ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Quelques jours à Perros me permettent de mettre au point quelques petite choses.
Voici donc une photo montrant les dernières avancées (qui pour être modestes, n'en sont pas moins spectaculaires)

Image

Vous pourrez constater :
1. Que j'habite au début d'une impasse.
2. Que chaque nuit je bénéficie gratuitement de la lumière d'un lampadaire à l'élégance municipale.
3. Que j'ai viré l'antenne de télé tant était grande mon inquiétude de la voir dégommer la cheminée à la prochaine tempête.
4. Et qu'accessoirement, j'ai trouvé un gréement qui comporte une voile de 9,40m2, un mât que je vais revoir et un joli rocambeau inox. L'ensemble est assez éloigné de ce que j'avais envisagé au départ mais finalement, le look ne me déplait pas et j'ai bricolé cette installation toute provisoire (serre-joints et bouts de ficelle) pour me donner une idée de ce que ça pourra donner dans la version définitive...
J'ai aussi un foc et diverses bricoles (poulies, fémelots, etc...)
Les commentaires sont les bienvenus.
:tchin:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ppK 15'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et pour les virements de bord ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Oui ? Quel problème vois-tu pour les virements de bord ? :|

https://www.youtube.com/watch?v=sGzkTPxf7tM

Peut être le fait qu'il n'y ait pas de gouvernail ? :smt005
:tchin:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ppK 15'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un gouvernail c'est mieux évidemment :mrgreen:
Non, je pensais au fait qu'avec la bome et le pic si tu ne gambeille pas tu dois avoir un mauvais bord de près, non :?:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

Très joli canot, et joli plan de voilure ! :)
mirmily a écrit :Les commentaires sont les bienvenus.
Personnellement, j'aurai reculé le point d'amure : ça mettrait un peu plus de voile sur l'arrière (bon pour le près) et ça relèverait la bôme (bon pour la tête).
Cela créerait un basculement du bas de la vergue vers l'avant (que l'on peut juger inesthétique) qui peut être compensé par un quête donnée au mât.
Padélis-Célakélos a écrit : tu dois avoir un mauvais bord de près
Ce doit être vrai en théorie.
Mais, moi, je n'ai pas constaté de différence entre les deux bords d'une voile au tiers non gambayée (sauf à être amurée "en abords".
En fait , je trouve que le "mauvais" bords est plus performant lorsque le vent monte.
Peut-être parce que la voile est plus plate sur ce bords.
Ou peut-être parce que le barreur, qui a peur du vent, se sent plus à l'aise lorsque la surface de voilure a diminué... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: ppK 15'

Message non lu par SVS »

Très chouette. Et très chouette d'en voir le bout, non ?

Pour le plan de voilure, je suggèrereais un cht'it foc... (Tout p'tit, pour l'estéthique plutôt que pour la puissance, car 9,4m² de GV, c'est déjà pas mal de chevaux à retenir.)

A+

SVS
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit : Personnellement, j'aurai reculé le point d'amure : ça mettrait un peu plus de voile sur l'arrière (bon pour le près) et ça relèverait la bôme (bon pour la tête).
Cela créerait un basculement du bas de la vergue vers l'avant (que l'on peut juger inesthétique) qui peut être compensé par un quête donnée au mât.
Padélis-Célakélos a écrit : tu dois avoir un mauvais bord de près
Ce doit être vrai en théorie.
Mais, moi, je n'ai pas constaté de différence entre les deux bords d'une voile au tiers non gambayée (sauf à être amurée "en abords".
En fait , je trouve que le "mauvais" bords est plus performant lorsque le vent monte.
Peut-être parce que la voile est plus plate sur ce bords.
Ou peut-être parce que le barreur, qui a peur du vent, se sent plus à l'aise lorsque la surface de voilure a diminué... :wink:
Concernant le point d'amure, en effet, il doit être reculé. Comme je le dis plus haut, j'ai monté tout ça "pour voir", avec du bout et des serre-joints. La " bôme" est un chevron coupé à 3,8Om et je n'ai pas pris la peine d'y monter un encornat qui devrait l'empêcher de partir vers l'avant. C'est aussi pourquoi il y a ce vilain pli en diagonale qui disparaitra lorsque le gréement définitif permettra de régler la tension des points d'amure et d'écoute.
Pour ce qui est de la marche au près sur le bord où bôme et vergue se trouvent au vent du mât, j'ai pas mal regardé les vidéos sur Youtruc des canotes américains et en particulier les plans de Ross Lillistone ( Phoenix, Periwinkle...) et cela ne semble pas poser de problème majeur...

Voir la marche du Periwinkle par ex :
https://www.youtube.com/watch?v=zp6ZN9Vx-gY

J'en saurai plus quand j'aurai fait moi-même des essais. :wink: C'est à dire pas avant l'été prochain car il y a encore beaucoup de boulot à abattre. :evil:
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

SVS a écrit :Très chouette. Et très chouette d'en voir le bout, non ?
Pour le plan de voilure, je suggèrereais un cht'it foc... (Tout p'tit, pour l'estéthique plutôt que pour la puissance, car 9,4m² de GV, c'est déjà pas mal de chevaux à retenir.)
A+
SVS
Merci pour vos remarques plutôt élogieuses. Mais le "bout" est encore trop loin à mon goût.
J'ai le p'tit foc ( 2m2) et j'ai prévu un bout-dehors.
Et si le bateau devient trop mou, je n'aurai plus qu'à installer un tape-cul. :D
:tchin:
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

C'est quand que je viens avec mon bateau naviguer à côté de ta ppK' ? :smt016 :smt023 Ça sent la mizalo prochaine...

Quand j'ai eu la chance d'avoir un volume d'Ar Vag sous la main, j'y ai appris que sur les chaloupes sardinières, les voiles au tiers étaient gambeyées, mais la voile avant était toujours positionnée au vent du mat, du "mauvais" côté, pour répartir les efforts de voilure sur toute la longueur du mat qui aurait pu flamber autrement. Comme quoi, y a pas de réponse universelle...
Sur mon Emma, aucun souci de virement de bord, ni de près d'un bord comme sur l'autre. Et je n'ai pas besoin d'encornat pour retenir la bôme vers l'avant, le palan d'amure suffit.

Ton mat est très long, mais garde-le à cette taille, tu pourras essayer à l'occasion le système "à la storer" pour remplacer le rocambeau.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

to a écrit :C'est quand que je viens avec mon bateau naviguer à côté de ta ppK' ? :smt016 :smt023 Ça sent la mizalo prochaine...
Pas de mise à l'eau avant l'été. Mais ce sera un plaisir de naviguer de conserve avec toi et ton bateau. Ainsi d'ailleurs qu'avec Gwengolo, Luc et bien d'autres je l'espère...
:smt006
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :Mais ce sera un plaisir de naviguer de conserve avec toi et ton bateau. Ainsi d'ailleurs qu'avec Gwengolo, Luc et bien d'autres je l'espère...
Je suis pour ! :) (Perros-Guirec n'est pas trop loin... en voiture...).
mirmily a écrit : je n'aurai plus qu'à installer un tape-cul.
J'e suis deux fois pour ! :D (pour le côté pratique et le côté esthétique).
Marin de marée basse.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit :
mirmily a écrit :Mais ce sera un plaisir de naviguer de conserve avec toi et ton bateau. Ainsi d'ailleurs qu'avec Gwengolo, Luc et bien d'autres je l'espère...
Je suis pour ! :) (Perros-Guirec n'est pas trop loin... en voiture...).
mirmily a écrit : je n'aurai plus qu'à installer un tape-cul.
J'e suis deux fois pour ! :D (pour le côté pratique et le côté esthétique).
Et de plus, je suis impatient de faire la connaissance de ton Cobble... :smt006
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je plussoie a plusieurs des propositions/remarques faites précédemment :
-- Encornât de bôme inutile ...un palan d'amure en 4 est bien suffisant .. et le réglage avant/arrière dépend uniquement du pont de tire (réglable) sur la bôme .
-- On peut aussi jouer sur ce paramètre pour apiquer plus ou moins la bôme (merci pour les crânes).
-- Je ne suis pas sûr qu'un tape-cul qui recule le centre vélique beaucoup en arrière du centre de carène ne rende l'ensemble du bateau mou donc dangereux.
-- le foc me parait peu utile et difficile à gréer = quand tu mets 80 kg de commandant au pied du mât en train de bricoler...la stabilité de l'ensemble décroît très rapidement... :twisted: :twisted: :twisted: .. le mien chavire ..!!!
-- le mat est suffisamment long pour éloigner la bôme des cranes étourdis.... et parfait pour prendre les petits airs du haut en rivière.
-- Je n'ai jamais senti la moindre différence entre la "bonne main" et la "mauvaise main" ... !!!!
C'est quand que je viens avec mon bateau naviguer à côté de ta ppK'

( Je me mets sur les rangs avec TAKKA )
-- Il manque un gouvernail ..donc je patiente.... :roll: :roll:
... joli canot ... :smt007 .
:smt006 :smt006 :smt006
Dommage qu'il faille attendre au moins 6 mois pour la suite ... :oops:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Merci JIBI pour tes remarques toujours intéressantes. Même si le tape-cul rendra le bateau ardent et non pas mou (On fait tous des lapsus)
Je fais ma bôme sans encornat dans un premier temps que j'espère définitif. Il faut en effet que la bôme remonte vers l'arrière ce que j'obtiendrai sans difficulté en reculant le point d'amure.
Je refais un mât. Celui-ci étant trop faible en section et de qualité médiocre (nœuds).

[quote="JIBI"
-- le foc me parait peu utile et difficile à gréer = quand tu mets 80 kg de commandant au pied du mât en train de bricoler...la stabilité de l'ensemble décroît très rapidement... :twisted: :twisted: :twisted: .. le mien chavire ..!!!
-- le mat est suffisamment long pour éloigner la bôme des cranes étourdis.... et parfait pour prendre les petits airs du haut en rivière.
( Je me mets sur les rangs avec TAKKA )
-- Il manque un gouvernail ..donc je patiente.... :roll: :roll:
... joli canot ... :smt007 .
:smt006 :smt006 :smt006
Dommage qu'il faille attendre au moins 6 mois pour la suite ... :oops:[/quote]

J'espère bien que tu seras de la partie pour la mise à l'eau. J'essayerai d'organiser un rassemblement sympathique dans un endroit qui convienne au plus grand nombre... Si c'est à Perros, j'aurai de quoi loger deux ou trois bateauboisiens sans compter la pelouse qui peut accueillir une ou deux tentes... Tout dépendra de la date...
Le gouvernail est en fabrication. Cela fait partie des travaux d'hiver (et divers) que je ferai malgré tout à Saintes.
Quand tu dis 6 mois, tu es beaucoup trop optimiste. Je vais les passer à Saintes et le bateau attendra sagement à Perros jusqu'à Pâques. :cry:
:tchin:
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

Bonjour JIBI. je me permets quelques remarques :
JIBI a écrit :Encornât de bôme inutile
Peut-être, mais c'était de cette manière qu'étaient gréés les canot à misaine de Bretagne-Nord...
Ca a un côté pratique, car lorsque l'on doit aller à l'avant (pour mouiller par exemple) on n'est pas gêné par le morceau de bôme qui dépasse.
JIBI a écrit :Je ne suis pas sûr qu'un tape-cul qui recule le centre vélique beaucoup en arrière du centre de carène ne rende l'ensemble du bateau mou donc dangereux.
Là, je ne comprends pas. Le tape-cul ne rend pas le bateau mou, mais, au contraire ardent (voile à l'arrière de l'axe de la dérive).
Et plus le tape-cul est en arrière, plus le bateau est ardent.
Si danger il y a, ce serait de le rendre trop ardent, avec impossibilité d'abattre sans choquer le tape-cul (j'ai vécu ça à la Semaine du Golfe, quand les bateaux sont "à touche-touche"...)
En plus, mais là c'est mon dada, c'est très pratique pour prendre la cape : toutes les voiles choquées et le tape-cul bordé plat, tu as le temps de voir venir...
JIBI a écrit :quand tu mets 80 kg de commandant au pied du mât en train de bricoler...la stabilité de l'ensemble décroît très rapidement
Ca, ça dépend de la forme du bateau. Si c'est vrai pour le tiens et l'Aven (plan François Vivier), ce n'est jamais arrivé sur les miens, ou sur l'Ilur (autre plan François Vivier). Ils sont plus large au maître-bau, et supportent du poids à l'avant.
En ce qui concerne le bateau de Mirmily, seuls les essais nous donnerons la réponse. :wink:
Marin de marée basse.
Répondre