Captain'Jo
Modérateur : Modérateurs

un arbre d'hélice ne doit pas sortir à l'horizontal. L'hélice est plus performante si elle est inclinée d'environ 7°. Tiens, c'est à peu près l'angle de pose préconisé. (Ce n'est pas de moi, j'ai lu ceci il y a très peu sur Hisse et ho).Luc a écrit :
- est-ce qu'il existe des réducteurs qui permettent de sortir l'arbre 'hélice à l'horizontale ? (cela simplifie le perçage du massif d'étambot et rend l'hélice plus efficace, enfin, je pense)
- si les réservoirs de carburant sont au dessous de la pompe à injection, est-ce qu'il faut prévoir une pompe de relevage électrique ? (je pense que oui mais je n'en suis pas certain)

+1alien a écrit : Au fait, es- tu vraiment sur de construire un vrai faux Colin Archer ?
On a fait des progrès depuis et les clones ne sont pas vraiment des réussites.

Bon, d'accord, c'est un Ilur, mais l'idée est là : http://didd.unblog.fr/2010/11/04/construction-dun-ilur/Captainjo a écrit :les trous semblent servir à positionner des équerres en acier.

Une recherche rapide me donne des valeurs max de l'ordre de 6 à 8° :pilotedebord a écrit :un arbre d'hélice ne doit pas sortir à l'horizontal. L'hélice est plus performante si elle est inclinée d'environ 7°. Tiens, c'est à peu près l'angle de pose préconisé. (Ce n'est pas de moi, j'ai lu ceci il y a très peu sur Hisse et ho).
pilotedebord a écrit :Continuez, donnez vos avis de tous ordres, ça fait avancer la machine.
je pense que tant que le premier morceau de bois n'est pas coupé (l'arbre, j'entends), il est toujours possible de changer d'avis.
Quant au membrures, c'est aussi un exercice de style pour moi. L'idée est de voir si à partir d'une suite de point je peux, à travers les logiciels de dessin en ma possession, sortir des plans pour la réalisation des membrures mais aussi peut-être plus encore selon ce que j'arrive à faire.
L'échéance est encore loin....