to a écrit :Je me demande si ce n'est pas plus simple et plus rapide de construire de Ah à Zed
parce que :
je sais mettre des limites à mes compétences
une construction en bois pour moi serait forcément à bordés jointifs car , pour mes bateaux perso, je n'aime ni les bouchains ni les clins, n' en déplaise à certains, mais les goûts et les couleurs
Je n'aurais rien contre un bois moulé si un jour j'ai du temps, et une jolie épave retournée qui servirai de moule.
to a écrit :Et un pli collé à l'intérieur aussi, fais pas ton fainéant
trop lourd, je n'aime pas me traîner sur l'eau
to a écrit :Pour le gréement, qu'est ce que tu as contre les moustaches ?
rien, perso j'ai porté cet attribut plus de 15 ans, mais sur un bout dehors il complique le passage de l'aussière du corps mort ou la remontée de la chaîne d'ancre, donc un bout dehors en lamellé collé fixé sur chaque flanc et vide au milieu pour laisser travailler le chaumard.
to a écrit :Et pourquoi un grand génois au lieu d'un foc et une trinquette ? Tu garderais ton étai et ton mat serait plus rassuré.
Esthétiquement j'aime bien les deux voiles d'avant
Vrai et moi aussi . . .
Mais niveau rendement, et c'est important pour moi, une seule voile d'avant présente un meilleur allongement et donc une meilleure forme au près, avec moins de perturbations.
Et n'en déplaise à Luc

, une bordure au raz du pont présente pas mal d'avantages par effet de sol, ou de plaque, je ne sais plus .
C'est une bagarre d'archis, mais moi je défend cette conception.
L'étai sera à l’extrémité du bout dehors avec sans doute un enrouleur pour quand je serai vieux . . .
Je m'inspire beaucoup des Cormorans de Carantec qui sont, à mon avis, l' aboutissement des plans Houari
Et aussi de ce plan Brix, construit comme par hasard à Carantec avant la guerre, c'est pas un bateau, c'est une bombe