isolation intérieure

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

thierry
Matelot
Matelot

isplation

Message non lu par thierry »

slt !tu me vois tendre une bache au dessu du cabanon????
le meilleur isolant phonique n est il pas le PLOMB?? a partir du moment ou le compartiment et étanche a lair donc au bruit ??
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Etanche à l'air ne veut absolument pas dire étanche au bruit!

Le son est une onde qui se propage en s'appuyant sur des tas de supports qu'elle fait vibrer! L'air, bien sûr mais aussi toutes sortes de matières et de surfaces qu vibrent lorsque l'onde vient les frapper, et transmettent cette vibration au support suivant, air ou autre...
Contre le son, il faut des matières qui absorbent les ondes. C'est un simple principe mécanique: L'onde se perd dans des matières à "alvéoles", où elle rebondit à l'infini, jusqu'à perdre sa puissance de propagation..
Le plomb, c'est bien parce qu'à telle densité, c'est difficile à faire vibrer... Mais une mousse quelconque sera beaucoup plus efficace, moins lourde à mettre en oeuvre et surtout beaucoup moins chère.
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ghana »

salut a tous

le probleme c'est qu'il faut pas que la cale moteur soit étanche à l'air le moteur absorbe une grosse quantité d'air pour son fonctionement
il faut aussi ventiller la cale pour eviter une hausse de température interieur pouvant endommager le matériel.

il faut garder a l'oeil que nous croiserons souvant la route des alizés donc une temperature extérieur 28 / 35 °.

il est fort possible qu'il faudra instalé une aération mécanique suplémentaire.
thierry
Matelot
Matelot

isolent

il et vrai que les applicateurs de l aéro ne sont pas les mémes que ceux du batiment !!!
le rendement au m et supérieur av du thermo qu avec de l isolent tradi !
Isolants minces réfléchissants
Ils ont mauvaise réputation chez les professionnels du bâtiment car les performances annoncées sont loin de la réalité et qu'il n'y a pas de méthode de calcul simple .
Indéniablement ça fonctionne mais pas bien .
Il y a beaucoup d'intox, d'un fabriquant en particulier .
A mon avis, il faut les utiliser en complément d'un isolant traditionnel .

Isolants thermiques et phoniques
Les matériaux et méthodes ne sont pas les mêmes .
Un bon isolant thermique (polystyène extrudé par exemple) sera un mauvais isolant phonique .

Protection incendie, c'est encore un autre problème .

Sujet à développer ![/quote]
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Lorsqu'il faut isoler pour le son et ventiler en même temps, le seul moyen, c'est de créer des chicanes pièges à son! Ca laisse passer l'air, et le son fait des ricochets sur les parois absorbantes des chicanes.
Même avec ventilation mécanique, il ya toujours passage du son là où passe l'air, sauf si il y a chicanes.

C'est comme ça que j'ai isolé mon groupe électrogène. Le local est très ventilé, et à l'extérieur, on n'entend absolument rien! D'autant que l'échappement est enterré sur une 20aine de mètres. Là aussi, les ondes sonores sont absorbées par la terre qui entoure l'évacuation... résultat: bruit quasi nul en sortie.
thierry
Matelot
Matelot

isolation ! BRUIT ET CHALEUR

SLT !!bon !tous sa ces bien bau ! mai on fait quoi concretement si on veu une isolation thermique et phonique EFFICACE ! ces comme la cuisine ! au beurre ou a l huile?????????? : :?:
CBX
Matelot
Matelot

Message non lu par CBX »

alien a écrit : Isolants minces réfléchissants
Ils ont mauvaise réputation chez les professionnels du bâtiment car les performances annoncées sont loin de la réalité et qu'il n'y a pas de méthode de calcul simple .
Indéniablement ça fonctionne mais pas bien .
Il y a beaucoup d'intox, d'un fabriquant en particulier .
A mon avis, il faut les utiliser en complément d'un isolant traditionnel .

Isolants thermiques et phoniques
Les matériaux et méthodes ne sont pas les mêmes .
Un bon isolant thermique (polystyène extrudé par exemple) sera un mauvais isolant phonique .
Tout à fait d'accord avec cet avis. J'ai eu l'occasion de faire pas mal de recherches sur l'isolation dans le domaine du bâtiment. Les performances des isolants minces ne sont pas à la hauteur de ce qui est prétendu par les fabricants. Ceci est attesté par diverses études, dont celle du CSTB. Une bonne synthèse figure sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/i ... inces9.htm
Malheureusement, les isolants minces sont toujours plébiscités par les artisans du bâtiment (c'est tellement simple à poser...), qui reprennent les arguments développés par les fabricants...

Le meilleur compromis que j'ai trouvé pour des panneaux "rigides", à la foi performant thermiquement et phoniquement, c'est le panneau de laine (ou fibre) de bois (Pavatex, Steico, Gutex...). Pour le bâtiment c'est idéal (mais cher), mais peu répandu en France (allez trouver un artisan connaissant ce type de produits...). Pour la construction nautique... malheureusement c'est un produit relativement lourd (beaucoup plus que du polystyrène), alors son utilisation peut poser problème. Apparemment, il n'y a pas de solution miracle, le produit à la foi léger et performant sur le plan thermique ET phonique n'existe pas ! Ou alors c'est de l'intox !
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

Ben,perso, l'isolation phonique n'est pas ,du tout,importante et,meme me génerait pour la surveillance "a l'oreille" du moteur.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

Et,pour completer ma réponse,l'isolation thermique pour le roof et le pont c'est du styrodur de 20 a 40 mm entre deux plis deCP,permet également d'inserer la charpente.
thierry
Matelot
Matelot

HEUREKA!!!!!!!!!
voir le site zotek@f aviatio et aérospatiale :smt038
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ghana »

salut petiejane

cela me rappelle ma premiére voiture c'etait une RANCHO.
Moi aussi je la conduisai à l'oreille, de toute façons il était dificile de faire autrement.
j'ai passé de nombreuses années a ecouter tous les bruits suspects, a
étiendre la radio toutes les dix minutes pour écouté une vibration.

le jour où je l'ai vendue qu'elle soulagement j'ai donc desidé de ne plus écouter mes moteurs et je n'est jamais eu plus de pannes.

alors non pas de conduite à l'oreille.
je recherche a isonorisée c'est surtout pour le conforts de nos futures clients.

a plus
Répondre