Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

C'est ça.. Un tube dans un plus gros avec deux paliers téflon. Faut juste veiller à utiliser deux tubes de bonne section en épaisseur. Là je suis en 2mm. Pour Anna, par ex, je pense qu' il faudrait surdimensionner. Tu as mis du combien Erwan ?

Pour la barre relevable, c' est une bonne idée effectivement. J' y ai même pas pensé.. :?
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah, c'est pas grave !
Navigues comme ça déjà quelques temps pour valider les choix que tu as fait.
Il y aura toujours après des bricoles à corriger ou modifier, de quoi t'occuper l'hiver prochain pour éviter le désœuvrement qui te guetteras .
C'est toujours le conseil que je donne aux gars qui achètent un bateau pour le rénover:
faire toujours une première saison avec le bateau dans son jus ( s'il est navigable évidemment), c'est le meilleur moyen de voir ce qui va ou pas :D
Je bois(e) sans soif !
catboat
Aspirant
Aspirant

Message non lu par catboat »

donca a écrit :C'est ça.. Un tube dans un plus gros avec deux paliers téflon. Faut juste veiller à utiliser deux tubes de bonne section en épaisseur. Là je suis en 2mm. Pour Anna, par ex, je pense qu' il faudrait surdimensionner. Tu as mis du combien Erwan ?

Pour la barre relevable, c' est une bonne idée effectivement. J' y ai même pas pensé.. :?
hello
sur la version catboat c'est une mèche pleine (en arbre inox en fait)
sur la version 2 la mèche fait 4mm d'épaisseur (tube obligatoire pour le passage des bouts de relevage et descente)

+1 pour la barre relevable

par contre comment a tu calculé la compensation de ton safran ?
cela me semble beaucoup !
et trop c'est pas bon ;-)

erwan
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Bon boulot, Donca. Tu en vois la fin.
Pour le gouvernail, j'ai peur que la mêche en tube de 20x2 soit un peu faiblarde compte tenu du type de safran tout en largeur mais si le bateau est bien équilibré sous voile, ça ira peut-être.
Tu dois impérativement passiver tes soudures si le bateau reste un tant soit peu à l'eau sinon tu auras des criques.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Aïeee...Au pif le calcul !... :smt003 Je découvre au fûr et à mesure. Je suis parti du principe que l' on peut toujours enlever de la matière au besoin. Et j' ai laissé de la place pour l' helice si jamais je le motorise. Je découperai le devant du safran à la demande.

Pour la mèche, j' espère que vous n'aurez pas raison... :smt086 Vous me faites peur. La surface du safran n' est pas bien grande 50x25 cm environ. On verra bien..

Passiver les soudures ? Ca veut dire quoi au juste ?.. Merci.
Micka
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Pour la mèche, c'est pas la peine d'avoir peur maintenant, t'as le temps. :mrgreen:
Passivation? L'inox, c'est du fer essentiellement, plus du carbone, du chrome et du nickel, parfois du molybdène. Lors de sa fabrication, sa structure fait que les atomes de chrome et de nickel sont toujours poussés vers l'extérieur, formant une couche protectrice. (Je te la fais simple). La soudure détruit cette couche et le fer et le carbone sont exposés,rendant le metal sensible à la corrosion. La passivation consiste à reconstituer la couche protectrice en détruisant le fer en surface à l'aide d'un acide, généralement de l'acide fluorhydrique. On trouve ça chez les marchands de matériel de soudure, généralement sous forme de gel mais pas que. Vu la quantité qu'il te faut, une cuiller à soupe, à peu près, il vaudrait mieux aller mendier dans une chaudronnerie qu'investir dans un pot d'1 kilo dont tu n'auras que faire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
tout est très beau
juste une remarque: les bagues que tu as fais faire en téflon m’interpellent .

le téflon gonfle avec l'eau et si tu n'as pas de jeu tu risques un blocage de la barre.
La mèche un peu fine aussi

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
athanase

Message non lu par athanase »

Hello,

Superbe réalisations, cela va être très très beau sur l'eau. :smt007 :smt007

En ce qui concerne le Téflon, il en existe 2 sortes, un qui gonfle et un autre non. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'ils portent le même non générique "Téflon"

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bon j' apprends donc tous les jours. Je ne savais pas pour la passivation des soudures inox. Un collègue m' a fait ces soudures à l' arrache au boulot et ne devait pas avoir de quoi passiver. Je vais m' en occuper. Merci.

Pour la mèche, idem, je pensais bien faire avec un tube en 2mm. Faut penser que 25cm seulement sortent sous la coque, là où ca plierait éventuellement. J' imaginait pas tant de force à cette endroit. On verra bien et si j' en ai l'occasion , je referai ça plus solidement. Je vais laisser trainer un œil sur ce qui traine en plus gros. J' ai la chance de bosser dans le bâtiment où tous les corps de métiers permettent se sortir de bien des situations. J' ai tout l' hiver pour améliorer ça, voir plus tant que je n' ai pas de voile faute de finances...grr :?

Enfin pour le téflon, j' ignorais cette histoire de gonflement. Je le croyais inerte. Je ne sais pas au juste ce que m' a mis le tourneur. On verra à l' usage également.

Ce soir j' ai cogité un bon moment sur la fixation de mes avirons sous les bancs...pas évident pour faire simple, rapide à sortir/amarer, qui ne cogne pas dans le clapot. Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci.
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit : J' ai cogité un bon moment sur la fixation de mes avirons. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Moi aussi, j'ai longtemps cherché la meilleure disposition pour mes avirons.
Après de nombreuses expériences, sur différents bateaux, j'ai fait ce qui se fait de plus en plus sur les voiles-avirons (pas tous, mais beaucoup...).
Il s'agit de fixer les avirons, à poste, sur le plat-bord.
Elles sont tenues au milieu dans les dames de nage, et à l'avant (à la poignée) par des " crochets" en plastique, du commerce.
Ainsi les avirons ne prennent pas de place à bord, elles sont toujours à poste, prêtes à servir, et contrairement à ce que je craignais, elles ne se prennent pas dans les bouts que l'on peut rencontrer, ou à des bateaux qui seraient passés trop près.
Je vais tenter une photo.
Marin de marée basse.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

En agrandissant cette photo, je pense que tu peux te faire une idée du système.Image
On voit la dame de nage, à peu près au milieu de l'aviron, et on distigue la "pince" à l'avant (que j'ai peinte en marron.
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Je te remercie pour ta photo. Le pb avec mes avirons, c' est que je ne pourrai pas les faire glisser dans la dame de nage comme toi. J' ai usiné une zone amincie pour maintenir l' aviron à sa place dans la dame (...hum :smt003 )

Image

Sinon l'idée est la meilleure niveau praticité.
Micka
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Tu peux toujours avoir tes avirons a poste dans leurs rainures...et les faire reposer juste avant la pelle dans deux autres dames de nage en arrière fixées sur le liston... et ajouter une ferlette élastique pour assurer le tout ....
Bon courage
:smt006 :smt006 :smt006
PS Vérifies quand même le cheminement de ton écoute (surtout "molle") pour vérifier que les pelles en arrière ne crochètent rien.
PS 2 - Les grands-pères sont preneurs du système ...ca augmente le franc bord ..pour les moussaillons déchaînés .... :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Superbe. :tchin: :tchin: :tchin:

Vu la forme du safran, je pense que tu vas avoir une surprise pour les virements de bord. Ce sera physique. Mais le canot sera docile. Il me semble que les ferrures sur la pelle devraient être plus longues pour répartir davantage le bras de levier.

Pour la toile, essaye les Toiles de Mayenne. Ils ont parfois des coupons qu'il ne peuvent pas vendre parce qu'il y a un fil de trame qui n'est pas de la bonne couleur. C'est comme cela que j'ai pu avoir la toile d'Elendil pour quasiment rien.
Si tu déssales il y a déjà les 300 kgs du bateau ...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour l' info sur la toile. Ca me démange de la faire moi même. Tu t' y es lancé seul toi ? Ca m' interesse...

Pour les avirons, j' aimerai bien les suspendre sous les bancs.. Je sais, je suis casse pied.. :?

Quand au safran, si l' occase se présente de le refaire en mieux, je vais revoir ma copie.
Hormis la mèche faible et les platines , le pb vient de sa forme. Faut savoir qu' ici, le bassin d' arcachon n' est pas profond, pas un caillou, on s' échoue volontairement partout pour lézarder, aller à la palourde :

Image

D' où la forme alongée de mon safran qui ne plonge pas plus bas que la quille. Difficile de faire autrement.
La pinasse locale n' est pas mieux lotie :

Image
Modifié en dernier par donca le 02 nov. 2015 20:54, modifié 1 fois.
Micka
Répondre