Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

- catboat
- Aspirant

Re: Canot à ma façon
Hello
C'est du beau boulot
Un big BRAVO
Bon courage
Erwan
C'est du beau boulot
Un big BRAVO
Bon courage
Erwan
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Je dois être quelque peu "monophasé".... entre le chapeau du puits de dérive ..... et la révision du carburateur de ta toute dernière acquisition .....mon cœur "balancerait"... Choix cornélien, source constante de conflits intérieurs, et ça c'est pas très bon pour la santé ....
Tu tires à pile-ou-face ?
Bon Courage

+55446665543Un big BRAVO
Je dois être quelque peu "monophasé".... entre le chapeau du puits de dérive ..... et la révision du carburateur de ta toute dernière acquisition .....mon cœur "balancerait"... Choix cornélien, source constante de conflits intérieurs, et ça c'est pas très bon pour la santé ....
Tu tires à pile-ou-face ?
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Ah, il y en a un qui a deviné pourquoi cet arrêt du chantier...
Chut...
Merci les gars pour les encouragements.
Chut...
Merci les gars pour les encouragements.
Micka
- alien
- Contre-Amiral
Les planchers c'est du jetable.
Quand ils sont pourris on les remplace.
Il faut qu'ils soient légers, pas trop souples et surtout pas glissants.
Accessoirement faciles à démonter et remonter car sur une coque ouverte, l'écopage est quasi quotidien quand il pleut.
(c'est bien connu; en Bretagne il ne pleut que sur les touristes)
Le Yellow pine : trop lourd, trop cher.
Un vulgaire épicéa alias sapin du nord blanc ? Faudra prévoir un antidérapant.
Du red cedar ? Rare et cher, fragile mais c'est le top.
Quand ils sont pourris on les remplace.
Il faut qu'ils soient légers, pas trop souples et surtout pas glissants.
Accessoirement faciles à démonter et remonter car sur une coque ouverte, l'écopage est quasi quotidien quand il pleut.
(c'est bien connu; en Bretagne il ne pleut que sur les touristes)
Le Yellow pine : trop lourd, trop cher.
Un vulgaire épicéa alias sapin du nord blanc ? Faudra prévoir un antidérapant.
Du red cedar ? Rare et cher, fragile mais c'est le top.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Félicitations (un peu tardives suite à un éloignement temporaire de mon ordi...)
C'est vraiment du super travail.
C'est vraiment du super travail.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Merci Alien, le sage. Du sapin de charpente maison ? J' en ai mais je pensais qu' il fendrait au soleil. Pourquoi pas. Je vais voir ce que je peux en tirer sans trop de nœuds.
Sinon, voilà le boulot du jour :

Les supports de Dames de nage. Sympa à faire.
Sinon, voilà le boulot du jour :

Les supports de Dames de nage. Sympa à faire.
Micka
Pour le plancher : de la planche de coffrage, c'est du "bête" sapin mais prêt à l'emploi, grande largeur, parfois du "bleu" mais ce champignon n'altère pas la structure du bois mais seulement sa couleur, quelques nœuds mais si ceux ci sont au milieu, ce n'est pas un soucis s'ils sont vifs (pas noir sur les bords), il faut juste les positionner en compression (le plus grand diamètre vers le haut. Et cela ne coute rien au regard de son usage. Ponçage facile, imprégnation simple en profondeur. (dans la cour de l'atelier il y en des morceaux qui sont à la pluie et au vent depuis des années et il sont toujours là. )
Bel ouvrage.
Bel ouvrage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
- Contre-Amiral
C'est vrai que la planche de coffrage en sapin rouge a son charme et le rapport qualité prix est imbattable mais si tu ne la laisses pas ressuyer un hiver, tu auras des planchers à claire voie. Pas gênant dans ce cas précis.
C'est toujours bon d'en avoir quelques m2 à sécher, ça sert tout le temps.
C'est toujours bon d'en avoir quelques m2 à sécher, ça sert tout le temps.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Hello.
Nouvelle interrogation. La quète du mat. Quel angle pour un catboat ?
Naturellement, bateau horizontal, ça donne ça avec mon mât de fortune :

J' ai un peu de marge de manoeuvre. Rien n' est perçé sur le renfort d' étambrai.
Moi, je le trouve un poil trop en arrière tel quel. J' ai peur que 4m plus haut ça penche pour de bon.
Ca vous choque ou pas ?
Nouvelle interrogation. La quète du mat. Quel angle pour un catboat ?
Naturellement, bateau horizontal, ça donne ça avec mon mât de fortune :

J' ai un peu de marge de manoeuvre. Rien n' est perçé sur le renfort d' étambrai.
Moi, je le trouve un poil trop en arrière tel quel. J' ai peur que 4m plus haut ça penche pour de bon.
Ca vous choque ou pas ?
Micka
- catboat
- Aspirant

Hello
Amha il serait préférable de prévoir un peu de marge av ar pour la quête
Sur Anna j'ai préféré ne rien faire en dur et faire avec un jeu de cales
De façon a tester en navigation
Il sera toujours temps de fixer les choses ensuite !
Mais ce n'est que mon avis
Erwan
Amha il serait préférable de prévoir un peu de marge av ar pour la quête
Sur Anna j'ai préféré ne rien faire en dur et faire avec un jeu de cales
De façon a tester en navigation
Il sera toujours temps de fixer les choses ensuite !
Mais ce n'est que mon avis
Erwan
- alien
- Contre-Amiral
Plus le mat est en avant plus la quête sera importante.
Effectivement faut de la marge de réglage.
Sur la photo, l'étambrai me parait trop bien ajusté.
Et le banc de mat un peu faible.
Sur mon canot qui marche bien au moteur en ligne droite (à la voile c'est selon) le mat est garni de cuir au droit de l'étambrai et bloqué avec des coins .
Tant que la voile n'est pas coupée, on peut faire ce qu'on veut.
Après c'est plus compliqué !
Il faut que le point de tire idéal reste dans le bateau.
Sinon pas la moindre chance d'approcher du près.
Effectivement faut de la marge de réglage.
Sur la photo, l'étambrai me parait trop bien ajusté.
Et le banc de mat un peu faible.
Sur mon canot qui marche bien au moteur en ligne droite (à la voile c'est selon) le mat est garni de cuir au droit de l'étambrai et bloqué avec des coins .
Tant que la voile n'est pas coupée, on peut faire ce qu'on veut.
Après c'est plus compliqué !
Il faut que le point de tire idéal reste dans le bateau.
Sinon pas la moindre chance d'approcher du près.
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Je plussoie sur la possibilité/facilité de régler la quête du mat.....a partir de 1 (voire 2 ? ) points d'appui..
>> pied de mât =....aménager un "sabot" avec 7/10 cm de jeu Avant-Arriere qui sera "solidifié" après essai (avec cales temporaires) ..façon Catboat
>> Étambrai = ....les cales enquillées a force ne sont vraiment efficaces que lorsqu’on ne dé-mâte presque jamais = 2 x par an... max ...façon Alien
Sinon le mât doit pouvoir être amovible facilement...surtout pour les voiles-avirons ou l'on démâte a chaque sortie (et sous les ponts )..une protection/renfort ( 10 cm de haut) au portage avec un bi-axial+epoxy fait aussi très bien l'affaire contre le raguage...mais c'est moins élégant (et plus durable).
Il est BEAUCOUP plus commode de prévoir un système "planter/pousser" pour le pied de mat et un étambrai ouvert ..plutôt que le "lever/enfiler" dans un étambrai fermé...réservé AMHA au Popeye de service (et encore.. si le mat ne fait pas plus de 10 kg ....sans compter le ballant
et l'état de la mer lors de l'opération
)

Ps - Après revue de tes photos ... si tu tentes d'enfiler le mat, le bateau étant à l'eau = tu chavires illico...Les 80 kgs du bonhomme à l'avant ..pendant "l'enfilage" du mât, tu donnes un bateau TRÈS instable idéal pour un "bain" impromptu/inévitable..
Je plussoie sur la possibilité/facilité de régler la quête du mat.....a partir de 1 (voire 2 ? ) points d'appui..
>> pied de mât =....aménager un "sabot" avec 7/10 cm de jeu Avant-Arriere qui sera "solidifié" après essai (avec cales temporaires) ..façon Catboat
>> Étambrai = ....les cales enquillées a force ne sont vraiment efficaces que lorsqu’on ne dé-mâte presque jamais = 2 x par an... max ...façon Alien
Sinon le mât doit pouvoir être amovible facilement...surtout pour les voiles-avirons ou l'on démâte a chaque sortie (et sous les ponts )..une protection/renfort ( 10 cm de haut) au portage avec un bi-axial+epoxy fait aussi très bien l'affaire contre le raguage...mais c'est moins élégant (et plus durable).
Il est BEAUCOUP plus commode de prévoir un système "planter/pousser" pour le pied de mat et un étambrai ouvert ..plutôt que le "lever/enfiler" dans un étambrai fermé...réservé AMHA au Popeye de service (et encore.. si le mat ne fait pas plus de 10 kg ....sans compter le ballant
Ps - Après revue de tes photos ... si tu tentes d'enfiler le mat, le bateau étant à l'eau = tu chavires illico...Les 80 kgs du bonhomme à l'avant ..pendant "l'enfilage" du mât, tu donnes un bateau TRÈS instable idéal pour un "bain" impromptu/inévitable..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Pfff... vous me facilitez pas la vie les gars.
Dumoins, j' aurais mieux fait de me renseigner avant (c' est mon premier
).
Là, tel quel je n' ai pas de réglage sur mon sabot.Il incline un poil vers l' ar avec un peu de jeu et je comptais sur ce renfort d' étembrai sous le pont pour régler/bloquer la quète en perçant savament au diamètre du mât + 5mm.
Le petit pont dessus ne sera que décoratif. Donc en résumé, pas de cale de prévues à ce point, juste un ajustage.
J' ai tout faux ?
Quand à mater et me mettre à la baille, n' ayant pas de mouillage ( 25 ans d' attente à Arcachon..), je compte sur ma future remorque pour gérer le pb du matage sur le plancher des vaches. Point de tangage à ce point.
J' y arrivais avec mon Menhir Toutenplastoc, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Ce n' est que 10 sec critiques à passer.. 
Là, tel quel je n' ai pas de réglage sur mon sabot.Il incline un poil vers l' ar avec un peu de jeu et je comptais sur ce renfort d' étembrai sous le pont pour régler/bloquer la quète en perçant savament au diamètre du mât + 5mm.
Le petit pont dessus ne sera que décoratif. Donc en résumé, pas de cale de prévues à ce point, juste un ajustage.
J' ai tout faux ?
Quand à mater et me mettre à la baille, n' ayant pas de mouillage ( 25 ans d' attente à Arcachon..), je compte sur ma future remorque pour gérer le pb du matage sur le plancher des vaches. Point de tangage à ce point.
Micka
Hé hé, bienvenue au club ! Ils m'ont moi aussi fait refaire mon pied de mat !
J'avais fait ça :

Ils m'ont fait refaire comme ça :

et je les en remercie
Avec quelques cales j'ajuste la quête comme je veux !
J'avais fait ça :
Ils m'ont fait refaire comme ça :
et je les en remercie
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.