Très bien, la doc Mer Forte !
Dans le même genre, voir les pages d'archive du groupe Finot,
http://www.finot.com/accueil/page_accueil/index.html
onglets "
Ecrits", et en particulier "Eléments de vitesse des coques", 1977, Edition Arthaud, 1977
et d'autres pages ou ouvrages cités dans les fils "
Théorie", ici même sur bateau bois.
Pour les histoire de "vitesse critique", voir aussi la page (également critique) de Michael Storer :
http://www.storerboatplans.com/wp/desig ... and-modes/
Pour revenir à nos moutons (bleus) :
-
Déplacement : non, 600kg de déplacement en charge, ce sont nos petits bateaux de loisirs, pas des bateaux de travail. Pour ceux là, on doit être ~au triple, à pleine charge !
Les textes et logiciels cités concernent des bateaux (à voiles) de sport, où ~50% du poids est dans le lest, avec des coque à fond plat légèrement arrondis. Les barques bleues, sans lest, mais de construction très robuste, ont un retour de galbord et une quille longue, qui augmentent le tirant d'eau (mais pas beaucoup le creux de la coque). Donc : ces bateaux me semblent plus profonds (et plus ventrus) que ça !
-
Formes : est-ce que le logiciel peut sortir des "plans de forme en 3 vues", avec les sections (lignes d'eau) dans les 3 dimensions, comme les plans que j'ai cités (ou mis en lien) plus haut ?
C'est que même avec les ombres, on ne visualise pas très bien les volumes
(du moins pour les vieux kroumirs de ma générations..)
Un tracé particulièrement intéressant (mais pas toujours présent, hélas), pour voir l'harmonie des formes, est celui des "diagonales" : c'est là qu'on voit si "ça file bien", et je pense que sur les barques bleues, ça doit être pas mal torturé, comme tracé...
En particulier, au vu des photos, je pense qu'on n'a pas, pour les section horizontales des oeuvres mortes (= au dessus de la flottaison), une belle forme en fuseau, mais plutôt un genre d'hexagone allongé (les flancs sont assez rectilignes, je trouve...).
Plus bien sur le creux marqué, sur l'avant, au niveau de la flottaison.
- Vérifier aussi cette histoire de réglementation éventuelle / 6m....
Si tu dois citer toutes ces infos et les origine des photos, dans ton mémoire... bé va falloir que je te donne les sources & adresses web. Flûte, j'ai pas enregistré tout ça, et bien sur j'ai viré tous les historiques

je devrais pouvoir retrouver l'essentiel
bon, ben à toi de jouer !