Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Re: Canot à ma façon
Hello,
Ras le bol de poncer l' intérieur de la coque donc je fais une pause. J' ai donc attaqué la confection du mât creux en sipo. Longueur 4,60m.
Debit du madrier que j' avais mis à secher depuis un an :

Comme je suis juste en quantité, il me faut faire quelques scarfs avec le reste de sipo des membrures.
Puis toupillage pour obtenir un angle de 30°, encollage du demi mât :

Et enfin une vue d' ensemble de ma collection autômne hiver de serre joints au grand complet. Tout ce qui presse est de sortie. Une soixantaine au total.

Prochain coup, pose des renforts au niveau de la base du mât, étembrai et du réa...
Maintenant j' ai droit à une bière..
A la votre!
Ras le bol de poncer l' intérieur de la coque donc je fais une pause. J' ai donc attaqué la confection du mât creux en sipo. Longueur 4,60m.
Debit du madrier que j' avais mis à secher depuis un an :

Comme je suis juste en quantité, il me faut faire quelques scarfs avec le reste de sipo des membrures.
Puis toupillage pour obtenir un angle de 30°, encollage du demi mât :

Et enfin une vue d' ensemble de ma collection autômne hiver de serre joints au grand complet. Tout ce qui presse est de sortie. Une soixantaine au total.

Prochain coup, pose des renforts au niveau de la base du mât, étembrai et du réa...
Maintenant j' ai droit à une bière..
Micka
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Les serres-joints font la java..parfait ...
Un mât (creux) en sipo......... c'est pas un peu lourd ???

Les serres-joints font la java..parfait ...
Un mât (creux) en sipo......... c'est pas un peu lourd ???
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Certainement, mais le bateau entier va etre lourd. Je le veux stable face à la vague. Mon ancien Mehnir tapait trop. Il sera plus lent à partir mais une fois lancé sur son erre, il devrait bien convenir à mon programe pepère.
Micka
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Salut tout le monde,
Suite du mât en construction. Les températures plus que clémentes ( 29° hier pour un 31 octobre..
) m' incitent à avancer autant que possible.
Donc : Collage des remplissages au niveau des extrémités et d l' étambrai :

Et enfin collage final sur mon marbre de fortune. Mon échelle callée bien rectiligne. Avec 3 règles de maçon en alu, je l' ai bridée bien droite.

Voilà, c' est tout pour aujourd'hui. Sinon l' interieur de la coque est enfin poncé. Ce n' est pas rien à faire..
Suite du mât en construction. Les températures plus que clémentes ( 29° hier pour un 31 octobre..
Donc : Collage des remplissages au niveau des extrémités et d l' étambrai :

Et enfin collage final sur mon marbre de fortune. Mon échelle callée bien rectiligne. Avec 3 règles de maçon en alu, je l' ai bridée bien droite.

Voilà, c' est tout pour aujourd'hui. Sinon l' interieur de la coque est enfin poncé. Ce n' est pas rien à faire..
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
C'est beau un garde à vous de serre joints, le soir, sur du bois 
Je bois(e) sans soif !
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Concernant les "remplis" du Mât (creux)... Mike Storer (architecte du GIS) conseille de mettre un rempli "continu" de 2 x la distance entre pied de mat /étambrai ( 80 cm environ pour le GIS) l’étambrai étant à environ 40 cm de la sole (de mémoire)... et terminé en sifflet de 1 pour 6 en bois léger (Douglas /pin d'Oregon /peuplier pour Takka) ....pour éviter les points durs (et la casse) ...puisque le mât n'est pas haubané.
Bon courage.

PS - Bien vu ... l'echelle-porte-mât-en-devenir ...trouver un vrai plan de 5 m de long ...solide...rigide...a 80 cm du sol...faut de la créativité=des neurones.... c'est ....AMHA la plus difficile/délicate partie de la construction dudit mât..Chapeau
PS1 --
Concernant les "remplis" du Mât (creux)... Mike Storer (architecte du GIS) conseille de mettre un rempli "continu" de 2 x la distance entre pied de mat /étambrai ( 80 cm environ pour le GIS) l’étambrai étant à environ 40 cm de la sole (de mémoire)... et terminé en sifflet de 1 pour 6 en bois léger (Douglas /pin d'Oregon /peuplier pour Takka) ....pour éviter les points durs (et la casse) ...puisque le mât n'est pas haubané.
Bon courage.
PS - Bien vu ... l'echelle-porte-mât-en-devenir ...trouver un vrai plan de 5 m de long ...solide...rigide...a 80 cm du sol...faut de la créativité=des neurones.... c'est ....AMHA la plus difficile/délicate partie de la construction dudit mât..Chapeau
PS1 --
Je compatis....Sinon l' intérieur de la coque est enfin poncé. Ce n' est pas rien à faire
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Là, je me suis basé sur les conseils lus d' un écrit de François Vivier. Il parle de bois distincts. Par contre j' ai bien utilisé du pin d' oregon.
Je viens de lacher les serre joints. Il est bien rectiligne. Un souci de moins.
Prochaine etape, la mortaise pour le réa en bout de mât.
Je viens de lacher les serre joints. Il est bien rectiligne. Un souci de moins.
Prochaine etape, la mortaise pour le réa en bout de mât.
Micka
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Et voila la mortaise pour le réa de réalisée. Un bout de cp viendra de part et d' autre du réa pour éviter que l' axe de celui ci ne fasse fendre le mât.
J' ai également commencé à casser les angle à la varlope. Pour le moment c' est un octogone conique. A suivre...

J' ai également commencé à casser les angle à la varlope. Pour le moment c' est un octogone conique. A suivre...

Micka
- catboat
- Aspirant

beau boulot 
Quel poids pour le mat ?
Sachant que pas terminé
Erwan
Quel poids pour le mat ?
Sachant que pas terminé
Erwan
-
JIBI
- Second

Bonjour
avec fil a 90° dudit mât au lien de mettre du CP ....décevant (et moche).

.... t'as pas une chute de bois dur (chêne/cormier/ Buis /pommier ..) à coller dans cette méga-mortaiseUn bout de cp viendra de part et d' autre du réa pour éviter que l' axe de celui ci ne fasse fendre le mât
avec fil a 90° dudit mât au lien de mettre du CP ....décevant (et moche).
Ce n'est pas un octogone régulier, j'en déduis que tu ne fais pas un mât rond ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Salut tout le monde.
Alors pour essayer de vous répondre :
Quel poids Catboat ? :
Je ne sais pas encore, mais assurément de moins en moins...
:

Jibi, je t ai écouté et j' ai mis un bout de Jesaispaskoi hyper dur. il provient de récup, de palettes en fait, de ce bois inconnu mais dur comme de l'ébene. On receptionne de l' ipé dessus.
Ca donne ça comme joue pour le réa :

Quand à To, si il va être rond. J' ai bidouillé un trusquin diviseur pour tracer les divisions. Là, j' en suis à seize faces. Je finirai ensuite au ponçage. Ca me manquait pas ça...

Alors pour essayer de vous répondre :
Quel poids Catboat ? :
Je ne sais pas encore, mais assurément de moins en moins...

Jibi, je t ai écouté et j' ai mis un bout de Jesaispaskoi hyper dur. il provient de récup, de palettes en fait, de ce bois inconnu mais dur comme de l'ébene. On receptionne de l' ipé dessus.
Ca donne ça comme joue pour le réa :

Quand à To, si il va être rond. J' ai bidouillé un trusquin diviseur pour tracer les divisions. Là, j' en suis à seize faces. Je finirai ensuite au ponçage. Ca me manquait pas ça...

Micka
J'ai parlé trop vite
J'avais fabriqué un trusquin moi-aussi, en respectant les proportions 0% - 21% - 79% - 100%, et ça me donnait un bel octogone. Mais sur ta photo tu n'étais pas encore arrivé à tes marques, mea culpa.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.