Oui mais...et les voiles ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

C'est encore moi et mes problèmes de voiles...

Pour le fil à voile, vous me conseillez quoi :

http://www.ship-accastillage.com/boutiq ... herche=fil

sachant que c'est pour une voile au tiers en coton de 12m² ?
Si on peut en trouver sur Rennes plutot que sur la toile, ce serait encore mieux.

Manque plus que la voile et la vergue, et vogue !
Image
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Joli!!!
C'est vrai qu'avec une "vraie" voile ça aura encore plus d'allure!
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

Et pourquoi pas une voile "normale" de chez un voilier,tout faire c'est bien mais déléguer c'est,des fois,pas plus cher et mieux fait.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

C'est clair, c'est pour ça que je délègue à ma mère le soin de coudre la voile : c'est mieux fait et pas cher ! :lol:
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

À propos du fil: N'importe quel fil polyester convient à condition de ne pas être trop fin ( le fil, très solide, risquerait de scier la toile coton). Inutile de choisir un fil traité anti-UV si la voile est tannée, l'ocre rouge est un pigment opaque qui assure une protection suffisante pour une voile qui ne restera pas stockée en plein air ( ou alors bonjour les champignons!) Pour améliorer la tenue des coutures, il est plus important d'assurer une bonne cohésion voile-fil soit en augmentant le nombre de points (en zig-zag), soit en augmentant le nombre de coutures (trois coutures par assemblage) ou en augmentant le diamètre du fil (moins efficace, il est de plus de touver des aiguilles adéquates - 110 à 130 - pour des machines de ménages)
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

coudre la toile, c'est facile, on y arrive toujours d'une façon ou d'une autre à la machine .

En contrepartie, la couture des ralingues ne peut se faire qu'à la main et ça ?

Personnellement je ne m'y suis jamais risqué .
Il faut aussi trouver et poser les oeillets et autres accessoires .
des solutions simples pour se compliquer la vie
stefan
Pilotin
Pilotin

Message non lu par stefan »

Pour les oeillets, je pense qu'il n'est pas rentable économiquement parlant de les poser soi même. Ils sont difficiles à trouver et il faut les outils adéquats ... et c'est pas donné. Quand il n'y a plus que les oeillets à mettre, en principe, ça sent bon ...
ronanm

Le ralingage à la main n'est pas très difficile. Si le résultat n'est pas bon, on peut toujours défaire et recommencer (c'est assez rapide). On peut aussi s'entraîner sur des grand carrés de tissus (avec renforts) pour comprendre le ralingage avec embu (toile molle) ou avec corde (ralingue molle). Si on ne veut vraiment pas s'y risquer, on peut poser des ralingues sous gaine: on coud sur la voile une gaine contenant la ralingue que l'on arrêtera aux extrémités par quelques points. Le réglage se fera en mer par approximations successives. Le seul problèmes est l'usure de la toile par ragage contre la ralingue. Pour la pose des œillets on peut faire des oeillets cousus ou des pattes à cosse, c'est très solide et très joli (voir le guide du matelotage de Devillers édité au Chasse-Marée
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

merci pour tes réponses précises.
La confection est lancée, on verra le résultat !

C'est tellement agréable de TOUT faire soi-même, quand on construit un petit canot c'est autant pour le plaisir de naviguer que pour le plaisir de construire.
Et on apprend beaucoup !

Objectif : 14 juillet sur l'eau !
(on verra plus tard pour l'immatriculation... promis je m'éloigne pas à plus de 300m du bord) :lol:
alfayankee
Pilotin
Pilotin

Message non lu par alfayankee »

Ma voile a moi elle est simple .J ai recupere plusieurs drapeaux pour decouper mes laizes dedans(je suis un ancien agent seat) c est de la toile polyester avec un etirement pratiquement nul.Les ralingues sont avec donc moins de boulot.J ai fabique une voile au tiers qui marche super bien de 7m² sur une barque,un canot ???mistere(fabrication personnelle).photos et plans bientot sur le site.Je suis un simple ariegeois qui aime la voile et bon vent.Savoir ou je navigue c est simple il suffit d avoir google earth ou geoportail et taper Montbel en Ariege(09).Pour ce qui est de la toile il faut voir Wollux(fabricant de drapeaux et d enseignes publicitaires).Le mat est aussi un porte drapeaux en aluminium mais pour des regions ventees de 6 metres.Il est plus costaud que les autres.En plus il est telescopique comme les cannes a peche .Donc trois longueurs sur 6 metres il ne reste plus que deux metres pour les passages sous les ponts (SSSUUUPPPEEERRR).Reste ma question de ballast qui reste sans reponses et j en suis desole.Bon vent a tous et toutes et pensez au meilleur site BATEAUBOIS.A plus
bidule
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par bidule »

bonjour,
excusez moi de poser un question surement déjà posé,
c'est un appel a ceux qui connaissent le site sur le bout des doigts.
j'ai lu quelques part (surement sur ce forum que je parcours depuis plus d'une semaine), mais je n'arrive plus a le retrouver,
que les gréement de type à la livarde étaient les plus efficaces, comparé au type Marconi,
j'aimerais bien retrouver ce sujet pour pouvoir argumenter contre ceux qui ne prèche que pour la voile moderne....
alors merci d'avance a ceux qui me donneront le lien de ce sujet...

je n'ai pas ouvert un sujet de plus , pensant que cette info complerait ce sujet déja bien fourni.
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Je pense que c'est ce que vous cherchez :

http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=197
bidule
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

merci, c'est exactement ça....
allez hop dans le marque page, je ne suis pas sur de le retrouver de moi même.
ronanm

j'ai lu quelques part (surement sur ce forum que je parcours depuis plus d'une semaine), mais je n'arrive plus a le retrouver,
que les gréement de type à la livarde étaient les plus efficaces, comparé au type Marconi,
j'aimerais bien retrouver ce sujet pour pouvoir argumenter contre ceux qui ne prèche que pour la voile moderne....
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet article, ou tout du moins je trouve la question mal posée et les conclusions un peu hâtives... dans cet essai, le voilier à livarde a le gréement le plus haut et le plus de surface de voilure
Je suis en train de rédiger un petit traité sur le gréement des bateaux de 100 kg à 10 tonnes, je compte en faire profiter le site, un peu de patience...
En attendant:"Le gréement le plus efficace" Pour quoi faire? et en quel matériau? Si on doit réaliser son gréement en bois massif, sans colle, le Gréement marconi est certainement le moins efficace... Si on accepte l'alu et qu'on n'envisage que la régate, où le près fait gagner la course, le gréement marconi est incontestablement le plus efficace.
En ayant le moyen de se payer du carbone, on peut gréer un bateau en aurique ou peut-être à livarde et battre sur un parcours de régate le même bateau gréé marconi en alu. Je parle bien sûr de bateaux gréés normalement: mêmes carènes et même angle de gîte au près pour une même force de vent...
bidule
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

en effet,
la personne a qui j'ai montré cet article sur un autre forum est du même avis , voici ces dires :

Les essais de gréements ont été faits par Manfred curry en soufflerie (années 30) avec des courbes polaires de rendement, puis repris par Marchaj et d'autres auteurs...
Et les conclusions varient....manfred curry a regrée ses bateaux (dériveurs -Mephisto - un 22M2 de lac et quillards de sport Sonderklasse) en Marconi et a constaté une amélioration des perfs , comme les propriétraires des immenses classe J british de cette époque.

Les polaires de Curry donnent le gréement traditionnel plus efficace que le marconi avec un angle aalpha plus grand et très inférieur aux petits angles
(en clair bon pour le près bon plein et nul au près serré.

Le problème du marconi , c'était le poids des mâts pleins qui alourdissaient les hauts et ne pouvaient pas être amenés par gros temps (le bois ne s'amène pas avec la toile pour saluer les grains).
avec les mâts en bois creux et effilés en haut et les mâts en alu rétreinst , ou en carbone, le principal inconvénient du Marconi a disparu dès les années 1930 et la voilure marconi a un meilleur rendement GENERAL sur toute la gamme des angles d'ouverture , ce qui la rend plus polyvalente et au final plus performante.

Un autre test a été fait par Voiles et voiliers il y a 10 ans au lac de St Quentin en Yvelines sur des optimists..la voile Marconi "style Laser" marchait plutôt mieux (a qualité égale ) que la voile d'opti classique (je ne parle pas d'une Quantum ou d'une Toni tio en tissu exotique) et que toutes les auitres voiles traditionnelles (latines , Carrées à vergue style drakkkar, en pince de crabe fidjien..etc)
Répondre