Je rejoins les propos d' Alien.
Je ne crois pas que les deux bateaux répondent au même programme.
Autant le Requin est un magnifique " day boat " prévu pour régater entre trois bouées dans une eau protégée, autant le Folkboat est un bateau prévu pour des croisières plus ambitieuses.
Le meilleur représentant est à mon avis le JESTER qui avec son gréement de jonque à fait,il me semble, de nombreuses traversées.
Le Requin :
une bête de près, plan de voilure magnifique, capable de belles performances une foi que l'on a maîtrisé les réglages.
Cabine absolument inexploitable à part pour ranger la caisse de bière, même pas pour ranger les cirés, le cockpit est tellement humide qu'on l'a sur le dos en permanence.
Rien de prévu pour le couchage, même pas un cadre.
Une hauteur sous barrots qui fait réapprendre la reptation.
Une ligne et un plan de voilure absolument magnifique.
Une construction assez légère qui nécessite un entretien bien suivi.
Une incapacité à l'échouage , le devers du plan de quille fait que le bateau va se poser sur son nez et risque d'enfourner si les vagues rentrent avec la marée ( j'en ai vu un à Brignogan posé sur béquilles, le nez d'étrave labourait le sable)
Le Folkboat
des performances assez avantageuses également sans être aussi extrême dans ses réglages.
Une certaine capacité à affronter la haute mer.
Une cabine équipée sommairement mais suffisant pour un cabotage de plusieurs jours à deux.
Une quille longue qui doit favoriser l'échouage sur béquilles.
Une construction à l'échantillonnage sans doute plus sérieux.
Par contre, pour moi, un look beaucoup plus pataud ( les goûts et les couleurs)
Bref, si je devait choisir, ce serait le requin sans aucune hésitation, malgré ses contraintes, sans doute pour le plaisir de naviguer sur quelque chose d'absolument intemporel, avec ce look qui fait détourner tout les regards.
Un bateau à montrer et se montrer et surtout apprendre que 1 cm d'écoute en plus ou en moins peut faire gagner, ou perdre, une régate