aux substances interdites.
Le nirvana ?
Mais pourquoi ?
Pour le prix d'une berline moyenne on peut acheter une Mustang neuve.
Et après ?
Bateaux/autos!
Les uns naviguent, les autres friment.
PS :
- dans une vie antérieure j'ai dessiné des échappements d'Alpine réglables.
Après avoir bien évidemment supprimé les catalyseurs, en faisant coulisser des tubes, comme sur le piston du même nom, on modifiait le bruit jusqu'à obtenir l'extase sans avoir recours aux substances interdites.
Le nirvana ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- jeromecha
- Subrécargue

Pas de problème, moi non plus je ne suis pas fan du balestron (pour les même raisons que toi)donca a écrit : Désolé Jérôme mais je ne suis pas fan du foc autovireur du leecton. L' idée me plait mais la réalisation ne m' est pas envisageable sur mon pont avant. Niveau esthétique, ça gâche l' horizon le truc tel quel.C' est mOOOche. Ca fait usine à gaz.
Par contre, ca doit être top en navigation solo, je te l' accorde. Je ne connaissais pas.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
De toute façon la trinquette bomée ne se trouve, à quelques exceptions près, que sur des unités à partir de 40 - 50 "
Une raison sans doute ?
Une raison sans doute ?
Je bois(e) sans soif !
- jeromecha
- Subrécargue

J'en ai vu un sur un skerry (la Marie Pupuce). Les 2 avantages sont : autovireur et pas de bout dehors.
Mais cet été il l'avait enlevé ....
Une photo [ICI]
Mais cet été il l'avait enlevé ....
Une photo [ICI]
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
A oui, mais ça c'est encore différent, c'est un montage qu'on voyait, en autre , sur les "plats à barbe " de la côte Est des Etats Unis.
Le même montage sur leurs luges des lacs intérieurs gelés également, et de mémoire le réglage de ce foc était suffisant pour se passer de gouvernail.
A rechercher pour les archéologues internétiques
Le même montage sur leurs luges des lacs intérieurs gelés également, et de mémoire le réglage de ce foc était suffisant pour se passer de gouvernail.
A rechercher pour les archéologues internétiques
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Hello...
Bon, voilà ce que j' ai fait sur ma pause repas :

Un taquet filloir cintré, pour suivre l' étrave, dans l' esprit de celui à Mirmily. C' est de l'iroko. J' espère que ça va le faire...
Bon, voilà ce que j' ai fait sur ma pause repas :

Un taquet filloir cintré, pour suivre l' étrave, dans l' esprit de celui à Mirmily. C' est de l'iroko. J' espère que ça va le faire...
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Bon allez, juste pour le Fun, j'aurais un peu amoindri le dessus,pas le côté avec les vis, mais l'autre, il n'y a aucune force d'exercée à cet endroit.
Ou l' art de couper les cheveux en 4, surtout quand ce sont les autres qui fabriquent
Autre petit détail :
J'ai navigué toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence sur les fameux Cotres de l' Aber Benoît et en fouillant bien les tiroirs de ma mémoire, je me suis souvenu que ces fameux taquets sont toujours posés sur l' étrave mais côté tribord .
Pourquoi ?
Parce que tribord amure ton canot gite sur bâbord et les remous provoqués par ce taquet ne te font pas perdre le 1/1000ème de Nœud de l' amure reine
"près serré, tribord amures, Roi des ondes ! "
Ou l' art de couper les cheveux en 4, surtout quand ce sont les autres qui fabriquent
Autre petit détail :
J'ai navigué toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence sur les fameux Cotres de l' Aber Benoît et en fouillant bien les tiroirs de ma mémoire, je me suis souvenu que ces fameux taquets sont toujours posés sur l' étrave mais côté tribord .
Pourquoi ?
Parce que tribord amure ton canot gite sur bâbord et les remous provoqués par ce taquet ne te font pas perdre le 1/1000ème de Nœud de l' amure reine
"près serré, tribord amures, Roi des ondes ! "
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Voilaa..il y a qu'à demander...C'est mieux effectivement.
Quand au côté, cest voulu. Je veux cacher deux trous sur le pont avec le taquet coinceur. Tant pis pour la performance. J'aurais une excuse pour ne pas vous gratter si on se rencontre à l'occase...
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Salut tout le monde,
La première saison de navigation se termine. J' ai remisé le bateau, remorque sur cales.
Bilan : environ 25 sorties, pas la moindre avarie ni collage qui aurait laché ou bois qui fends. Je suis agréablement surpris. Le bateau est sain, facile à gérer pour un débutant comme moi. Beaucoup de plaisir jusqu' à force 3/ 4. Après ça devient sportif. Mon safran déjeauge et le dois me battre avec. Je vais le modifier pour qu' il soit pivotant mais comme c' est une usine à gaz avec ma voute, je laisse murir le proto que j' ai fait sur cette base vue au port d' Arcachon :

Je pars de ça pour rappel :

Une autre piste de réflexion pour l' hiver est de ne plus démonter la plaque avec les feux ar de la remorque lors de la mise à l' eau. C' est long et fastidieux.
Je sais qu' il existe des solutions genre leds étanches. C' est superbe mais pas dans mes prix et comme je suis adepte du système D, je pars sur une autre idée :
Faire un grand couple en lamélé collé qui serait un poil plus grand que le maitre bau et le poser au cul de la remorque de sorte que les feux fixés dessus dépasse le niveau de l' eau. Simple et efficace.
Si vous avez d' autres idées, n' hésitez pas.
Enfin, comment dois je remiser au mieux ma voile coton ? Elle est roulée de façon lâche sur la vergue, suspendue au garage. Ca convient pour 6 mois ?
Quand à mon foc, je suis en négociation serrée avec Mme qui freine des 4 fers pour ressortir sa machine. Les laizes sont prêtes à coudre depuis un mois mais elle ma déjà sorti 57 excuses pour ne pas s'y atteler.. Comme il s'agit de ne pas la braquer trop tôt, je la joue stratège. Elle est en vacances la semaine prochaine et là je vais la harceler...

La première saison de navigation se termine. J' ai remisé le bateau, remorque sur cales.
Bilan : environ 25 sorties, pas la moindre avarie ni collage qui aurait laché ou bois qui fends. Je suis agréablement surpris. Le bateau est sain, facile à gérer pour un débutant comme moi. Beaucoup de plaisir jusqu' à force 3/ 4. Après ça devient sportif. Mon safran déjeauge et le dois me battre avec. Je vais le modifier pour qu' il soit pivotant mais comme c' est une usine à gaz avec ma voute, je laisse murir le proto que j' ai fait sur cette base vue au port d' Arcachon :

Je pars de ça pour rappel :

Une autre piste de réflexion pour l' hiver est de ne plus démonter la plaque avec les feux ar de la remorque lors de la mise à l' eau. C' est long et fastidieux.
Je sais qu' il existe des solutions genre leds étanches. C' est superbe mais pas dans mes prix et comme je suis adepte du système D, je pars sur une autre idée :
Faire un grand couple en lamélé collé qui serait un poil plus grand que le maitre bau et le poser au cul de la remorque de sorte que les feux fixés dessus dépasse le niveau de l' eau. Simple et efficace.
Si vous avez d' autres idées, n' hésitez pas.
Enfin, comment dois je remiser au mieux ma voile coton ? Elle est roulée de façon lâche sur la vergue, suspendue au garage. Ca convient pour 6 mois ?
Quand à mon foc, je suis en négociation serrée avec Mme qui freine des 4 fers pour ressortir sa machine. Les laizes sont prêtes à coudre depuis un mois mais elle ma déjà sorti 57 excuses pour ne pas s'y atteler.. Comme il s'agit de ne pas la braquer trop tôt, je la joue stratège. Elle est en vacances la semaine prochaine et là je vais la harceler...
Modifié en dernier par donca le 23 oct. 2016 22:22, modifié 1 fois.
Micka
- Gwengolo
- Commandant

Pour le safran, je trouve que ton prototype ressemble bien à ce que l'on voit sur ce genre de safrans relevables sous voûte (sur les Cornish Crabber par exemple.
)
D'un autre côté, Philippe Harlé, l'architecte du Muscadet (entre autre) concevait toujours des barres et des safrans courts, sur ses bateaux.
Il disait que c'était un élément de sécurité car, quand le safran décrochait, c'était signe qu'il fallait réduire la voilure. (Padélis est prié de ne pas rire
).
Pour la plaque de feux, moi je la suspends par des bouts aux taquets arrières. Mais c'est vrai qu'elle est aussi prise dans le fémelot du safran, ce qui n'est pas possible pour toi...
D'un autre côté, Philippe Harlé, l'architecte du Muscadet (entre autre) concevait toujours des barres et des safrans courts, sur ses bateaux.
Il disait que c'était un élément de sécurité car, quand le safran décrochait, c'était signe qu'il fallait réduire la voilure. (Padélis est prié de ne pas rire
Pour la plaque de feux, moi je la suspends par des bouts aux taquets arrières. Mais c'est vrai qu'elle est aussi prise dans le fémelot du safran, ce qui n'est pas possible pour toi...
Marin de marée basse.
- pilotedebord
- Chef de bord

Pour les feux de la remorque, n'oublie pas qu'il y a une distance maximale entre eux et l'ar du chargement.
Tu peux partir que une pièce en forme qui épouserai le dessous de la voute. Un peu de mousse pour protéger la coque, 2 sandows pour fixer le tout. Et roule.
Tu peux partir que une pièce en forme qui épouserai le dessous de la voute. Un peu de mousse pour protéger la coque, 2 sandows pour fixer le tout. Et roule.
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
donca
- Capitaine de Brûlot

En fait, je ne veux plus demonter la barre de feux donc elle resterait à poste sur ma membrure inversée. Faut juste que le maitre bau passe lors de la mise à l'eau.
Quand aux Cornish craber, je ne vois pas trop de ressemblance. Je n'ai pas autant de place en hauteur.
Quand aux Cornish craber, je ne vois pas trop de ressemblance. Je n'ai pas autant de place en hauteur.
Micka
- jeromecha
- Subrécargue

25 sorties !! Waaahouuuu pas mal !!
Pour le foc j'ai une solution : apprends à te servir de la machine à coudre !! (pour te motiver, rappelles toi que tous les navigateurs savent coudre, ou réparer, une voile) .
Pour le foc j'ai une solution : apprends à te servir de la machine à coudre !! (pour te motiver, rappelles toi que tous les navigateurs savent coudre, ou réparer, une voile) .