j'ai lu quelques part (surement sur ce forum que je parcours depuis plus d'une semaine), mais je n'arrive plus a le retrouver,
que les gréement de type à la livarde étaient les plus efficaces, comparé au type Marconi,
j'aimerais bien retrouver ce sujet pour pouvoir argumenter contre ceux qui ne prèche que pour la voile moderne....
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet article, ou tout du moins je trouve la question mal posée et les conclusions un peu hâtives... dans cet essai, le voilier à livarde a le gréement le plus haut et le plus de surface de voilure
Je suis en train de rédiger un petit traité sur le gréement des bateaux de 100 kg à 10 tonnes, je compte en faire profiter le site, un peu de patience...
En attendant:"Le gréement le plus efficace" Pour quoi faire? et en quel matériau? Si on doit réaliser son gréement en bois massif, sans colle, le Gréement marconi est certainement le moins efficace... Si on accepte l'alu et qu'on n'envisage que la régate, où le près fait gagner la course, le gréement marconi est
incontestablement le plus efficace.
En ayant le moyen de se payer du carbone, on peut gréer un bateau en aurique ou peut-être à livarde et battre sur un parcours de régate le même bateau gréé marconi en alu. Je parle bien sûr de bateaux gréés normalement: mêmes carènes et même angle de gîte au près pour une même force de vent...