A Toi ,Oh Viking venu des brouillards du Nord , adorateur d'Odin et auxiliaire de nos valeureuses troupes en Acadie ,Salut.
Vous avez parcouru ce majestueux fleuve appelé par la suite -- Volga , nom barbare pour nous-- en proposant vos services mercenaires a quelques lointains roitelets qui vous ont donné en partage , puissance , terres et épouses
et descendances qu'aujourd'hui encore certains qualifient d'Aryens..ces ignorants n'ont rien lus de la tradition arabe qui situe l'embouchure de la Volga juste au N de la Niger Mare ..lieu des exploits des Argonautes et de Jason ...mais qui en fait proviennent de l'Indus profond .Quelle Sapience stérile !!!
Tu es pardonné.
Depuis, qu'a Athènes, quiconque, mercenaires, prêtres , vil peuple laborieux, et prostituées se pressent sur l'Agora, nul citoyen honnête ne peut plus sortir de chez lui sans se faire accompagner de nervi, de mendiants ,de requêtes, de "bouseux-en-tout-genre" et d'avocats ,bref de clients ,sans parler de nos dignes épouses , qui pour aller aux Bains se font accompagner de ces licteurs Nubiens, fort musculeux , dociles et odorants , tenant dans leurs bras quelques très jeunes pucelles -nubiennes elles- aussi- , jambes écartées qui sollicitent le premier quidam pour un obole d'une malheureuse drachme entre leurs cuisses toutes fraiches a glisser dans une "fente" (que tu connais bien ) appelées "lèvres" (celle du bas, bien sur)...pour saluer Athéna !
Donc toi, Viking impur , puisque tu sais déchiffrer notre langue et que tu as le gout des aventures et des voyages, je te donne rendez-vous (avec ou sans d'autres Barbares) vers le 20 du mois d'Auguste (C'est la mode maintenant !) vers ce guet sur Vilenis , ce cours d'eau qui a la bonne idée d’assécher en été-- vers ce lieu Rieux , je crois-- et donc de laisser passer des chariots qui d''ailleurs transportent l'ambre , dont mon épouse et toutes mes esclaves et concubines raffolent, au point que l'an dernier, le dernier chariot m'a couté quelques 10.000 sesterces ...d'ailleurs volés immédiatement par quelques brigands Bretons !
Ce sera l'occasion d'offrir quelques libations a Poséidon , ton grand frère , et de sacrifier aux traditions --bien ancrées chez nous - de faire des libations excessives pour faire mentir tous ces pleutres de l'Agora -et les prêtres- qui n'ont jamais aperçus cette Mer qui te nourrit.
A Toi donc , Viking , Salut .
PS- En principe, un Viking ne se séparant jamais de son bateau , tu pourras nous en montrer un nouveau ,taillé -s’entend- par la nouvelle hache d'ODIN .Je compte sur toi !
Je te signale cependant que ceci n'est PAS la fin du LIVRE I , mais une
digression , dont tu pourras peut-être apprécier le sens ,si tu vas jusqu'au bout de ma Somme, a moins que les déesses de Walhalla -ou des Furies-ne te recueille entre temps.
A toi donc, Viking, je porte un Toast.

et te re-salue.