Calcul d'un gréément houari

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Groumf
Mousse
Mousse

Calcul d'un gréément houari

Message non lu par Groumf »

Bonjour,

je suis en train de restaurer un vieux canot breton de 5m (~1960), doté pour l'instant d'un moteur in board. Je voudrais lui ajouter un gréement de type houari. Quelqu'un connait-ilun livre permettant de calculer ou de déterminer les dimentions essentielles d'un tel gréement ? En gros les questions qui m'empèchent de dormir :

Point de fixation du mat,
technique de liaison mat/coque,
hauteur et section du mat et des autres esparts,
formes de la toile (géometrie et dimensions). Pour le choix des essences et des textiles, ce forum a déjà été particulièrement instructif !
Donc, dejà, merci à tous !
Je ponce donc j'essuie ...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

John Teale of course!

Message non lu par SVS »

Si l'anglais ne te fait pas peur, et si ton budget est limité, "HOW TO design a boat", John Teale, Adlard Coles Nautical. Facilement trouvable sur Amazon. Répondra très précisément à toutes ces questions (quelle surface de voile en fonction du déplacement, et bien entendu comment calculer le déplacement ; quelle position du centre de poussée par rapport au centre de gravité, et bien sûr comment positionner les deux, etc.)

En français, je recommande "Concevoir, relever et dessiner des plans de voiliers" de Ficatier et al, au Chasse-Marée. Plus beau, plus complet, plus cher.
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

On n'a pas gardé les veaux marins ensemble

Message non lu par SVS »

Pardon pour le tutoiement, c'est parti tout seul...
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Re: Calcul d'un gréément houari

Message non lu par ronanm »

Groumf a écrit :Bonjour,

je suis en train de restaurer un vieux canot breton de 5m
"La largeur et le déplacement nous aideraient beaucoup!"
Je voudrais lui ajouter un gréement de type houari.
"Pour quel programme? pêche? promenade? naviguer où?"
Quelqu'un connait-ilun livre permettant de calculer ou de déterminer les dimentions essentielles d'un tel gréement ?
"sans hésiter je recommande Gutelle (tome 1et 2) + Ar Vag s'il sagît d'un canot breton"
En gros les questions qui m'empèchent de dormir :

Point de fixation du mat,
"dépend du gréement, le gréement houari n'est pas forcément le plus adéquat"
technique de liaison mat/coque,
"dans les livres, voir H. Dervin éd. le chasse-marée"
hauteur et section du mat et des autres esparts,
"toujours Dervin"
formes de la toile (géomètrie et dimensions). Pour le choix des essences et des textiles, ce forum a déjà été particulièrement instructif !
"Là encore tout dépend du programme!"
Donc, dejà, merci à tous !
Donnes nous de plus amples renseignements et on pourra t'aider[/b]
Groumf
Mousse
Mousse

Greement houari : précisions

Merci déjà pour les premières pistes !

Le canot en question a été fabriqué dans la région lorientaise, et il y retournera à terme. Je m'oriente vers le gréément houari principalement pour lui donner une "allure" bretonne, mais je reste ouvert à d'autres suggestions.

Serie Canot T1 Longueur 5m en bois massif, moteur in board renault MC FI 9,5 cv diesel, chantier Guennec de Plouhinec (1968). Jauge brute 1,5m.

J'ai une photo, mais je n'arrive pas à l'insérer !

Objectif : un peu de pêche, mais surtout promenade familliale en rade de Loreint + Groix. Aucune velleité de transformer ce vénérable papy en bête de course.

SVS : Pour le tutoiement, you're welcomed ![/img]
ronanm

Bon, alors je continue à tutoyer!
En règle générale, les canots de Bretagne sud sont gréés au tiers (je sais, houari ça existe aussi...).Les canots à moteur ont longtemps possédé un gréement autiers d'appoint. Plusieurs raisons à cela:
-De bonnes performances à toutes les allures (surtout au prés) dès que le vent est établi (par petit temps, c'est un peu plus compliqué)
-tout le gréement est mobile, sur un bateau creux le mât est très simple à affaler et seul le mât dépasse du bateau quand tout est en bas,
-toutes les parties du gréement sont faciles à réaliser soi-même, y compris la voile.
ce gréement se dessine comme suit:
-le mât fait la longueur du bateau plus un pied (on choisis le pied plus ou moins grand en fonction du poids du bateau: de 30 à 35 cm);
-la vergue fait la longueur du bateau (moins un pied pour les bateaux pas trop lourds);
-l'angle guindant-envergure fait de 20 à 25°,suivant la quête d'étambot;
-la voile s'amure sur l'étrave, le mât est emplanté sur le brion avec une quête parraléle au guindant;
-la vergue est suspendue à 30 % de sa longueur (1/3 de l'envergure);
-le point d'écoute est le plus en arrière et le plus bas possible, l'écoute se borde sur un cabillot en abord traversant le tableau.

J'ai sûrement oublié des choses, mais tout ça donne de bonnes bases pour commencer à dessiner.
Les détails du gréement houari dans un prochain post!
Groumf
Mousse
Mousse

greement au tiers

Bon, globalement, je vois bien. J'aime bien l'allure générale d'un canot misainier. (Je sais que ça peut choquer certains puristes, mais pour moi le "look & feel" désolé, je suis informaticien, est important... )
Par contre, est-ce qu'on peut, et est-il pertinent d'y adjoindre un foc ?
Allez je te dis tout, je craque sur le bout dehors !!!

dans le détail, je crains fort d'avoir besoin de quelques éclaircissements sur :

"l'angle guindant-envergure fait de 20 à 25°,suivant la quête d'étambot;
-la voile s'amure sur l'étrave, le mât est emplanté sur le brion avec une quête parraléle au guindant; "

En tout cas merci beaucoup, je vais de ce pas faire chauffer photoshop pour traduire en image tes précieuses indications !
Groumf
Mousse
Mousse

reponse à Ronann

Pardonne la question, mais c'est quoi le "déplacemennt " ?

Pour la largeur HT, je vais aller la mesurer, mais le tableau arrière, et je suis très concerné par ça en ce moment !, fait 1,20 M de large
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Déplacement

Message non lu par SVS »

C'est le volume immergé multiplié par la densité de l'eau. Donc c'est le poids de l'eau déplacée. Et, principe d'Archimède, c'est donc le poids total du bateau (avec sa cargaison, incluant l'équipage, mais à 65 kilos on peut négliger Ronanm :wink:) lorsqu'il est enfoncé à la ligne de flotaison prévue. Pour les puristes, le déplacement en eau salée est légèrement différent de celui en eau douce.
Ceci dit, ne prend pas mon premier post au pied de la lettre. Le déplacement n'est qu'un point de départ possible pour calculer la surface de toile à envisager. La formule empirique de Ronanm est sûrement aussi bonne. Pour ma part, je prends surtout mes marques par rapport aux plans des autres : je cherche quelques bateaux aux caractéristiques voisines, et je regarde leur surface de voilure.
Si tu es informaticien (moi aussi, il n'y a pas de sot métier), tu pourras t'éclater sur les "vraies" formules où l'on calcule le moment de redressement de la coque, le couple induit par la distance entre centre de gravité et centre de poussée, l'évolution de cette dernière lorsque le bateau gîte, etc.
ronanm

Juste une petite pique SVS: les ""vraies "" formules ne sont valables qu'en eau plate, ce qui est bien rare avec suffisamment de vent pour faire gîter le bateau...
Gutelle dans le premier tôme de la première édition de "Architecture du voilier" démontre (p. 182, de mémoire) la justesse mathématique de ma formule empirique. En étudiant plus de 180 plans, de la bisquine au 5o5, je suis arrivé à la conclusion qu'en vrai elle ne marchait pas trop mal, même pour les catamarans. Ça n'est pas une formule magique, mais si un bateau était si simple à concevoir par le calcul, avec les moyens technologiques et informatiques que nous avons aujourd'hui, les "arts-chie-tèques" : :roll: ne serviraient à rien! Les bateaux d'ingénieurs sont souvent moins bons et moins agréables que des bateaux faits à main levée, et avec une bonne dose d'expérience, par des constructeurs (qui connaît le merveilleux J25 duchantier Jézéquel? bateau lourd presque capable de planer -aberrant- rapport surface de voilure - surface mouillée inférieur à 2.1 et bon par petit temps - impossible! mais des lignes simples et guidées par le matériau et la main ...)
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Pour répondre à la question initiale, il y a tout dans le livre de F. Vivier .
(voir la boutique de bateaubois)
http://www.amazon.fr/Construction-en-bo ... 744&sr=1-1

apparemment épuisé
ça peut s'arranger :shock:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Groumf
Mousse
Mousse

largeur du bateau

Merci pour toutes ces pistes.

Pour répondre à une question de Ronanm, le canot fait environ 1,80 m de large au plus fort.

On peut donc aussi imaginer une voile au tiers. Mais peut-on y adjoindre un foc, éventuellement sur bout dehors, où est-ce complêtement farfelu ?

Si ce n'est pas le cas, dans une telle config, le mat reste implanté au plus près de l'étrave, ou peut-il être décalé un peu vers le centre ?
Patrick_s
Matelot
Matelot

Message non lu par Patrick_s »

Bonjour,

J'ai construit un Minahouet selon un plan/kit de F. Vivier. C'est un canot de 4,7m avec bout dehors et gréement sloup au tiers (avec foc). Ca semble correspondre à vos souhaits en terme de gréement.
Ce bateau ne navigue que depuis juin mais je suis très satisfait de ce gréement. Deux positions de mat avec différentes quêtes sont prévues ce qui me permet de naviguer avec ou sans foc suivant le programme et même de changer de configuration en mer.
Vous pouvez jeter un coup d'œil sur la documentation du site de F. Vivier (cf. page liens)
ronanm

pour que le foc soit efficace, le guindant (le côté avant de la voile) doit être raide. À part sur de tout petits bateaux où les drisses peuvent suffire, cela nécessite des haubans. Dans ce cas, il vaut mieux passer à un gréement aurique ou houari. Je réinstalle mon scanner et je fais un croquis (fin de semaine?)
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

j'ai posé là les pages en question :
http://alienboats.free.fr/download/gr%e9ements.pdf

Sinon, une remarque plus générale .
Le principe directeur d'une restauration, c'est l'authenticité .
Si un gréement a été prévu à l'origine, il doit en rester des traces :
emplanture, banc de mat, cadènes, ....
Donc il faut chercher et à partir de ces indices essayer de reconstituer .

Un bout dehors juste pour faire joli ?

Ça a aussi des inconvénients ! pour s'approcher d'une cale surpeuplée par exemple .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre