"la canoterie" preconisait l'utilisation du mélèze pour la fabrication de ses canoés en strip planking.
J'ai cherché du mélèze en région parisienne et je n'en ai pas trouvé...
J'ai réalisé ce kayak en pin du nord qualité 0A (sans noeuds), deux planches de 27mm ,refendues en lattes de 6mm bouvetées à la défonceuse sur table.
Dix ans plus tard il est en parfait état. Le bois résineux stratifié époxy se conserve très bien.
Malheureusement,j'avais renforcé le fond, fait 4 cloisons,2 coffres+trappes, soit beaucoup de kg en trop 5,50m X 0.60=30kg
l'équivalent en red cedar fait 22kg mais sans les coffres et moins de résine (sergé de 105g/m²+époxy 1 couche)
Les 8 kg d'écart ne sont pas toujours dues au choix du bois, mais à la mauvaise habitude de faire costaud.
Après 4 heures de navigation et 2 portages on sent la différence !
Pour la différence de poids entre les essences, on peut la rattraper en pensant à la qualité mécanique du mélèze , meilleure souplesse, donc tissus de verre plus léger et moins d'époxy.
Une autre astuce est de faire la coque en lattes de 6mm (fers de toupies exigent) et d'insister sur le ponçage avant stratification pour obtenir 5mm sur les parties qui seront moins sollicitées, (pontage avant et arrière sauf hiloire).