Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Canot à ma façon
2.3 m c'est la quasi moitié de la longueur de ton canot ou alors j'ai mal lu.
Un bout dehors de 80 cm avec une voile d'avant qui recouvre ce serait plus équilibré et plus facile à monter et démonter sauf que tu en auras vite assez et que tu laisseras le bout dehors en permanence. Et tu gagneras ta journée...
Pour les centres véliques il faut tirer les diagonales et faire les points moyens. demain je te mettrai une image du plan de mon 16 ', il parle tout seul.
Un bout dehors de 80 cm avec une voile d'avant qui recouvre ce serait plus équilibré et plus facile à monter et démonter sauf que tu en auras vite assez et que tu laisseras le bout dehors en permanence. Et tu gagneras ta journée...
Pour les centres véliques il faut tirer les diagonales et faire les points moyens. demain je te mettrai une image du plan de mon 16 ', il parle tout seul.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
+1.
2,3m, c'est (beaucoup) trop long. Et 4m2, trop grand de mon point de vue
Pour un montage simple et amovible du bout-dehors, va jeter un oeil dans les archives du site d'Arwen Marine. Dans les pages consacrées au Silmaril. La partie concernant la transformation en Bourcet Mallet est intéressante et devrait te donner des éléments de réponse.

2,3m, c'est (beaucoup) trop long. Et 4m2, trop grand de mon point de vue
Pour un montage simple et amovible du bout-dehors, va jeter un oeil dans les archives du site d'Arwen Marine. Dans les pages consacrées au Silmaril. La partie concernant la transformation en Bourcet Mallet est intéressante et devrait te donner des éléments de réponse.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Un exemple de misaine avec foc chez Francois Vivier :
http://www.vivierboats.com/wp-content/u ... UET-FR.PDF
Avec foc le mat est reculé pour garder le centre de voilure au même endroit. Le foc fait peut-être 2m2.
Tu peux comparer avec ton bateau pour la position de la dérive et de ta voile.
Concernant ton safran, tu vas peut-être commencer à penser que je suis pénible, mais j'en ferais bien un autre
avec un profil plus travaillé que ta plaque de ctp. Avec ou sans winglet, mais tu gagnerais en portance et en efficacité.
Allez, un dernier conseil : oublie tout ce qu'on t'a dit, et va naviguer

http://www.vivierboats.com/wp-content/u ... UET-FR.PDF
Avec foc le mat est reculé pour garder le centre de voilure au même endroit. Le foc fait peut-être 2m2.
Tu peux comparer avec ton bateau pour la position de la dérive et de ta voile.
Concernant ton safran, tu vas peut-être commencer à penser que je suis pénible, mais j'en ferais bien un autre
Allez, un dernier conseil : oublie tout ce qu'on t'a dit, et va naviguer
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Merci To,
Mon mat est à 30 cm de l' étrave donc pas comparable pour conserver le centre de voilure. Je vais fatalement l' avancer. Compare sur mon avatar et imagine que celui à F.Vivier est au niveau de mon puit de dérive. Je suis plus en config catboat ricain breton mais du bassin d' Arcachon. A ma façon quoi ...
Mais attention, quand je disais 2.3m, c' était la longueur hors tout du bois de l' arrière du mât à son extrémité. Cette dernière est obtenue en projetant l' angle de la vergue vers le sol.
Dans mon calcul, le foc faisait 1.8m au plus grand à sa base (de l' avant du mât à 10cm de l' extrémité.). 4m2, c' est le triangle virtuel entre le haut du mat et la pointe du bout dehors. Bref, le foc fera moins au final.
J' ai été voir le Silmaril bourcet malet. On ne voit pas bien sa fixation mais dans l' esprit c' est cela.
Faire un bout dehors plus court et une voile qui recouvre est peut être bien la bonne solution comme le suggère Luc. L' esthétique y perd ce quelle gagne en efficacité. Je ne veux pas me retrouver avec un bateau trop mou.
A cogiter encore un peu avant de se lancer... J' ai tout mon temps.
PS : Recommencer mon safran ??? Hein ?? J' entends mal d' un coup..
Pas envie.. Mine de rien, je me suis bien embété à faire celui ci. Le premier a été détruit dans la dépose donc pour le moment je garde celui ci !!
Mon mat est à 30 cm de l' étrave donc pas comparable pour conserver le centre de voilure. Je vais fatalement l' avancer. Compare sur mon avatar et imagine que celui à F.Vivier est au niveau de mon puit de dérive. Je suis plus en config catboat ricain breton mais du bassin d' Arcachon. A ma façon quoi ...
Mais attention, quand je disais 2.3m, c' était la longueur hors tout du bois de l' arrière du mât à son extrémité. Cette dernière est obtenue en projetant l' angle de la vergue vers le sol.
Dans mon calcul, le foc faisait 1.8m au plus grand à sa base (de l' avant du mât à 10cm de l' extrémité.). 4m2, c' est le triangle virtuel entre le haut du mat et la pointe du bout dehors. Bref, le foc fera moins au final.
J' ai été voir le Silmaril bourcet malet. On ne voit pas bien sa fixation mais dans l' esprit c' est cela.
Faire un bout dehors plus court et une voile qui recouvre est peut être bien la bonne solution comme le suggère Luc. L' esthétique y perd ce quelle gagne en efficacité. Je ne veux pas me retrouver avec un bateau trop mou.
A cogiter encore un peu avant de se lancer... J' ai tout mon temps.
PS : Recommencer mon safran ??? Hein ?? J' entends mal d' un coup..
Micka
L'image n'est pas terrible (caméra miniature) mais on voit bien comment determiner les centres de voilure.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Bon, pour parler de bout dehors .
2,3 M, même s'il ne reste que 1,80m dehors oblige non seulement à une sous barbe ( normal) mais aussi à des moustaches latérales
Pour moi aucun intérêt dans ta configuration.
Sans compter que ce bout dehors, s'il n' a pas ses 2 haubans latéraux, va partir complètement sous le vent, créer du ventre au guindant de ton foc, qui va se creuser, rendre le bateau encore plus mou et de plus gîtard au près .
Si tu veux je peux en rajouter encore
OUBLIE !
50 cms à dépasser de l'étrave pour ton canot c'est bien.
Un chouille de recouvrement sur ta GV et quelques sorties pour régler le tout et tu es le Roi, peut être pas du monde, mais au moins de ton plan d'eau

je peux te faire un post-scriptum:
Pour les jeunes qui démarrent dans la voile avec un bateau d'occase et des travaux à prévoir, je leur ai toujours dis, et je redis :
navigue une première saison avec ton bateau tel qu'il est, apprends à le connaître, ses points forts, ses faiblesses.
Une foi que tu seras en symbiose avec lui, que tu l'auras compris et que lui t'auras accepté, commence à penser à des transformations, des améliorations.
Le faire avant ça, c'est un peu abuser d' une inconnue, la pire des choses .
Pour un canot raide de neuf, pour moi c'est pareil, tu le découvres, mais lui aussi !
2,3 M, même s'il ne reste que 1,80m dehors oblige non seulement à une sous barbe ( normal) mais aussi à des moustaches latérales
Pour moi aucun intérêt dans ta configuration.
Sans compter que ce bout dehors, s'il n' a pas ses 2 haubans latéraux, va partir complètement sous le vent, créer du ventre au guindant de ton foc, qui va se creuser, rendre le bateau encore plus mou et de plus gîtard au près .
Si tu veux je peux en rajouter encore
OUBLIE !
50 cms à dépasser de l'étrave pour ton canot c'est bien.
Un chouille de recouvrement sur ta GV et quelques sorties pour régler le tout et tu es le Roi, peut être pas du monde, mais au moins de ton plan d'eau
je peux te faire un post-scriptum:
Pour les jeunes qui démarrent dans la voile avec un bateau d'occase et des travaux à prévoir, je leur ai toujours dis, et je redis :
navigue une première saison avec ton bateau tel qu'il est, apprends à le connaître, ses points forts, ses faiblesses.
Une foi que tu seras en symbiose avec lui, que tu l'auras compris et que lui t'auras accepté, commence à penser à des transformations, des améliorations.
Le faire avant ça, c'est un peu abuser d' une inconnue, la pire des choses .
Pour un canot raide de neuf, pour moi c'est pareil, tu le découvres, mais lui aussi !
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Merci Luc, je vais voir ce que je peux faire avec.
Padélis,
C' est vrai que ça tombe sous le bon sens. Je compte naviguer tel quel cet été pour le peaufiner et l' apprivoiser comme tu dis. Le foc reste le projet de l' hiver prochain.
Je voulais par contre faire mon bout dehors maintenant pour profiter des températures pro époxy car je le vois bien en 4 quart de rond contre collés, voire 8 et creux pour plus de solidité. Je pensais me passer de haubans, juste la sous barbe.
En fait depuis un moment, je regarde de prés ce vieux Chasse Marée, qui pour le coup, va à l' encontre de ce que vous préconisez :
Un tiers de la longueur dehors,
Pas de haubans ni moustaches,
Mât très en avant.

Les proportions sont globalement celles de mon canot que je met dessous pour comparaison. J' en déduit qu' il doit être mou...
De là à tomber à 50 cm, ça me frustre un peu...
80 cm avec 20 cm de recouvrement peut etre ? Je vais faire un proto pour juger. On en reparle bientôt sur photos .
Bonne reprise pour ceux qui bossent demain.
Padélis,
C' est vrai que ça tombe sous le bon sens. Je compte naviguer tel quel cet été pour le peaufiner et l' apprivoiser comme tu dis. Le foc reste le projet de l' hiver prochain.
Je voulais par contre faire mon bout dehors maintenant pour profiter des températures pro époxy car je le vois bien en 4 quart de rond contre collés, voire 8 et creux pour plus de solidité. Je pensais me passer de haubans, juste la sous barbe.
En fait depuis un moment, je regarde de prés ce vieux Chasse Marée, qui pour le coup, va à l' encontre de ce que vous préconisez :
Un tiers de la longueur dehors,
Pas de haubans ni moustaches,
Mât très en avant.
Les proportions sont globalement celles de mon canot que je met dessous pour comparaison. J' en déduit qu' il doit être mou...
De là à tomber à 50 cm, ça me frustre un peu...
80 cm avec 20 cm de recouvrement peut etre ? Je vais faire un proto pour juger. On en reparle bientôt sur photos .
Bonne reprise pour ceux qui bossent demain.
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Bon, de l'autre côté j'ai oublié que tu comptes utiliser ce foc uniquement dans le petit temps.
Donc avec une faible force de vent il ne prendra pas trop de devers.
A toi de voir
Donc avec une faible force de vent il ne prendra pas trop de devers.
A toi de voir
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Remarque, tu peux le faire plus long au départ et le recouper si le besoin s'en fait sentir.
C'est plus simple que de le rallonger
C'est plus simple que de le rallonger
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Salut les copains.
Alors, j' ai avancé un peu mon projet de foc pour petit temps.
J' ai réalisé un bout dehors de 80cm (depuis l' étrave), 1.2m au mât :
En faisant passer le foc derrière le mât, je verrais bien celui ci faire 1.5m X 3.20 de haut. J'' arrive à 2.4m2 de surface. La misaine fait 9.6m2.
Ca vous parait correct comme ratio ?

Je voudrais avoir votre avis pour la fixation sur l' étrave et le mât sachant que cela doit être solide mais facilement démontable à chaque sortie.
Boulon traversant sur l' étrave mais contre le mât, ça me gène de le percer.
Toutes les idées étant bonnes à prendre, n' hésitez pas...
Merci..
Ps : En navigant, je me suis rendu compte aussi qu' il n' était pas pratique de ne pas avoir de rangement pour le petit bazar à portée de main. Les gants lorsque le vent monte par exemple.
J' ai cogité sur caser ça sur mon petit canot et j' ai pondu ça :

Dorénavant le banc sous la barre se soulève et donne accès à une sorte de bac bien pratique.
Alors, j' ai avancé un peu mon projet de foc pour petit temps.
J' ai réalisé un bout dehors de 80cm (depuis l' étrave), 1.2m au mât :
En faisant passer le foc derrière le mât, je verrais bien celui ci faire 1.5m X 3.20 de haut. J'' arrive à 2.4m2 de surface. La misaine fait 9.6m2.
Ca vous parait correct comme ratio ?
Je voudrais avoir votre avis pour la fixation sur l' étrave et le mât sachant que cela doit être solide mais facilement démontable à chaque sortie.
Boulon traversant sur l' étrave mais contre le mât, ça me gène de le percer.
Toutes les idées étant bonnes à prendre, n' hésitez pas...
Merci..
Ps : En navigant, je me suis rendu compte aussi qu' il n' était pas pratique de ne pas avoir de rangement pour le petit bazar à portée de main. Les gants lorsque le vent monte par exemple.
J' ai cogité sur caser ça sur mon petit canot et j' ai pondu ça :
Dorénavant le banc sous la barre se soulève et donne accès à une sorte de bac bien pratique.
Micka
Super. Ce qu'il y a de bien avec un canot à sa propre façon c'est que tout est possible.
Demain je fais une photo de la fixation du bout dehors de WS sans perçage de quoi que ce soit et démontable à volonté.
Demain je fais une photo de la fixation du bout dehors de WS sans perçage de quoi que ce soit et démontable à volonté.
- philou
- Subrécargue

Salut,
Rien à voir mais sympa la corvette dans le garage !
A+++++++++++
Rien à voir mais sympa la corvette dans le garage !
A+++++++++++
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Oui. Tu as remarqué qu'elle n'a même pas d'attelage ?

Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv