ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message par JIBI »

Bonjour
Voila un bateau qui prend forme.... :lol:
Ou sont les anguillers ? :mrgreen: :oops:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

Les anguillets sont prévus.
Image
Sauf que les deux volumes de chaque côté du puits de dérive comportent des réserves de flottabilité, des ballasts qui doivent être étanches (tant qu’à faire) et aussi des coffres. Pour évacuer vers l’arrière l’eau embarquée (le moins possible svp) devant le puits de dérive, deux tubes de pvc traverseront ces volumes qui devraient d’ailleurs être installés dans les prochains jours.
:tchin:
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: ppK 15'

Message par Captainjo »

Allez un coup de barbouille et à l'eau !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

Dérive : J’ai collé les trois épaisseurs de CP. (12+6+12). Les perçages sont destinés à insérer des chevilles qui servent au centrage des différentes couches les unes par rapport aux autres au moment du collage.
Image

Vérification du pivotement dans le futur puits
Image

Il me reste à mettre la dérive en forme et pour cela je n’utiliserai pas un quelconque profil NACA mais je choisirai plutôt un profil OPIF* qui correspond mieux à ma philosophie de la ppK 15’.

Découpe des gabarits.
Image

J'ai mis en place d’un guide sur la défonceuse qui porte sur trois gabarits en même temps. Y'a plus qu'à faire du copeau
Image

La dérive mise en forme et poncée.
Image



* : O.P.I.F : Optimisation Personnalisée des Impératifs de Fabrication.
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: ppK 15'

Message par Romainpek »

Très propre !
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

Essai de la dérive dans son puits.
Il s’agit d’une dérive pivotante qui se retire comme une dérive sabre.
Pour les essais j’ai vissé provisoirement les pivots. Ils seront bientôt collés


Image
Dérive basse, le tirant d’eau sera de 90 cm environ

Image
Position intermédiaire.


Image
Dérive relevée.

Tout a l’air de fonctionner parfaitement.
Après ces photos, j’ai collé le puits de dérive à sa place.
J’espère ne pas m’être planté dans mes calculs pour situer le centre de dérive. « Calculs » est d’ailleurs un bien grand mot. Je devrais plutôt parler d’estimations faites sur un croquis de la ppK gréé de la voile du GIS ( Une voile neuve pour moins de 500 dollars, ça fait réfléchir…)

:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message par JIBI »

Bonjour
J'éspere que la dérive en position basse...ne va pas remonter ..toute seule, a l'arret, sous l'effet pervers d'un vieu theorème d'Archimerde... :twisted:
Un petit bout de sandow est sans doute prévu ?.. pour la juguler....
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

Oui JIBI, c'est prévu. Il y aura même des bouts pour la manœuvrer. Je réfléchis à un système d'installation simple et rapide sur le "levier" de la dérive. Et pourquoi pas aussi un insert en plomb...
Puisque je vois que tu suis l'affaire, peux tu me dire la longueur de ton mat ? (Comme tu l'as lu, j'envisage sérieusement l'achat d'une voile de GIS) : http://www.duckworksbbs.com/sails/rss/index.htm
Et aussi pour info, la distance horizontale entre ton pied de mat et le centre de ta dérive ? Merci d'avance.
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message par JIBI »

Bonjour
voila les quelques précisions demandées
Sur les plans du GIS
Mat =473 cm - Bome = 355 -- vergue = 360 -- derive = 100 x 34.1 cm
Voile = chute =5325 mm -- vergue= 3178 mm -- bome =3283 mm amure =2368 mm -- de l'avant de la vergue à l'arriere de la bome = 3737 mm ---- surface = 9.68 m2
2 bandes de ris a 1091 mm de la bome puis le double.
PS - je n'ai jamais reussi a assimiler les noms des differents cotés des voiles :smt033

Sur TAKKA
Mat = 482 -- bome =390 ---vergue 342
La vergue est hissée a bloc avec systeme Storer - La bome est prise par le palan d'amure pratiquement à l'extremité avant .. du coup l'AR de la bome remonte . Je n'ai pratiquement plus de surface de voile devant le mât juste un petit triangle ,du coup, risque de manquer a virer vent de bout ... un bon élan est necessaire..mais ca passe presque toujours.
Le mat legerement plus long que sur le plan remonte aussi la bome et épargne donc quelques caboches reveuses
Derive plongeante = 114 x34 cm inclinée de 25° donc en lozange..vers l'arrière (bien sur) -- dans l'eau =82 x34 cm
arriere du mat au debut du puits de derive = 37 cm .... fin du puits de dérive = 78 cm
En remorque , l'eau clapote dans le puits de derive et rentre ....je bouche avec une grosse eponge ex coussin de mousse
A vous les matheux... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

Merci JIBI pour tous ces renseignements.
En fait, je te demandais les cotes du mât parce que justement, je comptais augmenter cette longueur de quelques cm pour limiter les coups de bôme sur les vieux crânes. Je vois que tu as eu la même idée. :lol:
As-tu d'ailleurs essayé de gréer ta voile en misainier classique sans bôme ? Ce n'est peut être pas possible en raison de la coupe de la voile prévue pour être bômée :?:
J'ai rentré du douglas sans nœud en 6 m recoupé à 5,15 m pour que ça rentre dans mon garage. Ça le fera donc sans scarf.
Quant aux cotes de la voile, je les avais déjà prises sur le lien du site Duckworks que j'ai mis plus haut.

La position de la dérive par rapport au mât correspond à ce que j'avais évalué. Ce qui me rassure quelque peu sur l'équilibre sous voile. Même si il aura toujours la possibilité d'avancer ou de reculer le mât si besoin. (Je connais le constructeur, ça ne devrait pas poser de problème :smt003 )
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message par JIBI »

bonjour
As-tu d'ailleurs essayé de gréer ta voile en misainier classique sans bôme
.
Non ....la coupe de la voile de TAKKA exclue en effet cette possibilité ...que je n'ai d'ailleurs jamais essayer. :roll:
J'avais sur mon precedent canot (Pointe d'ail ..toujours au garage ) une misaine a bordure libre..qui a (presque) toujours eu un grand pli du point d'ecoute au croisement mat/vergue..donc un point de tire mal placé que l'on peut parfois corriger en déplacent, par approximations successives, la suspente du rocambeau sur la vergue.
Ce canot n'a jamais bien marché a la voile... de plus, dans les cas de depart au lof suivi d'empannage sportif ... le haut de la voile "coiffe" le haut du mat d'ou nécessité de re-empanner a l'inverse rapidement...c'est pour les d'jeunes..!!!!
Je ne vois plus vraiment l'interet de la misaine a bordure libre..quand on a essayer la bome ...avec 10 cm de plus (provenant de l'allongement du mat) pour le passage de la bome au dessus des tetes .
Même si il aura toujours la possibilité d'avancer ou de reculer le mât si besoin
Je suis curieux de connaitre ton systeme pour ce type de reglage....etambrai "long" avec cales..pied de mat sur chariot..
cékoacetruc. :oops: :smt007 :smt033

Bonnes cogitations.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

JIBI a écrit : Je suis curieux de connaitre ton systeme pour ce type de reglage....etambrai "long" avec cales..pied de mat sur chariot..
cékoacetruc. :oops: :smt007 :smt033
En fait, je ne parlais pas de réglage assez facile à réaliser par des systèmes à cales aussi bien pour l'étambrai que pour le pied de mât. J'évoquais la reconstruction totale (mais heureusement éventuelle) de l'emplanture du mât au cas où je me serais complètement planté dans sa position.
Mais bon, j'ai confiance et les données que tu m'as fournies me confortent dans les choix que j'ai faits.
Merci encore.
:tchin:
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: ppK 15'

Message par Luc »

Sur le plan que j'utilise, la dérive est lestée par un insert de 30 livres.
Je viens de rentrer. J'essaierai de mettre ici ce qu'il y a de détail pour la manoeuvre.
:tchin: J'aime beaucoup le profil OPIF*
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

Luc a écrit :Sur le plan que j'utilise, la dérive est lestée par un insert de 30 livres.
Je viens de rentrer. J'essaierai de mettre ici ce qu'il y a de détail pour la manoeuvre.
:tchin: J'aime beaucoup le profil OPIF*
Merci Luc,
Je mettrai probablement un insert de 2 kg...
Je suis content que mon profil OPIF te plaise bien. Les gabarits sont surtout destinés à obtenir une symétrie raisonnable des deux faces de la dérive..
:tchin:
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message par mirmily »

Tout ce que je possède en matière de pinces, serre-joints, presses, etc, était de sortie pour la pose définitive des bauquières. Et tout ça va retravailler d'ici peu pour le collage des listons.
Image

:tchin:
Répondre