Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par mirmily »

La 404 est superbe !
:tchin:
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

et l'aquila, au fond, pas mal non plus :oops: :oops:
c'est en faisant qu'on devient faisou
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Oh faut arrêter avec les 404 et les Aquila !
On est au cœur du dilemme de la mort qui tue :evil:

Qu'est ce qu'une restauration ?

Comment l'entreprendre ?

La belle restauration d'intégriste consistera à tout remettre dans son état initial quitte à y consacrer le reste de ses jours et la totalité de ses revenus.

Le puriste raisonnable ne commettra pas l'erreur de détruire de façon irrémédiable ce qui n'est plus en état.
Il le conservera, le protégera de façon à ce que le jour où... on puisse le remplacer à l'identique.

Le réaliste va essayer de conserver l'esprit d'origine en vue de naviguer.

Et là ça se complique !

On peut tartiner du mastic époxy pour combler les manques.
On peut faire du ravaudage avec des bouts de bois collés, rivés, cloués, ...
On peut tout bêtement calfater au mspolymer ou au bliouz pour que ça flotte.

Une chose est sure : les tartinages à l'époxy sur du bois massif ne tiennent que quelques temps et n'arrangent rien.

On voit en méditerranée des chalutiers en bois massif recouverts de plusieurs cm de polyester. Le bois n'est plus que le moule qui a servi à les reconstruire.

Il faut se fixer une ligne directrice et essayer de la suivre.
Ca dépend des moyens et du savoir faire dont on dispose.

Pour travailler le bois il faut des outils et des machines.
Il faut aussi du bois :lol:

Quand on en est plus qu'à décider entre visser et clouer, c'est gagné.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Arf la philosophie de la restauration... on peut en causer mais même dans les cathédrale et les châteaux on coule allègrement des murs et des planchers béton, quitte à mettre des pierres en doublages.

Mais mon peu d'expérience me fait dire que l'époxy tiendra pas sur du vieux bois humide, le contrôle de l’humidité est impossible à l’extérieur, j'en ai fait le constat, c'est flippant de touiller le durcisseur en surveillant les nuages, j'ai eu des zones de quelques cm2 qui reste blanches et molles avec très peu d'humidité de surface due à la rosée, même après quelques heures de soleil. Aussi au niveau mécanique ça créer un point de rupture entre deux matériaux qui travaillent.

Pour ma maison du 16e, on a changé les pièces de bois structurelles qui était attaquées sur plus de 40%, car les pièces étaient au départ surdimensionnées, pour un bateau aux membrures sciées c'est sûrement aussi le cas.

Ma philosophie serait de changer le moins possible de morceau, mais l’échantillonnage c'est un truc qui se sent sur place.
Si j'étais toi j’enlèverais d'abord le plus mou jusqu'au bois sain pour les préceintes, et si c'est juste quelques cm de haut sur une pièce qui en fait 30, je me contenterais de visser une latte pour remplacer la matière, faut pas non plus en faire tout une histoire, ou tout jobrer* avec de la résine.

* dialecte vendéen

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par Pitalugue »

Mon cher Alien, une bien belle analyse.
Comme le Golfe est un paradis, j'ai hate d'y re-naviguer avec ce bateau.
La semaine du Golfe est un bon objectif. Celle de 2015, pas 2017 !

Donc, je me verrais bien en réaliste raisonnable.
Un charpentier de marine est venu ce matin et m'a conseillé de changer avec parcimonie les pièces du piuzzle. Bien sûr toutes les jambettes, quelques barrots à l'avant, quelques romaillets voire doublures de ci de là. Et bien sûr gratter, purger, gratter, purger...

Quand je vois tous les "soutiens" des passants qui ont vu plein d'autres projets finir au cimetière à bateaux, je me dit qu'il faut être efficace et garder notre enthousiasme le plus longtemps possible.
Voilà pourquoi je vais finalement m'orienter vers un pont CP+toile epoxy comme l'évoquait Wedel. C'est pas très démontable...mais qui sait, on pourra toujours refaire dans les règles de l'art au siècle prochain.

Pas de tartinage au mastic epoxy, j'ai compris.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue

Voilà ce qui a été démonté (parfois cassé/pourri).
La lisse de pavois devrait pouvoir être récupérée. Mais quand on en sera là, ce sera très bien !
Image
Pour l'instant, nettoyage des fonds. Y en a de la m..... accumulée sous les planches. A l'avant il y a une cinquantaine de kg de pierres jamais bougées. J'ai du enlever de la vase de Marennes d'il y a 40 ans ! Curieux quand même de charger l'avant. Est-ce en contre poids d'un effort de remorquage de chalands ?
Image

La semaine prochaine, on rentre sous le hangar et on commence à traiter les hauts, gabarier et approvisionner le bois.
Cette année, le mois de novembre a des allures de mois de mai !
Modifié en dernier par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:04, modifié 1 fois.
toph

Message non lu par toph »

c est sur qu il n y a rien de plus agréable que de travailler dehors de ce temps la; 8)

sinon pour tes jambettes, je ne sais pas ce que vont en penser les plus calés, ils vont immédiatement se reconnaître;

pour ma part, je poserai des petites lattes en haut et au milieu de la hauteur des jambettes, puis je les remplacerai les unes après les autres,(les jambettes), en ajustant au mieux a l identique car la forme tulipée de l avant fait quelles sont tout de même un peu courbes.

si tu retires tout tu n aura plus de repéres :roll: enfin j espère que je suis bien exprimé :tchin:

bonne continuation;
Pitalugue

C'est très clair, même plus clair que ce que j'avais en tête :lol: .
Je vais mettre ces lattes, puis refaire à l'unité (ou plutôt 2 par deux de façon symétrique).
Je revisserai les jambettes en attente, car le plat bord doit être posé sans les jambettes.

C'est maintenant qu'on est vraiment au milieu d'un gué dont on ne voit pas l'autre rive. Beaucoup de choses à faire, mais il faut trouver le bon ordre !
Je pense qu'en faisant un nettoyage profond, incluant décapage du moteur, je ne me trompe pas.

Mais c'est bon d'avoir le programme en tête.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Ouah, du boulot en perspective.
Avec tous mes encouragements.

Je pense que la subtilité de la rénovation réside entre autre en un dosage subtil entre démontage et remontage.

Si tu démontes trop, tu risques de voir le bateau se déformer, tu n'as pas le temps de tout remonter, trop de pièces en attente......
Si tu démontes pas assez, tu ne peux pas remplacer les pièces nécessaires.

Joyeux puzzle. :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pitalugue

Merci pour les encouragements...toujours appréciés. Il nous en faut une bonne dose.

C'est vrai que c'est facile de tout démonter, on a l'impresssion d'avancer, mais il faut penser qu'il faudra tout refaire, parfois plusieurs mois plus tard. Et on prend jamais la bonne photo :cry: .

Cela étant, afin de bien nettoyer et gratter le bois pourri, il nous fallait dégager un max.
J'espère que ça va pas trop bouger.
Et j'hésite à mettre des bouts en travers ou des bastaings qui déformeraient peut-être plus encore.
La coque est vraiment saine, ça n'a pas l'air de bouger beaucoup.
toph

coté mécanique ca va ? j espère que tu as eu le temps de le renter a l abri :roll: parce que la ca tombe :smt005

a+
Pitalugue

Côté mécanique, y a besoin d'un sérieux coup de nettoyage puis peinture.
Image
Je pense mettre de l'Hammerite bleu nuit martelée, qui ressemble au bleu Perkins et qui traite bien la rouille.
Profitons-en tant qu'il y a de la place autour sans les barrotins et élongis !

Le moteur a tourné comme une horloge pour faire les 2-3 miles qui séparaient le port du chantier.
On refera l'electricité, révision des pompes et divers réglages ensuite.
Modifié en dernier par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:05, modifié 1 fois.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Si tu choisis de faire un pont en cp, il faudra réhausser tes barrots en les doublant avec une latte de manière à ce que le cp tombe à la même hauteur que le plat bord.
Image
Et sous le plat bord, il faudra mettre une planchette entre chaque barrot, fixée par dessus dans le plat bord, pour avoir de quoi visser ton cp. Lesquelles planchettes (les aiguilles) seront également doublées d'une latte de la même épaisseur que celle sur les barrots.
C'est compliqué à expliquer mais c'est relativement vite fait.
Il n'y a pas beaucoup de bouge sur ces ponts-là, mais le cp, (probablement du 15), c'est raide à faire venir.
Bon courage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue

Diable, mais c'est notre bateau !
Même couleur d'origine, même structure.

En fait, en passant au CP massif :D, sans lame, je pensais éliminer aussi plat bord et lame centrale (est-ce une fougère quand c'est une simple lame à bord parallèle ?). Du coup pas d'aiguilles, pas de réhausse, pas de plat bord avec bois de fil...
En discutant avec le charpentier local, il me disait que lui aurait fait avec plat bord et CP à l'intérieur (comme sur ta photo j'imagine), mais que je pouvais faire monobloc (largeur max juste 3m !), avec un retrait de qqs milimètres sur le pourtour pour y coller à l'époxy une latte en bois et ainsi masquer la tranche du CP. Le CP serait vissé sur barrots/élongis et vissé/collé/étanché PU sur la préceinte, elle même romailletée (joli mot) par endroit.
Il me parlait de CP 18, puis strat époxy verre 300g/m². Si je peux passer en 15, ce serait effectivement plus simple à manipuler. Certes, il y avait des lattes de 30mm d'épaisseur, mais c'était un bateau de travail à l'origine.

Qu'en penses-tu ?
Est-ce un sacrilège ? Je doit même rester dans la catégorie des "puristes raisonables" d'Alien car le jour venu, on pourra toujours démonter et refaire le pont dans les règles de l'art.
toph

sur mon tracteur, j avais mis de l hammerite un moment donné a certains endroits, et bien j ai remarqué que la rouille réaparait plus vite qu avec de l antirouille + peinture classique glycéro, m enfin bon le tracteur il rentre un peu dans l eau tout de même, (pourtant rincé a l eau clair a chaque sortie)

ca avance en tout cas 8) bonne continuation :tchin:
Répondre