Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Même si c'est ton premier ...c'est pas une excuse.....Il est encore temps de réparer.....
Même TO qui a quelques bateaux a son actif (certains "exotiques" ) a failli se faire piéger..et a passé quelques heures à "réviser" son pied de mât... grand bien lui fasse..
Je ré-conseille de confectionner un sabot-de-mât-avec-beaucoup-de-jeu et de t' éloigner le plus possible du mât "a enfiler"... au profit du pied de mât a "poser/pousser"....C'est mon grand regret sur TAKKA (cf le fil homonyme dans "canots")....un bon coup de scie dans un étambrai sur-dimensionné à l'origine peut avoir beaucoup de bon à l'usage.
Bon Courage = bonnes cérébralisations
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Comme pour la mise en place des mats de dériveurs.

A une époque, lointaine déjà, pour enquiller le mat du fireball il fallait viser juste, avec la perche à la verticale et jouer au bilboquet !!!

Avec un mat à poser/pousser, évidemment que ça aurait été moins "sport".
c'est en faisant qu'on devient faisou
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Je veux bien mais je ne vois pas comment avec ma cloison verticale et le petit pont avant. Poser/pousser contre l' étembrai et bloquer d' un demi cerclage ne peut pas s' appliquer à mon canot et son futur caisson de flottabilité rempli de mousse. Il n' est pas ouvert. Faudrait racourcir le mât et l' articuler sur le pontet avant. Mais sans haubans... C' est un catboat pour naviguer à la journée et rentrer pépère le soir sur sa remorque.
Bref, je ne vois pas d' autre solution que celle initiale à affiner. :?
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Salut tout le monde.

Deux mois sont passés depuis mon dernier message. J' ai tout de même avancé un peu. Pas sur mon pied de mât, qui lui en est toujours là :
Je cogite encore à comment faciliter le calage.

Image

Par contre, j' ai avancé les petits ponts ar et av. Ils seront plaqués de cp couvert de lattes en pin d' orègon cerclé je l' espère du niangon gratos que j' ai récupéré. C' est un bois que je n' ai pas encore travaillé. J' espère qu' il se laissera faire.
Bref pour le moment ça ressemble à ça :

L' arrière:

Image

Image

et l' avant :

Image

Image

Actuellement j' ai étuvé et cintré mes courbes qui sèchent en forme en attendant des températures plus clémentes pour coller le lamellé.

Vous pouvez aussi voir le caillebotis sur varangue à l' avant qui accueillera l' ancre.

.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Hello.
Je continue mon monologue. :?

J' ai débité mes plabords et je m' interroge sur la manière de les fixer. Sur les photos précédentes, vous pouvez voir la préceinte et la serre qui va recevoir le plabord. Mais comment le plaquer de sorte qu' il suive la tonture de la coque ?
Je peux prévoir de coller à l' époxy mais pour être tranquille dans le temps vu la résistance du bois, du Niangon assez raide, j' aimerai l' aider mécaniquement. Je peux le visser dans les membrures mais visser en bois debout ne me parait guère optimum.
Bref, comment on fait en tradi et en bois moderne ? Merci.. :smt006
Micka
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

En trad, on pointe les plats-bords dans la preceinte et la serre. On peut visser, aussi.
Si ça te fait peur, tu peux presenter aux serre-joints, tracer par dessous, démonter et pré-percer par l'envers avec un foret de 2. Comme ça tu seras sûr de ne pas tomber à côté. Attention à l'angle de perçage malgré tout.
Ne visse rien dans les têtes de membrures, elles éclateront à tous les coups.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par Pitalugue »

Voilà qui est aussi intéressant pour les plats-bords d'Ar Pitalugue.
Quid de l'étanchéité ?
Le collage à l'epoxy n'est-il pas trop rigide ?
Le PU n'est-il pas mieux pour encaisser les respirations du bois ?
Et des vis, tous les 10/20 cm ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour vos réponses qui font avancer le schimlblick.
Je ne peux pas pointer (visser/bouchonner pour moi) dans la serre qui ne fait que 15mm d' épais. Reste la préceinte qui doit pouvoir le supporter avec ses 25mm. Par contre le serrage ne serra pas centré. Certainement pas optimum.

Ensuite le collage. Sûr que la PU m' intéresserait vu les températures actuelles qui repoussent l' époxy à avril environ. Mais qu' en est il de sa résistance sur un bois de 20mm gentiment courbé de force ? J' ai pour le moment privilégié l' époxy partout mais l' hypothèse d' un bateau trop rigide est à prendre en compte effectivement.
Micka
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Il y a aussi la solution de coller des remplis entre les membrures, qui fourniront la surface de collage et/ou de vissage nécessaire.

Joli boulot, hâte de le voir sous voile.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Sûr, mais je n' aime pas trop l' idée qui fait bricolage. Je pars sur le vissage dans la préceinte et la serre en faisant gaffe. Une fois bouchonné, cela ne devrait plus se voir.

J'ai avancé le travail aujoud'hui. J' ai ajusté mes écarts et posé le plat bord à blanc en le vissant juste dans la préceinte. Ca se présente pas trop mal pour la suite. Pour le collage, je redémonterai pour coller à l' époxy plus tard.

Image

Image

Prochaine étape, ajustage en place des tranches du plat bord à la défonceuse. J' ai laissé un peu de bois à enlever maintenant.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Hello,

A propos de l' intérieur des caissons de flotabilité que je vais remplir de styrodur, faut il laisser le bois nu ou vaut il mieux le peindre ?
Je n' arrive pas à trancher. Faut que ça respire ou faut noyer le bois pour l' isoler ? Sachant que les caissons ont des anguillers en bas et qu' il y aura une ouverture haute pour que cela respire.

Merci pour vos avis... :D
Micka
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai horreur des caissons dits "étanches" qui sont des pièges a l'eau de condensation (douce) qui va stagner indéfiniment dans les fonds inaccessibles ....(sans compter les éventuelles "fuites" venues du bas ... :smt005 )
Mettre des aiguillers en bas et une prise d'air en haut est déjà un gros progrès. :smt007 pour la ventilation
L'aération entre les plaques de styrotrukmuche risque quand même d'être (au mieux) minimale.
Du coup, la protection interne desdits caissons de flottabilité s'imposent.... :oops:
AMHA... Sur le bois / CP ...peinture antirouille pour fer rouge vert gris noir au choix....deux couches .
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Je préfère de beaucoup les solutions amovibles/aérables/agréables...bib de vin gonflés ...pailles de calage en pouristyrene enfermés dans des sacs-poubelles...en pensant bien sûr (auparavant) a la dimension de la trappe d’accès qui du coup n'a plus besoin d’être vraiment étanche-avec-un-couvercle-en-plastoc-hideux.
PS1 - Une bonne peinture n'a jamais empêché le bois de respirer.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Salut JIBI,

Je partage tes idées pour le caisson dit étanche qui ne le restera pas. Autant prévoir que cela ventile un minimum , voire que ce qui rentre puisse ressortir..
Je l' ai pas dit mais en plus, il y aura deux mini roof ouvrables "enboisdarbre" pour intervenir sur le pied de mât et le tube de jaumière :

Image

J' ai retartiné un peu d' époxy aujourd' hui dans les coins et recoins et demain, j' attaque donc la peinture.
A la tienne ... :tchin:
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Voila le resultat une fois peint :

Image

Image

Et prés longue réflexion, vous pouvez voir que je suis revenu sur mon pied de mât en virant le sabot métallique pour finalement me ranger à vos idées plus simples pour " enquiller" le mât à sa place : un carré point final :

Image

Voilou. Maintenant, je suis tributaire du chaudronnier pour poser ma barre d' écoute en inox. J' ai encore besoin de passer les bras pour la fixer. Ensuite, je pourrais remplir le styrodur et refermer les compartiments. A suivre.. :smt006
Modifié en dernier par donca le 20 mars 2015 19:20, modifié 1 fois.
Micka
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Superbe travail.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre