Anna V2

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

to a écrit :C'est du sérieux :shock:

Tu travailles seul ou tu as été aidé par un spécialiste ? C'est du travail de pro :smt023
hello To

la partie 3d pour la découpe numérique à été faite par un jeune archi naval qui boss vite et bien
pour la partie strat et création du moule on a bossé à deux
rien de difficile en soit, juste que pour empiler autant de couche seul, hum faut avoir la santé

et puis bougé de grandes pièces bien lourdes seul genre le conformateur du moule, puis le calé de niveau
pas le choix faut être deux.

idem pour la première coque qui va sortir, pour draper l'interieur du moule proprement faut être deux
je ne voit pas comment faire autrement.

je ne suis pas un sur homme, je suis plutôt taillé façon sandwich SNCF :?
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

accouchement aux forceps !!!


début facile, des petits coins à l'axe
ça craque bien, une moitié qui démoule
Image

Image

on vire la première partie du moule dans un coin de l'atelier
et la les choses se gâtent pour la deuxième partie

on tire au palan à chaine un sur l'avant et un sur l'arrière
et rien ou plutôt si l’intégralité de la préforme se soulève du marbre :twisted:
je fixe des jambettes sur la préforme avec équerres sur le marbre rien ça ne soulève plus
mais ça ne démoule pas grrrrrrr

bref après deux heures la deuxième partie démoule enfin oufffffffff

reste à dégager la préforme et là ça fait un peu voir beaucoup mal aux fesses
couper en tranche cette bien jolie forme beurkkkk
mais pas le choix

Image
Image

un peu de boulot dans le moule, quelques zones de transfert mais rien de bien grave
Image

sinon Anna à eu droit à une petite mise en beauté pour le semaine du golfe
Image

voila pour cette semaine
a bientot et bon week end :tchin:
erwan
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par to »

Un grand soulagement quand le démoulage se passe bien !

Je me souviens d'un démoulage où le canoë est resté définitivement collé au moule :smt022

Anna va certainement se faire remarquer à la semaine du Golfe, profite !!

Bon week-end !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par athanase »

Hello,

C'est impressionnant...je suis admiratif devant le travail et en plus j'apprends pleins de trucs

Vivement la suite
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

dernières modifications sur Anna
mise à l'eau
et petites navigations histoire de tout verifier :-)

puis retour au chantier
pause du téflon sur les deux parties du moule
Image

puis pause à blanc de la mousse
Image

si tout va bien infusion début de semaine prochaine :smt033

erwan
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo »

Soyons fous : est ce que c'est possible de faire du bois moulé sous vide dans le même moule :D

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Anna V2

Message non lu par eric17 »

C'est pour toi, ou pour donner des idées à Luc ?
C'est déjà bien assez compliqué sur un moule mâle, le bois moulé... :?

tiens, pour Luc : https://www.flickr.com/photos/jdlesser/ ... l/?page=20
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

Captainjo a écrit :Soyons fous : est ce que c'est possible de faire du bois moulé sous vide dans le même moule :D

Captain'Jo
Quel drôle d'idée :smt003
blague à part, aucun intérêt, un simple mannequin suffit pour faire du bois moulé
et l’intérêt de le faire sur un mannequin mal, c'est amha de pouvoir y insérer les cloisons, quille etc

erwan
eric17

Re: Anna V2

Message non lu par eric17 »

Je pense que Djo avait imaginé une strat "one shot" du bois moulé : tissus de verre, 3 plis de bois coincés en haut et en bas, re-tissu, vide + infusion, et hop ! En fait, remplacer ton âme en mousse PVC par les plis de bois. Et on se retrouverait avec une jolie 1/2 coque toute prête à fixer sur son armature.

Ce qui ne dit pas comment ajuster, puis faire tenir en place (sans jours) les 3 plis de bois, en attendant le vide, puis la colle...


En fait, j'aimerais bien savoir comment "ils" faisaient, pour ces coques produites en série et collées à chaud (pas retrouvé les photos, "WW2"*), sous vide (ou sous pression ??), pour tenir les lattes de bois.

Par ailleurs : moule mâle comprenant cloisons & renforts définitifs => pas possible de faire une strat continue sur l'intérieur, ce qui repose une question dejà évoquée quelque part, ici sur le site (Lunettes devrait retrouver ça).

*Edit : Si, retrouvu ! Et en plus sur une de mes pages du catalogue Nautical Trust : http://www.nauticaltrek.com/10128 (avec une des erreurs caractéristiques de la folle création du catalogue : le bateau s'appelle en fait Atalanta, cf. l'autre catalogue : "atalanta 26 - SailboatData.com"...)
Image
plus ça : http://www.britishpathe.com/video/firef ... hy+sailing
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Luc »

Merci pour le lien. Belle réalisation. Mais je ne suis pas dans cet esprit là. :smt033 Pour moi ce sera carvelles et copeaux.
C'est comme l'Anna V2. Superbe travail dans la cour des "grands", voire celle de la semi-industrie.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, il manque la possibilité de l'échec, celui des entrées d'eau ou toute autre contradiction liée au travail manuel. :tchin:
Mais pour ceux qui aiment la résine chimique, c'est un travail exemplaire. Chapeau. 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

Luc a écrit :Merci pour le lien. Belle réalisation. Mais je ne suis pas dans cet esprit là. :smt033 Pour moi ce sera carvelles et copeaux.
C'est comme l'Anna V2. Superbe travail dans la cour des "grands", voire celle de la semi-industrie.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, il manque la possibilité de l'échec, celui des entrées d'eau ou toute autre contradiction liée au travail manuel. :tchin:
Mais pour ceux qui aiment la résine chimique, c'est un travail exemplaire. Chapeau. 8)
merci luc :smt003

et surtout pas d'inquiétude hormis la coque, tous le reste est en bois comme la version 1
avec un pont de 25mm et tout le reste avec plein de vernis...
des contradictions il y en aura surement :smt033

bon week end
erwan
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

Bonsoir

Après une petite semaine du Golfe, repos mérité ;-)
de belles images plein les yeux c'est repartis
allez au boulot !

moule du puits de dérive
Image

cloisons en cours de strat, recto verso
Image

barrots en cours
Image

et hop 4 barrots
Image

test d'étanchéité du moule
Image

nickel ;-)
Image

alors reste plus que le drappage
Image

demain matin infusion du puits de dérive et fin du drappage
si tout va bien infusion de la coque lundi

erwan
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

ça c'est fait :smt033

ce matin avec quelques jours de retard l'infusion à été faite en deux heures
65 kilo de résine
ça va faire une coque bien légère en comparaison de ANNA

bref quelques images

Image

Image

Image

voila une bonne chose de faite
pour le moment c'est en cuisson et semaine prochaine les cloisons...

petits souvenirs de la semaine du golfe

Image

Image

bon week end à tous
erwan
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo »

Impressionnant !
Donc c'est fait en 1 seule infusion sous vide : fibres + mousse verte + fibres ? Comment la résine passe dans la couche du fond ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

Captainjo a écrit :Impressionnant !
Donc c'est fait en 1 seule infusion sous vide : fibres + mousse verte + fibres ? Comment la résine passe dans la couche du fond ?

Captain'Jo
Hello

La mousse est perforée et il y a des zones ne monolithique a l'axe ce qui permet a la résine de descendre.

Le risque est d'aller trop vite et d'avoir des zones blanches sur les fonds
Donc l'ideal est de 1 cm par minute, pour que la resine est le temps de descendre

On prends des repères et on regarde le timing

Et surtout on serre les fesses :smt003

Erwan
Répondre