faering

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

raphaelcharp
Matelot
Matelot

Re: faering

Message non lu par raphaelcharp »

ok avec la recette du blious .
pour le trait de jup', il est sensé servir à la reprise des forces en traction et doit se placer intelligemment pour travailler le moins possible car ça reste une zone fragilisé. en charpente naval les forces travaillant de manière tellement plus complexe il me semble que la clé serait illusoire et plutôt gênante pour la rablure par exemple.
je comprend bien que c'est l'ensemble qui doit être cohérent donc comment as-tu prévus dans l'ensemble la reprise de ce coup de sabre longitudinal?
j'aurais simplement boulonné l'enture .
au fait je n'ai pas bien compris le programme prévu. est il possible d'avoir une petite explication du comment du pourquoi?
en tout cas chapeau bas t'as l'air de t’éclater :tchin:
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Merci Traoumad pour la recette (avec un nom pareil, il n'y a que des bonnes recettes).

En fait le "coup de sabre" c'est juste pour une raison de longueur disponible sur le chantier. En traction, le trait sera épaulé par le chapeau de quille mais surtout par le galbord. C'est une structure en bordé premier.

En fait de programme, il n'y en a pas vraiment sinon avoir été convaincu, avec l'accent qui va, par Marie Luce lors des dernières régates du Gored, de la beauté un peu sauvage des eaux des gaves divers du Béarn. Mais c'est juste une idée.
Le vrai programme comme dirait Jo, c'est l'archéo vivante, essayer de faire autrement (d'où pas de boulons) et essayer de comprendre pourquoi les vikings faisaient leurs étraves ainsi.
Mon programme c'est d'arriver à faire au mieux sans outil electriquement assisté un bateau qui se tienne. (j'ai d'ailleurs forgé une hache spécifique à fer décalé, en fait, deux, une droite et une gauche).
Donc construction bordé premier avec assemblages des virures (à clin) au brai et la pointe de fer doux.
Le bordé sera sans doute en tilleul. Uniquement pour la largeur disponible.
D'ailleurs le chantier est passé dehors...

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le bordé sera sans doute en tilleul.
T'es bien sûr ???? :smt086 :smt005 :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Une p'tite photo (ou deux) de la hache désaxée forgée sur mesure pour droitier/gaucher....? :smt007
PS1 - Le chantier dehors ..c'est temporaire... le temps d'assembler/solidifier/solidariser tout ça...ensuite tu le rentres pour l'hiver ... J'ai bon là ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Luc a écrit :Image

C'est une technique de charpente mais également de menuiserie. l'assemblage devient indémontable dans la mesure où la cheville est borgne (elle ne débouche pas)( cette technique existe aussi avec des chevilles traversantes, le coin (la queue de renard) est alors enfoncé après), le coin écarte la cheville pré fendue. C'est un peu l'ancêtre des chevilles "split" (écartement de la base lors du serrage)

Dans le montage de la quille, les trous sont remplis de brai bouillant. Bonjour le sniff illicite :smt033

Bref, tu as réinventé la gournable et son épîte. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

:evil: j'ai rien ré-inventé mais je ne connais pas tous les mots de la langue marinisée :tchin:
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Gournable et épite, deux nouveaux mots à mon vocabulaire. Merci ! La traduction que j'ignorais des "treenails".

Luc, dans ta technique le coin va bien en premier, avant la cheville ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Si le chevillage est borgne ...forcement l’épite/queue de renard/queue de carpe sont placés avant ... au bout de la gournable/cheville a poser .... puis enquiller (doucement) l'ensemble....à sa place sans faire tout éclater.
... :smt005
Si il est traversant....poser l’extrémité de l’épite juste en bout de la gournable avec un peu de colle dans le trait ...présenter la cheville + épite dans son futur logement .. enquiller la cheville presque à fond ...serrer en enquillant l’épite qui ressort de l'autre coté .. araser..
Si on tente de poser d'abord la cheville-presqu'a fond- puis de poser ensuite la queue de renard/carpe....les levres du trait en bout de cheville se sont resserrées et ne permet généralement pas d'y inserer le bout de la queue de renard... mieux vaut prevoir le coup en glissant l'ensemble... souquer la cheville....finir de l'autre coté avec cette cale en biseau préposée ..
PS -- J'ai dit une grosse bêtise ? :roll:
raphaelcharp
Matelot
Matelot

Message non lu par raphaelcharp »

as-tu des liens pour des sites de reconstitution expérimental avec des plans ou même des plans de fouilles pour des knörr ou langskip ? ou encor d'autre docs...
je crois avoir vu un lien sur le site mais je ne le retrouve pas...
j'ai de vagues souvenirs qu'il faut mettre la quille en tension en tirant sur les bouts d'étrave et étambot puis de les relâcher une fois le bordage fini, pour pour créer une précontrainte, pour contrer la force du mât.
c'est le genre d'infos pour les techniques de construction en vrai bois qu'il me semble intéressantes à retrouver.
je n'en peu plus de l'époxy et autre "process" qui permettent de limiter les savoirs aux fiches techniques des indus pour un travail toujours plus crad :evil: !!
bon là c'est l’artisan frustré qui parle :roll:
aussi, je ne vois pas où est le souci avec l'emploi du métal dans les assemblages (au niveau de la reconstitution).
:tchin:
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

JIBI a écrit : PS -- J'ai dit une grosse bêtise ? :roll:
Oui mais qu'une seule :D

Quand on pose des gournables, elles sont généralement traversantes et coniques. Mettre l'épîte avant de l'envoyer, c'est se compliquer inutilement la vie.
1) On perce
2) On alèse au 3/4
3) On envoie la cheville à force.
4) On arase
5) On fend la tête d'un coup de ciseau et on enfonce l'épîte côté extérieur.
6) On fait la même chose à l'intérieur.
7) On arase les épîtes.

Mais faire des gournables borgnes avec une épîte en fond de trou est une idée. J'ai jamais fait ça, il faudra que j'essaie.
Le serrage, par contre... :?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :5) On fend la tête d'un coup de ciseau et on enfonce l'épîte côté extérieur.
6) On fait la même chose à l'intérieur.
7) On arase les épîtes.
Tient c'est super rare, mais je vais compléter les propos de Wedell .
Les deux épîtes doivent être installés à 90° l'un de l'autre de manière à ce que le gournable ne se fende pas en deux.
je crois me souvenir de ça sur un reportage de la construction de l' Hermione :tchin:
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Je viens de reprendre ce fil depuis le début. C'est fou le nombre de trucs qu'on apprend grace à Luc et sa façon de se lancer dans des projets incroyables (ce qui incite les savants à sortir leur savoir).
Ca nous file la honte de construire en cp époxy...
:smt023
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

- Je pense que l'assemblage tiendra. Les queues de renard assorties de brai, je donne en deux pintes qu'elles seront indémontables. (j'adore ce mot, épitre. Quel rapport avec les épitres pauliniens? Il doit y avoir un lien sémiologique: un coin que l'on enfonce pour que le reste tienne debout ?)
- le bateau étant au départ un engin de travail construit à la mesure de ceux qui s'en servaient, je ne crois pas à la technique d'une pré-contrainte du bois (mais je suis preneur d'une indication qui conduise à cette piste qui serait un plus selon moi). La technologie à mettre en oeuvre est trop complexe (mais pas impossible). Les bateaux, c'est comme le vin. On croit que le vin que l'on boit aujourd'hui existe depuis bien longtemps. Mais quand on sait que les "grands" vins sont dèjà vendus avant d'être fait... Le vin est une boisson de paysans, comme le whisky et puis, vers le milieu du 19 ème ou un peu avant, il y a eu autre chose. Les bateaux, c'est pareil.
- mais oui, là il y a une vraie réalité: inverser le sens des entrées des coins (en bois plus dur).
- oui ce sera du tilleul. Pour deux raisons: 1/ ce n'est pas cher et on en trouve en grande largeur 2/ c'est bien en fil et les bateaux ne sont pas éternels (sauf ceux de nos rêves)

Pas d'image. Mais j'ai collé le chapeau de quille au brai pour l'usiner avant de le fixer avec des pointes de fer doux (si j'en trouve) Le métal n'est pas un soucis. Il faut juste considérer qu'il est utilisé avec parcimonie et dans des formes simples. Et que ce n'est pas de l'acier tel qu'il est aujourd'hui. Je suis certain que le fer doux s'oxyde bien moins vite que les aciers actuels. Mais je ne fais de reconstitution. J'essaye juste de comprendre comment on peut faire autrement.
JIBI
Second
Second

bonjour
faire des gournables borgnes avec une épîte en fond de trou est une idée. J'ai jamais fait ça, il faudra que j'essaie.
C'est comme ça que je fixe les manches de mes maillets... :smt007 . Evidement, Il faut tout calculer précisement .
@ Luc ...va pour le tilleul.... Meme si il n'est pas éternel..... la vraie suite est dans la protection....alors,pourquoi pas !!
Une épite n'a rien à voir avec une êpitre.... :smt005 mais dans les deux cas .. il s'agit de faire entrer quelque chose de définitif...dans une caboche ..ou un bordé... :smt086
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

Luc a écrit :j'adore ce mot, épitre. Quel rapport avec les épitres pauliniens? Il doit y avoir un lien sémiologique: un coin que l'on enfonce pour que le reste tienne debout ?)
Épite, épite... L'origine est beaucoup plus prosaïque : ça viendrait de l'espagnol espicha, c'est à dire le coin que l'on enfonce pour mettre en perce des tonneaux de cidre...

Sinon :

GOURNABLE
Cheville de bois qui traverse toute l'épaisseur d'un vaisseau de dehors en dedans. Elle sert à attacher le franc bord sur les membres ; cette liaison est bien préférable au clou ; elle ne rouille point et s'identifie si bien avec le bois, qu'elle fait corps avec lui et ne largue presque jamais. On enfonce la gournable à refus de maillet, ensuite on la coupe bien ras, on y enfonce un poinçon carré, et dans le trou de ce poinçon on enfonce une épite que l'on croise de deux coups de clavet. On fait la même opération en dedans, excepté qu'au lieu d'une épite, on y enfonce un coin qui entre plus avant. Lorsqu'en frappant la gournable, elle commence à faire effort pour entrer dans son trou, on l'environne d'étoupe avec un peu de goudron pour la rendre bien étanche : cette précaution est d'autant plus nécessaire que la gournable faite grossièrement avec le couteau à deux manches n'est jamais bien ronde, et quoiqu'elle pût faire force dans son trou, elle pourrait cependant ne pas le remplir.

EPITE
L'épite est une petite broche de bois carrée, pointue par un bout, et dont on se sert pour remplir tous les trous que laissent les clous de doublage, quand on les arrache du franc bord. On les frappe à refus de marteau, à petits coups, et le calfat les érase avec son fer tranchant.
Il en est une autre plus grosse, plus courte et plate, que l'on enfonce un peu ferme dans le bout des gournables, tant dehors que dedans, pour les gonfler et leur faire bien remplir leur trou ; on prépare leur place d'un coup de clavet à clou, ou même souvent, avec un petit poinçon qu'on nomme épitoir ; dans le premier cas, c'est le calfat qui la place et dans le second c'est le perceur. On ne peut trop y veiller, les gournables donnent journellement des voies d'eau.

Répertoire polyglotte de la marine, à l'usage des navigateurs et des armateurs
Louis-Marie-Joseph O'Hier de Grandpré (1829)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Achimogata
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Achimogata »

Luc a écrit :- Je pense que l'assemblage tiendra. Les queues de renard assorties de brai, je donne en deux pintes qu'elles seront indémontables. (j'adore ce mot, épitre. Quel rapport avec les épitres pauliniens? Il doit y avoir un lien sémiologique: un coin que l'on enfonce pour que le reste tienne debout ?)
C'est frappé au coin du bon sens ! :D
Répondre