J'ai déjà vu des travaux d'ébénisterie de Luc et je crois pouvoir dire qu'il n'y a aucun souci de ce côté-là.
-Sur l'isolation: OUI !!! Je vis dans mon bateau et oui, c'est important, aussi bien d'un point de vue thermique qu'acoustique (et je vais laisser de côté la condensation parce qu'on parle d'un bateau en bois). On se passe de l'isolation quand on navigue 5 jours par an en été (encore qu'il fait souvent trop chaud en été dans un bateau non isolé). Ce n'est pas en détail, car ça modifie le devis des poids de manière considérable (ben oui, boucle de conception: programme, esquisses/épures/devis des poids/échantillonage etc).
-Sur les varangues métalliques je suis assez d'accord avec Alien néanmoins ce choix peut être validé (par Luc of course) car il permet d'avoir plus d'espace à vivre à l'intérieur du bateau (ben oui, mais sur un bateau à vivre, 5cm de chaque côté, ça fait 10 cm sur la largeur et c'est parfois ce qu'il manque pour une couchette confortable et non spartiate). Par contre ça demande évidemment de protéger l'acier par de la très bonne peinture (ou du goudron), chose que j'avais déjà émise sur le fil.
-Le reste: ben à mon avis, et sauf respect au vénérable Alien, il n'est du tout trop tôt pour en parler ! (Pas taper! Je m'explique)
Si l'on suit le schéma que l'ai posté il y a plusieurs semaines, la spirale de conception passe par les étapes suivantes:
1- Programme du navire
(dont vont découler toutes sortes de détails, par exemple que le bateau va naviguer dans des mers froides et toute l'année et que donc donc il nécessite une isolation qui va compter pour plusieurs dizaines de kilos dans la masse du navire)
2- Schéma architectural
3-Evaluation des espaces
(c'est à dire le carré, les cabines etc et ça demande d'avoir des notions d'encombrement, qui du moteur, qui du guindeau etc)
4-Approximation de déplacement
Alors j'ai déjà fait plusieurs devis des poids sur des bateaux jusqu'à 38.5 m et il me parait judicieux que l'approximation du déplacement se fasse à la centaine de kilos près et donc que OUI on peut parler du reste, sans trop entrer néanmoins dans les détails
5-Caractéristiques de la carène
C'est l'étape actuelle grosso modo
6- Implications réglementaires
7- Cahier des spécifications
(Donc là, on sera à fond dans les détails)
8- Plan d'ensemble
(C'est à ce moment qu'on pourra émettre le plus de critiques constructives car on aura la vision quasi complète de Luc dont nous n'avons jusqu'à présent que le commencement)
9-Echantillonage
(J'ai commencé à éplucher la norme ISO et à faire un excel, c'est galère
)
10-Devis des poids (ou des masses, à votre convenance) détaillé
(Pour vous donner une idée, sur des bateaux de 20 m en acier, j'ai déjà compté le nombre de prises 220 V... Sur un déplacement de 100 tonnes, ça vous donne une idée du boulot et de la précision requise
)
11- Plan des formes détaillé
(C'est à ce moment qu'on ajuste les formes et qu'on précise les caractéristiques de la carène, ça implique bien sur tous les calculs de stabilité)
12- Contrôle (si nécessaire par un architecte naval)
13- Dossier de sécurité
14- Plans (structure, élec, plomberie etc etc)
Donc oui, on peut parler du reste, le tout étant de parler des détails qui auront une conséquence sur le plan d'ensemble du bateau, qui ont une importance quelconque (technique ou financière) ou tout simplement sur lesquels Luc souhaite un avis. Bien sur, on ne va pas "trop rentrer" dans les détails, mais pour l'instant, je ne pense pas que l'on y soit beaucoup rentré.
Notez que ces étapes ne sont qu'une méthode parmi d'autres et que les remarques en italique n'engagent que moi.
Enfin, je terminerai ce long post par une citation de O.J. Stephens:
"[...] les projets les plus réussis sont ceux qui combinent harmonieusement proportions générales et détails."
Symposium yacht architecture, Hiswa Amsterdam, 1979