La vergue de pic verticale porte le nom de Houari Militaire, ne me demande pas pourquoi.
De mémoire je tiens l'info du vénérable Wedell
Mon houari sera normal et pas en carbone, mais un bon vieux mat de vieille planche à voile pour démarrer ( gain de temps, récup ), et quand tout sera au point, vergue en pin d'orégon, c'est plus zouli et ça je sais faire
En effet ce type de gréement présente l' avantage d'alléger les hauts tout en gardant une grande souplesse.
l' avantage de cette souplesse est surtout de pouvoir saluer les risées sans avoir besoin de réduire trop vite la voilure.
Ce qui est important en navigation côtière ou nous avons des régimes de vents assez changeants dus, en grande partie ,au relief rencontré sur la côte.
Evidemment en hauturier avec ses vents réguliers cet avantage est moins évident, mais je dépasse rarement Molène, Ouessant et Sein avec ma barcasse
Le gréement houari présente aussi l' avantage de conserver un bon allongement, c'est à dire une bordure d'attaque au vent la plus longue possible, gage de meilleure remontée au vent.
C'est généralement le défaut des gréements auriques qui ne présente pas beaucoup d'allongement face au vent.
par contre l' aurique est meilleur au portant, comme quoi
Bon, pas grave, en Bretagne Nord on a l' habitude de sortir en mer avec le vent dans le pif et de rentrer aussi avec le vent dans le pif à cause du thermique.