Je reviens sur le problème du mâtage posé précédemment. A quoi sert la cloison ? N'est il pas possible de l'ouvrir et ainsi de séparer le caisson prévu en deux parties afin de laisser un passage pour le mat. Car si tu veux faire des nav à la journée et remettre le bateau sur remorque le soir, ça risque vite d'être très chiant à mâter/démâter.
Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Re: Canot à ma façon
Très sympa, tout ça !
Je reviens sur le problème du mâtage posé précédemment. A quoi sert la cloison ? N'est il pas possible de l'ouvrir et ainsi de séparer le caisson prévu en deux parties afin de laisser un passage pour le mat. Car si tu veux faire des nav à la journée et remettre le bateau sur remorque le soir, ça risque vite d'être très chiant à mâter/démâter.

Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
C'est un catboat donc pas de haubans. Je vais mettre un tube pour guider le mat direct sur sa base. Il suffira de le tourner pour que le carré tombe dans son trou. Ca devrait pas être trop long a mâter/demâter. Il serait difficile de modifier la cloison maintenant.
C'est mon premier bateau. Le prochain sera mieux...
C'est mon premier bateau. Le prochain sera mieux...
Micka
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Celui-ci promet d'être déjà, une superbe réussite.donca a écrit : C'est mon premier bateau. Le prochain sera mieux...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Merci , merci.. Mais avant le prochain , je vais en profiter de celui ci. D' autant plus qu' il ne verra pas l' eau cette année malheureusement faute de moyens. La coque sera prête mais pas de sous en vue pour la voile et la remorque...
Grrr..
Micka
Dommage pour cette saison ! Sur ma construction, le budget voile + remorque correspond environ à la moitié du budget final
Il faut voir ça comme l'occasion de fignoler les mille petits détails qui font qu'un bateau ne soit pas juste beau, mais superbe ! (tant pis pour le mien, il sera juste beau...)
Il faut voir ça comme l'occasion de fignoler les mille petits détails qui font qu'un bateau ne soit pas juste beau, mais superbe ! (tant pis pour le mien, il sera juste beau...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Salut Donca,
Si tu as un plan pour avoir une voile d'occase, je peux te la remettre aux côtes, je suis équipé pour
Si on peut t'aider à étrenner ton zouli canot cette année ce sera avec plaisir
Le contraire serait dommage, après tant de boulot !
Si tu as un plan pour avoir une voile d'occase, je peux te la remettre aux côtes, je suis équipé pour
Si on peut t'aider à étrenner ton zouli canot cette année ce sera avec plaisir
Le contraire serait dommage, après tant de boulot !
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Merci pour l'offre, c' est très gentil. Je ne me suis pas encore penché sur la voile. J' avais vu qu' il est possible de la commander sur internet direct en chine et on la reçoit 20j pour tard chez soi. Si on la fait faire en France, c' est plus long car bien des maitres voiliers font de même...., soustraitant le gros du boulot ,se gardant les finitions.
Le prix est divisé par deux, environ 600€ pour mes 10M2. D' après les forum de bateaux plastique, c' est maintenant rentrés dans les moeurs apparemment. La qualité semble bonne. Je n' ai vu personne se plaindre.
Sinon pour répondre à To, niveau budget, j' en suis à un gros billet de 1000 pour le moment. Pas mal de récup en bois hormis le pin d' orègon et le sipo. Le budget époxy est le plus gros peut être. Pour la remorque, en occase, j' espère trouver autours de 500/600€. Par ici , c' est pas la Bretagne , c' est plus rare. Je me sens bien seul d' ailleurs. Pas un bateauboisien en vue, même les pinasses sont en plastique, c' est dire...
Le prix est divisé par deux, environ 600€ pour mes 10M2. D' après les forum de bateaux plastique, c' est maintenant rentrés dans les moeurs apparemment. La qualité semble bonne. Je n' ai vu personne se plaindre.
Sinon pour répondre à To, niveau budget, j' en suis à un gros billet de 1000 pour le moment. Pas mal de récup en bois hormis le pin d' orègon et le sipo. Le budget époxy est le plus gros peut être. Pour la remorque, en occase, j' espère trouver autours de 500/600€. Par ici , c' est pas la Bretagne , c' est plus rare. Je me sens bien seul d' ailleurs. Pas un bateauboisien en vue, même les pinasses sont en plastique, c' est dire...
Micka
Pour comparer, j'ai eu ma voile au tiers de 10m2, neuve, tissu écru, belle finition, fabriquée par la voilerie Tarot, à ~800€, et ma remorque, PTAC 500kg, neuve également, ~900€.
Jibi a eu sa voile au tiers, construction basique, fabriquée à l'autre bout du monde, pour 500€ à peu près.
Jibi a eu sa voile au tiers, construction basique, fabriquée à l'autre bout du monde, pour 500€ à peu près.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Bon.... ma voilure complète, foc, GV, Tapecul ... au pire 45 € de tissus...
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Micka
Up up up !
Donca tu as un beau avatar tout neuf, mais tu es un peu cachottier sur la suite des événements ! Tu sais pourtant qu'on aime les

Donca tu as un beau avatar tout neuf, mais tu es un peu cachottier sur la suite des événements ! Tu sais pourtant qu'on aime les
- pilotedebord
- Chef de bord

Ouh là, bien vernis, je pense que ça va en jeter un max.
mais comme To, des

mais comme To, des
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Oups..je suis démasqué.
Il est vrai que j' ai un peu mis de coté mon post, de même que le bateau que j' ai boudé tout l' été. Mare de poncer sans fin. Là j' en suis dans les peintures et vernis. Ca merdouille un peu d' ailleurs donc reponcage.. le truc sans fin.
J' ai assez peu de photos de cette période ch.. mais si vous voulez on va faire avec ce que j' ai.
On reprends donc au petit pont ar où je vous avez laissés :

Pose des lates en iroko, tirées d' un banc municipal sacagé. Une fois rabotées et ramenées à une section de 7Ox 15. Collage époxy sur le CP vissé aux barreaux de pont. Les joints noirs sont fait au Sika 11FC après application d' un primaire. Là, je venais de poncer les bavures de Sika. C' est encore poussiéreux. Une fois propre, la teinte est bien plus chaleureuse. Je compte y passer un saturateur incolore à la fin.
L' avant :

Même traitement qu' à l' ar. Le plabord est tiré de plateaux de Niangon que j' avais eu l' occasion de récupérer gratos car courbes et n' intéressant pas le fournisseur. Ca serait à refaire, je préfèrerai du sipo, bien plus joli au vernis. Le niangon est plus terne.
Le trou du mât est protégé d' une rosace formée d' un bout de gouttière en cuivre. Merci Domy le plombier...
Si vous regardez bien les joints sika des deux ponts, on distingue 4 petit torons de 8mm qui affleurent le joint au ponçage. Cela correspond à la découpe de la trappe dessous s' il fallait un jour intervenir dans les caissons de flotabilité remplis de stirodur. En espérant ne jamais avoir à découper selon les pointillés...
La suite au prochain numéro. Je repars poncer ma préceinte histoire de changer...
Il est vrai que j' ai un peu mis de coté mon post, de même que le bateau que j' ai boudé tout l' été. Mare de poncer sans fin. Là j' en suis dans les peintures et vernis. Ca merdouille un peu d' ailleurs donc reponcage.. le truc sans fin.
J' ai assez peu de photos de cette période ch.. mais si vous voulez on va faire avec ce que j' ai.
On reprends donc au petit pont ar où je vous avez laissés :

Pose des lates en iroko, tirées d' un banc municipal sacagé. Une fois rabotées et ramenées à une section de 7Ox 15. Collage époxy sur le CP vissé aux barreaux de pont. Les joints noirs sont fait au Sika 11FC après application d' un primaire. Là, je venais de poncer les bavures de Sika. C' est encore poussiéreux. Une fois propre, la teinte est bien plus chaleureuse. Je compte y passer un saturateur incolore à la fin.
L' avant :

Même traitement qu' à l' ar. Le plabord est tiré de plateaux de Niangon que j' avais eu l' occasion de récupérer gratos car courbes et n' intéressant pas le fournisseur. Ca serait à refaire, je préfèrerai du sipo, bien plus joli au vernis. Le niangon est plus terne.
Le trou du mât est protégé d' une rosace formée d' un bout de gouttière en cuivre. Merci Domy le plombier...
Si vous regardez bien les joints sika des deux ponts, on distingue 4 petit torons de 8mm qui affleurent le joint au ponçage. Cela correspond à la découpe de la trappe dessous s' il fallait un jour intervenir dans les caissons de flotabilité remplis de stirodur. En espérant ne jamais avoir à découper selon les pointillés...
La suite au prochain numéro. Je repars poncer ma préceinte histoire de changer...
Micka
- pilotedebord
- Chef de bord

et comme tu nous mets l'eau à la bouche, faudra nous mettre d'autres
Très joli, félicitations.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Super ! Merci pour les photos !
Ça promet une belle finition, tout ce ponçage finit par payer !
La liste des choses à faire diminue chaque jour.... Bon courage !
Ça promet une belle finition, tout ce ponçage finit par payer !
La liste des choses à faire diminue chaque jour.... Bon courage !