Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Le Fram est la référence absolue en terme de solidité pour un bateau en bois (triple bordé !), un peu l’ancêtre de la goélette Antartica de JL Etienne, mais un sabot sous voile, très lourd, pas de plan anti-dérive.

Image

j'ai pas mal potassé le sujet, il a connu 3 versions, voici celle d'origine :

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

Luc a écrit :@ LaurentC: merci des interrogations et des liens. J'irai voir le Joshua en décembre.
Ceci dit je n'ai pas la prétention, ni l'intention, de ré-inventer l'eau chaude.
Merci à toi, plutôt... Ce genre de défi fait rêver...

Pour se faire un idée sur Joshua, le plus simple est de (re)lire La longue route, ou Tamata et l'Alliance... Même si je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de Moitessier, c'est une vision assez fascinante de la mer et de la navigation.
Et au passage, je viens de réaliser qu'un autre autre concurrent du Golden Globe Challenge (Robin Knox-Johnston, le seul qui ait terminé - en 313 jours !) naviguait sur un plan Atkins d'après Archer (Suhaili, construit en 1923).

Dans la conception d'un bateau (peut être plus encore que pour une maison...), on met forcément beaucoup de soi ; de ses envies, de ses rêves, de ses désirs, de ses espoirs. C'est éminemment personnel. Bien que très technique.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Si vous avez manqué ça ....faut absolument lire "les Bateaux de l'aventure" -2 tomes- de (feu) Maurice Amiet..
En 2/3 pages , il relate le bateau, le bonhomme , le periple, les problèmes...et la fin (parfois tragique du bonhomme) .....et quelques remarques bien senties sur l'architecture navale des dits bateaux/engins/délires...y compris ceux de certains de ses propres clients..!
Une mine d'informations sur les carènes, les gréements, les vraies conditions de mer (=quelques branlées/pot au noir) les cambuses,les escales ..et les bonhommes..(et leurs compagnes) :roll: ....passionant.... :lol:
:smt006 :smt006 :smt006
Ps - Il a(avait) aussi la "dent dure".....et quelques (solides) inimitiés indissolubles dans l'eau salée... :smt005...
mékinenapas ? (moi, c'est Michalak)
@ captainJO --La carène du FRAM était calculée pour etre prise dans les glaces...et se soulever sous la pression desdites glaces ..et.... ça a marché... :smt007....on fait pas du prés serré dans les glaçons (quoiqu'avec 2 doigts de whisky ? :tchin: )
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

LaurentC a écrit :Et au passage, je viens de réaliser qu'un autre autre concurrent du Golden Globe Challenge (Robin Knox-Johnston, le seul qui ait terminé - en 313 jours !) naviguait sur un plan Atkins d'après Archer (Suhaili, construit en 1923).
Oups. Il va falloir que je révise mes classiques. Le premier nom de Suhaili était Eric. Et il a eu une descendance nombreuse : http://www.atkinboatplans.com/Sail/Eric.html

@JIBI : merci pour ce livre que je ne connaissais pas. Vais essayer de trouver.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Lien déjà posté, mais c'est si beau...
http://www.youtube.com/watch?v=Eq0QCISgetM#t=291

Et c'est un joli nom de bateau :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

1974-1998 = 24 ans si mes faibles notions de la langue batave ne me trahissent pas !

Ca donne à réfléchir.
Pendant ce temps, on peut faire une dizaine de tours du monde sans se presser.

Que du chêne et du beau !

Ca donne plus envie de rêver que des sandwiches indigestes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Il me semble qu'il ne passe que cinq hivers sur la construction... Mais c'est peut être un hasard du montage diapo.

Les membrures sont en lamellés de chêne ployées à la vapeur et collés visiblement à la résorcine. Hors cette colle est interdite (?). Comment sont collées aujourd'hui les charpentes industrielles et sans doute les structures d'un bateau de ce genre (mais en plus petit)? PU ? autre ?
Merci pour le lien.
L'épure est impressionante de précision et toutes les pièces semblent avoir étaient dessinées à l'echelle 1
Visiblement le bateau est achevé dans l'eau et même plongé une première fois pour "voir".
Le lieu de construction est donc à choisir avec soin.

Là je travaille sur les encombrements incontournables et les volumes utilisables.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Réponse de Véritas: pour une certification en catégorie A et B, le constructeur amateur est seul responsable des méthodes et moyens mis en œuvre pour la construction. La certification repose sur un test de stabilité et de flottabilité ainsi que sur la fourniture préalable des plans de forme et de voilure.
Le test de stabilité, je peux le comprendre et l'imaginer, mais pour la flottabilité, est-ce qu'ils coulent le bateau ? :smt033
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

j'ai cherché partout et j'ai trouvé cet exemple de doc final :

http://www.academia.edu/8302409/Directi ... _FLOTATION

Donc ça doit consister à mesurer le franc-bord une fois le batia rempli de l'équipage, des tonneaux de rhums, des canons, boulets et poudre noire.

Pour la stabilité ça doit être pareil : mesure du couple nécessaire pour faire tanguer le rafiot à certains ° prédéfinis pour vérifier la courbe de stabilité et la position du métacentre.

Après pour en savoir plus, et tenir compte de tout ça pour faire tes plans, il faut raquer pour lire les normes isobidules haddock :

http://www.iso.org/iso/FR/home/store/ca ... mber=55957

Captain'Jo
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Y'a pas besoin de "racker".
Suffit de demander à ceux qu'ont "racké" ou qui savent.
(en cherchant bien, on les trouve sur bateaubois )
Et quand bien même on a les textes, on a pas la méthode d'interprétation.
Avec les organismes certifiés, notifiés et honorifiés on a toujours 12 à 25 stages de retard.

Le but de l'objet des normes et règlements est protéger les gens et la société.

Les gens peuvent être suicidaires, mal intentionnés ou inconscients.
C'est pas grave tant qu'on les cantonne dans des lieux ad'hoc en les gavant de médicaments.

La société réclame la paix, la sécurité et des coupables.

Le constructeur de bateaux est un coupable évident.

Quand il construit en pleine campagne, il dérange les vaches qui de ce fait pêtent en perforant la couche d'ozone.
Quand par le plus grand des miracles, il arrive à terminer son bateau, il navigue en perturbant les baleines.
On ne sait pas si les baleines perturbées pêtent.
Mais si jamais cela devait se produire nous devrions tous réviser nos pratiques.
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Plus je lis d'articles sur ces normes, moins je comprends :

http://www.voilemagazine.com/2012/02/un ... #more-4260

ça à l'air d'un fichu bazar à appliquer, mais je retiens qu'il faut passer par le calcul du fameux Stix pour déterminer sur le papier si ton navire est en A ou B :roll, ensuite la conformité est vérifié par un test.

Captain'Jo
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Pour ne pas avoir de problème, en fait, il ne faut rien invoquer de contraignant. Les normes ne sont pas obligatoires mais il faut pouvoir justifier ses choix ... OK: invasion de la judiciarisation de la vie :smt067 :smt068 :smt070 :smt071 :smt066
Alien a raison. Faut pas faite péter ni les vaches ni les baleines. Quelqu'un, le cœur sur la main (et l'autre main tendue pour l'argent facile) pourrait bien faire un procès.

Peut être s'appuyer sur les règlementations nordiques. Puisque que l'on peut tout invoquer (sauf le Grand Esprit...)

C'est pas grave. Je continue. Ce soir je commence le plan au 1/10 ème.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Les normes sont obligatoires :D
Mais elles ne sont pas des instruments d'aide à la conception.
Ce sont des garde fous destinés à préserver la société contre elle même.
Comme les radars automatiques.

La société est bonne depuis qu'elle est démocratique. (merci Périclès)
L'individu est nuisible car susceptible de penser en dehors des rails ou pire de ne pas penser et d'agir comme ses ancêtres qui n'étaient que des gros kons qui ne pensaient qu'à manger, dormir et forniquer.
Malheureusement la société est composée d'individus.
Les individus sont asociaux.
Donc ils construisent des bateaux.

Reste simplement à démontrer qu'ils sont conformes aux normes.

En pratique, tout ce fatras est le résultat d'un lobbying intensif de la FIN et de ses homologues.
L'objectif étant de garder la maîtrise des marchés en complexifiant l'accès d'éventuels concurrents moins bien armés financièrement.

Nouz'ot pov amateurs ne sommes pas des concurrents.
Mais avec nos idées de travers, on brouille l'écoute et on risque de compliquer le marketing.

Dans un autre monde, j'ai appris à négocier avec les pompiers, les contrôleurs (organismes notifiés), les handicapés, les fonctionnaires grincheux.
Ils m'ont beaucoup gâché la vie mais, au final, j'ai pu réaliser mes projets.
Car ils ne sont là que pour augmenter l'addition :smt005
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Nordic Boat Standard, à partir de la page 110, il y a tout sur les échantillonages mais il y a également tout, avant, sur l'electricité, le gaz oïl, etc... Et c'est gratuit.
Merci à Joe pour l'article. Un vrai texte de journaliste sérieux sur la réalité des règlementations. Comme à chaque fois que l'on cherche dans le détail, on se rend compte de la circularité des argumentations répandues qui ne reposent que sur elles mêmes (un peu comme la bible qui dit que la bible dit la vérité...) :tchin:
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Merci à la République de Bulgarie qui publie gratuitement ces normes "in order to promote public education and public safety" ce qui est la moindre des choses que les textes législatifs soient accessibles aux simples contribuables-citoyens.

https://archive.org/stream/bds.en.iso.1 ... 0/mode/2up

Captain'Jo
Verrouillé