Restauration Canot Breton

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

alex-morbihan
Bosco
Bosco
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

D'accord je vais voir sa mais j'ai essaye de l'enlevé dans le sens vers l'arrière mais le probleme est que au bout de l'arbre ( coté moteur ) l'arbre s'élargit juste a la fin et l'écrou qui se vis sur le palier ne peut dont pas sortir ainsi que sa rondelle ( bague d'arret ) donc il faut que je le sort par l'intérieur en enlevant le palier puisque l'autre bout de l'arbre il y'a le ( rainure avec l'hélice pour pas quel tourne ) j'ai du mal a trouvé le mot pour cela
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

alex-morbihan a écrit : l'autre bout de l'arbre il y'a le ( rainure avec l'hélice pour pas quel tourne ) j'ai du mal a trouvé le mot pour cela
Clavette ??? :?:
alex-morbihan
Bosco
Bosco

exact merci pour le mot :) voici quelques autres photos :
1 :Image
2 : Image
3 : Image
alex-morbihan
Bosco
Bosco

Image

Image

Image
alex-morbihan
Bosco
Bosco

Voici les quelques photos, l'étrave est abîmé, connaissez vous ce système d'assemblage ( j'ai l'impression que la pièce d'etrave est rainurer pour rentrer dans une autre pièce ) que l'on voit sur la photo zoomer ou c'est très abîmer , a votre avis le changement est compliqué ? il faut désaccoupler les bordée qui viennent a l'étrave etc ? je n'en suis pas la mais je me renseigne :) merci
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Si ton tube d'étambot est en bronze, il est très probablement en bon état. Si malgré tout tu veux démonter, il faut savoir que le presse étoupe et le porte-bague sont tous les deux vissés sur le tube qui est fileté aux extrémités.
Généralement, on tartinait le tube et le perçage avec de la céruse. Si ça force au déserrage, il vaut mieux chauffer l'intérieur du tube avec un pistolet à air chaud pour ramollir la céruse.
Pour le type d'assemblage de l'étrave, on a du mal à voir qui est quoi sur les photos, mais ça n'a pas d'importance si le bois dans lequel sont chevillés les bordés est sain.
Changer l'étrave, c'est possible mais pas très simple. Les bordés sont probablement cloués et non vissés et tu ne les sauveras pas au démontage. Il faudra donc les raccourcir de quelques centimètres pour avoir du bois sain ce qui veut dire qu'il faudra augmenter le "tour" de l'étrave pour pouvoir refaire la râblure plus en arrière.
Je crois qu'il vaut mieux commencer par essayer de sauver la pièce existante en délivrant la partie fatiguée et en scarfant un bout de bois neuf en place. C'est chiant à faire mais ça sauve des heures de boulot et les colles d'aujourd'hui sont extrêmement solides.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est en effet un presse étoupe à graisse.
Mais le graisseur a l'air d'être abîmé, non ?
Je vois qu'il est monté en fixe, tu dois avoir un cardan pour faire la liaison entre l' arbre d'hélice et l'inverseur du moteur ?
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par Pitalugue »

Padélis-Célakélos a écrit :Si et quand tu remonteras ton arbre, fait toi aider par quelqu'un qui s'y connait, bien fait tu es tranquille pour longtemps, mal fait c'est la première cause de voie d'eau sur un bateau :cry:
Ar Pitalugue a déjà joué au sous marin en rivière de Crach. Après analyse du bateau, il y avait quelques mm de jeu sur l'arbre, en sortie. Et en plus, on jouait à desserrrer un peu de presse étoupe en navigation "pour pas que ça chauffe!".
Bref, le montage doit être précis.
Padélis-Célakélos a écrit :Je vois qu'il est monté en fixe, tu dois avoir un cardan pour faire la liaison entre l' arbre d'hélice et l'inverseur du moteur ?
Le mien est monté en direct, ce qui renforce le fait que l'alignement doit être précis.

Le graisseur à godet est sympa. J'en ai un sur un renvoi d'angle de barre. Il est bouffé, je crois que j'avais vu ça qqpart sur la toile, mais je ne retrouve pas. Un graisseur classique (moderne), avec pompe à graisse doit faire l'usage, mais c'est moins beau.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

L'avantage de ce graisseur c'est qu'il a un réservoir, donc après une grosse sortie, un quart de tour jusqu'au ' clic " et tu retrouve l'étanchéité parfaite.
Dans mon port, pas mal de vieux canots de péchoux sont montés comme ça, il ne veulent absolument pas changer pour des joints à lèvres.
Sans compter que nous sommes un port à échouage, avec ce principe pas de risque de tourner à sec
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pitalugue a écrit :Le mien est monté en direct, ce qui renforce le fait que l'alignement doit être précis.
S'il est monté en direct, tu ne dois pas avoir de silent-bloc sous la bourrique alors ?
Pas trop de vibrations ?
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue

Message non lu par Pitalugue »

Non effectivement, tout en dur !
Trop de vibrations, je ne sais pas ce que ça veut dire. :lol:
Un beau bruit quand on se met à l'AR, au dessus du pot. De la belle fumée noire, du couple...

Y plus qu'à le redémarrer !

Ca doit faire la même chose sur le bateau d'Alex.
Et en plus, il a aussi une voile et un aviron.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
alex-morbihan
Bosco
Bosco

Oui il y'a un cardan qui s'accouple sur le moteur, je n'arrive toujours pas à l'enlever ce "palier" j'ai tout couper l'étoupe avec une petite scie a métaux sur la face qui se plaque sur le bois mais comme il y'en à a l'intérieur et que le bois a bien gonfler surement dessus c'est super dur ? quand on parle du tube d'étambot visser la du coup comment on fait pour dévisser ce syteme ? tourner le palier ? tourner l'arbre ? je ne vois pas par ou dévisser
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Ben si tu sais dévisser le bouchon d'un tube dentifrice, tu connais le principe. :D
C'est pas une vis qui bloque quelque part qu'il faut chercher, c'est toute la pièce, (qui est un presse étoupe, pas un palier) qui tourne sur le tube d'étambot.
Et c'est pareil pour la pièce à la sortie de l'étambot.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph

Message non lu par toph »

joli p tit canot 8)
alex-morbihan
Bosco
Bosco

Ah oui ok je voit merci je comprend maintenant pourquoi sa ne servait a rien que je force sans le dévisser je vais essayé de pas trop l’abîmé en le dévissant y'a pas vraiment prise si c'est bien serrer en plus je vous dis sa si sa a marcher! merci
Répondre