oui, bien sûr mais je ne sais plus comment c'est fait. Luc, tu n'as pas une photo du pied de mat ?encore faut-il que le ratelier soit vraiment TRéS solide...
Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

Re: Knörr
c'est en faisant qu'on devient faisou
Les taquets d'amarrage seront boulonnés à la serre et insérés de 30 mm (la serre fait 12 cm de haut pour 48 mm de large)
Les cabillots servent uniquement à maintenir les manoeuvres en pied de mât. Pour l'heure les rateliers sont vissés mais si je sens que cela prend du jeu, je les modifierai pour les boulonner de part et d'autre pour ne pas percer le mât. Il y a 6 manoeuvres qui descendent:
- pic
- encornat
- rappel d'encornat
- drisse de trinquette
- drisse de génois
- étai de bout dehors rétractable
Les cabillots servent uniquement à maintenir les manoeuvres en pied de mât. Pour l'heure les rateliers sont vissés mais si je sens que cela prend du jeu, je les modifierai pour les boulonner de part et d'autre pour ne pas percer le mât. Il y a 6 manoeuvres qui descendent:
- pic
- encornat
- rappel d'encornat
- drisse de trinquette
- drisse de génois
- étai de bout dehors rétractable
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Il te reste à installer les deux drisses( ou une si tu fais une patte d'oie ) du lazy Jack de GV.
désolé pour l' Anglicisme
désolé pour l' Anglicisme
Je bois(e) sans soif !
les lazzy jack, ce sera pour le prochain. 
Veni, vidi et pas vinci...
J'avais tout pris en compte, sauf
_ que le moteur ne demarerait pas
_ que la pompe de cale tribord se mettrait en vrac
_ que les grutiers ne seraient pas vraiment des sentimentaux
Bref la convergence des catastrophes
Mise à l'eau, RAS. Rien au galbord, rien à l'étambot.
Moteur qui refuse parce qu'il grille le fusible de 100 ampères au bout de 4 secondes. Sur "conseil" démontage du démarreur, aller retour à Redon pour le faire tester, il fonctionne bien. Retour à Foleux et là, pas besoin de dessin, Elendil penche sur tribord. Plancher soulevé: il y a 25 cm d'eau à tribord et la pompe est en court circuit. Et là, mauvaise décision: je fais remettre le bateau sous sangle pour me donner le temps de régler le problème (l'eau est entrée par les clins du haut des oeuvres vives qui étaient face au sud durant un mois) alors que j'ai une pompe de secours . Il est 12h00. A 14h00, tout est clair mais les grutiers ont du taf et je n'ai pas de billet vert sous la main, ils sortent le bateau.
Conclusions
1/ toujours un billet dans la poche
2/ ne pas croire que que tout le monde partage sa propre passion et que c'est celui qui paye qui commande
3/ essayer le moteur avant de remettre à l'eau
4/ réduire le temps de carénage à une semaine en veillant à ce que ce soit le nez ou l'arrière qui soit face au sud
5/ trouver un autre endroit pour caréner
Maintenant il faut que je trouve pourquoi le fusible grille (le moteur n'est pas grippé)
- problème batterie ?
- humidité dans le circuit ?
J'avoue que j'étais un peu furieux contre moi (et le monde entier
) mais je me suis fait une raison: il s'agit de plaisance; donc inutile de s'en rendre malade.
(Ma Dame a obtenu ce matin son permis "côtier", il me faudra cacher les clefs du bateau...)
J'avais tout pris en compte, sauf
_ que le moteur ne demarerait pas
_ que la pompe de cale tribord se mettrait en vrac
_ que les grutiers ne seraient pas vraiment des sentimentaux
Bref la convergence des catastrophes
Mise à l'eau, RAS. Rien au galbord, rien à l'étambot.
Moteur qui refuse parce qu'il grille le fusible de 100 ampères au bout de 4 secondes. Sur "conseil" démontage du démarreur, aller retour à Redon pour le faire tester, il fonctionne bien. Retour à Foleux et là, pas besoin de dessin, Elendil penche sur tribord. Plancher soulevé: il y a 25 cm d'eau à tribord et la pompe est en court circuit. Et là, mauvaise décision: je fais remettre le bateau sous sangle pour me donner le temps de régler le problème (l'eau est entrée par les clins du haut des oeuvres vives qui étaient face au sud durant un mois) alors que j'ai une pompe de secours . Il est 12h00. A 14h00, tout est clair mais les grutiers ont du taf et je n'ai pas de billet vert sous la main, ils sortent le bateau.
Conclusions
1/ toujours un billet dans la poche
2/ ne pas croire que que tout le monde partage sa propre passion et que c'est celui qui paye qui commande
3/ essayer le moteur avant de remettre à l'eau
4/ réduire le temps de carénage à une semaine en veillant à ce que ce soit le nez ou l'arrière qui soit face au sud
5/ trouver un autre endroit pour caréner
Maintenant il faut que je trouve pourquoi le fusible grille (le moteur n'est pas grippé)
- problème batterie ?
- humidité dans le circuit ?
J'avoue que j'étais un peu furieux contre moi (et le monde entier
(Ma Dame a obtenu ce matin son permis "côtier", il me faudra cacher les clefs du bateau...)
-
Pitalugue
- Capitaine de bateau lavoir

Je suis étonné que tu aies un fusible de 100A.
S'il est sur l'alim du démarreur, pas étonnant qu'il claque. 100A, ça fait juste 1,2kW en 12V, ce qui n'est pas énorme pour démarrer un diesel.
Regarde donc ta batterie, elle est faite pour délivrer au moins 400, voire 1000A lors du démarrage.
Donc, un shunt sur le fusible et le moteur va péter.
S'il est sur l'alim du démarreur, pas étonnant qu'il claque. 100A, ça fait juste 1,2kW en 12V, ce qui n'est pas énorme pour démarrer un diesel.
Regarde donc ta batterie, elle est faite pour délivrer au moins 400, voire 1000A lors du démarrage.
Donc, un shunt sur le fusible et le moteur va péter.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Bon ça me fait flipper ton histoire, je cogite pour que pareille mésaventure n'arrive pas sur ma future épave 
Sur les navires de Loires, les bordés sont étanchés avec des "palâtres", originellement constitués de mousses, résine ou braie et baguette de bois, maintenant en bande bitumée ( j'ai vu de la moquette imbibée ! )recouverte d'une bande de zinc clouée.
Je pensais faire de même pour le fond plat de mon doris et les 2/3 premiers bordés.
Technique employée dès l'époque antique des bateaux cousus.
http://latouedemicheletisabelle.blogspo ... l-les.html
http://topazeguy.blogspot.fr/2013/04/17 ... ibord.html
Captain'Jo
Sur les navires de Loires, les bordés sont étanchés avec des "palâtres", originellement constitués de mousses, résine ou braie et baguette de bois, maintenant en bande bitumée ( j'ai vu de la moquette imbibée ! )recouverte d'une bande de zinc clouée.
Je pensais faire de même pour le fond plat de mon doris et les 2/3 premiers bordés.
Technique employée dès l'époque antique des bateaux cousus.
http://latouedemicheletisabelle.blogspo ... l-les.html
http://topazeguy.blogspot.fr/2013/04/17 ... ibord.html
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour JO...et les zotres
- hors sujet - On
- Saches que le bas (une grande planche de chêne (prévue pour 15 ans au moins, tirfonnée solidement ) légèrement chanfreinée) et les cotés des portes d’écluses en chêne étaient calfatées à la mousse de nos campagnes .
Mr R.Durant (Marans) qui en a construit des dizaines m'a indiqué que quand Mr l'ingénieur (des Ponts et Chaussées) commanditaire de l'ouvrage venait le réceptionner ...il avait une lame de scie a métaux dans sa poche.
Il fallait que le lame "tienne" quand on refermait l'écluse ( 2 vantaux de 4 x4 m - environ 1.5 t pièce)
- hors sujet - Off
Je compatis sincèrement aux peri-et-o-peties et-otres-zemmerdes de notre ami Luc...
PS - En (ex)vieux colonialiste que je fus..
mon (ex) recette = Un bon stock de riz + une 1/2 chèvre = 40 gaillards qui te lèvent tout ça d'un coup comme qui rigole.
PS1 - Je connais rien aux watts/CV/batteries/ampères et zotres....je suis resté au seau de 11l rigide..très utile sur mon (frêle) esquif de l' Ile aux Chèvres...(ça sert aussi a rafraichir les bouteilles)
Bon Courage.
PS2 - Pourquoi j'peux plus incruster des smileys....
- hors sujet - On
- Saches que le bas (une grande planche de chêne (prévue pour 15 ans au moins, tirfonnée solidement ) légèrement chanfreinée) et les cotés des portes d’écluses en chêne étaient calfatées à la mousse de nos campagnes .
Mr R.Durant (Marans) qui en a construit des dizaines m'a indiqué que quand Mr l'ingénieur (des Ponts et Chaussées) commanditaire de l'ouvrage venait le réceptionner ...il avait une lame de scie a métaux dans sa poche.
Il fallait que le lame "tienne" quand on refermait l'écluse ( 2 vantaux de 4 x4 m - environ 1.5 t pièce)
- hors sujet - Off
Je compatis sincèrement aux peri-et-o-peties et-otres-zemmerdes de notre ami Luc...
PS - En (ex)vieux colonialiste que je fus..
mon (ex) recette = Un bon stock de riz + une 1/2 chèvre = 40 gaillards qui te lèvent tout ça d'un coup comme qui rigole.
PS1 - Je connais rien aux watts/CV/batteries/ampères et zotres....je suis resté au seau de 11l rigide..très utile sur mon (frêle) esquif de l' Ile aux Chèvres...(ça sert aussi a rafraichir les bouteilles)
Bon Courage.
PS2 - Pourquoi j'peux plus incruster des smileys....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Oups, Félicitations à madame
une femme à la barre d'un knarr c'est une révolution au pays des viking
.
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Le fusible de 100 A c 'est pas étonnant. Sur mon 3 cylindres 20 cv, j'en ai de 40 A.
Reste à comprendre pourquoi ça pete.
Première chose à faire: RTFM !!!!
Ce qui se traduit en Anglais par "Read The Fucking Manual" (site d'anecdoctes informatiques très droles cela dit en passant). A la fin du dit manuel il y a normalement la plupart des pannes que l'on rencontre et comment les réparer. Si tu n'as pas le manuel avec toi il doit etre dispo en pdf sur le net. Sinon faut chercher. le plus souvent c'est un truc débile. Sachant qu'il marchait avant, la question est: qu'est ce qui a changé?
L'humidité c'est possible mais sur un bateau qui vient d'etre mis à l'eau, j'y crois moyen. La batterie non plus ça m'étonnerait, elle est censée donner ce qu'on lui demande.
Quel est le modèle du moteur ?
Dans ton malheur tu as quand même eu un peu de chance: la grue n'était pas loin et tu n'étais pas au large, c'est déjà ça !
Reste à comprendre pourquoi ça pete.
Première chose à faire: RTFM !!!!
Ce qui se traduit en Anglais par "Read The Fucking Manual" (site d'anecdoctes informatiques très droles cela dit en passant). A la fin du dit manuel il y a normalement la plupart des pannes que l'on rencontre et comment les réparer. Si tu n'as pas le manuel avec toi il doit etre dispo en pdf sur le net. Sinon faut chercher. le plus souvent c'est un truc débile. Sachant qu'il marchait avant, la question est: qu'est ce qui a changé?
L'humidité c'est possible mais sur un bateau qui vient d'etre mis à l'eau, j'y crois moyen. La batterie non plus ça m'étonnerait, elle est censée donner ce qu'on lui demande.
Quel est le modèle du moteur ?
Dans ton malheur tu as quand même eu un peu de chance: la grue n'était pas loin et tu n'étais pas au large, c'est déjà ça !
-
Pitalugue

100% d'accord avec cet adage.Seddar a écrit :Sachant qu'il marchait avant, la question est: qu'est ce qui a changé?
Qui est le corollaire de "quand ça marche, touche pas!".
Je ne trouve pas le calibre du fusible trop bas, je suis justement étonné de trouver un tel calibre.
Il faudrait voir ce qu'il protège.
En général (toujours ?), la puissance du démarreur est branchée en direct sur la batterie, via la masse et via un gros fil reliant le + de la batterie au relais starter du démarreur.
Si ça claque quand tu actionnes le démarreur, le branchement est en cause.
A la relecture du défaut, si ça claque au bout de 4 secondes, ça peut aussi être l'alternateur qui débite trop, et qui débite à travers le fusible, ce qui est curieux.
Donc, as-tu débranché un fil, rebranché différemment ?
Vite, une vérification du circuit de démarrage et de charge.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Je vais reprendre le circuit, auquel je n'ai pas touché. Mais peux-tu développer cette histoire de "shunt" ? (J'en ai monté mais je croyais que c'était uniquement pour contrôler le débit et la charge des batteries, d'ailleurs je ne sais même pas si ils servent parce que le contrôleur de charge est déconnecté parce qu'il était toujours occupé à donner des alarmes... faudrait peut être que je fasse appel à un electricien... )
- pilotedebord
- Chef de bord

évidemment. Luc, ne te sens pas seul, j'ai débranché la vhf pour lui faire faire une mise à jour. Elle fonctionne bien mais j'ai perdu toute fonctionnalité de la centrale qui aliment le gps qui donne la position à la vhf blablabla blablabla."quand ça marche, touche pas!"
Je suis condamné à retourner au bateau jeudi soir pour remettre tout ça au propre avant notre nav de pâques.
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
toph

je ne pense pas que l alternateur puisse débiter de trop, alors que le moteur n est pas encore démarré
je crois qu il faut être au ralenti accéléré pour qu il commence a vraiment donner.
il y a effectivement 2 arrivées de + au démarreur: 1 gros câble qui va direct de la batterie au démarreur après solénoide;
et un autre+ qui passe par un fusible, la clef de contact, un relais et le solénoide;
je referais ce circuit complètement indépendant, et les moteurs d aujourd’hui n ont plus de manivelle
, je suis bien content d avoir encore les 2 sur le mien, a froid ca demande des biscotos, et a chaud ca part au quart 
si ton démarreur était en cause, il te viderait ta batterie en moins de deux, mais c est rare, il faut qu il y est énormément d usure;
bref c est pas ça qui va t arrêter
il y a effectivement 2 arrivées de + au démarreur: 1 gros câble qui va direct de la batterie au démarreur après solénoide;
et un autre+ qui passe par un fusible, la clef de contact, un relais et le solénoide;
je referais ce circuit complètement indépendant, et les moteurs d aujourd’hui n ont plus de manivelle
si ton démarreur était en cause, il te viderait ta batterie en moins de deux, mais c est rare, il faut qu il y est énormément d usure;
bref c est pas ça qui va t arrêter