En théorie, il serait temps de mettre en place cette dernière mais comme je l'ai dit plus haut, en l'absence de machines cet été, je n'ai pas fait les débit et rabotage des éléments de quille. Ce sera donc pour plus tard.
ppK 15'
Modérateur : Modérateurs
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Re: ppK 15'
Il y aura bien sûr une troisième pièce qui viendra "coiffer" la quille.
En théorie, il serait temps de mettre en place cette dernière mais comme je l'ai dit plus haut, en l'absence de machines cet été, je n'ai pas fait les débit et rabotage des éléments de quille. Ce sera donc pour plus tard.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- wedell
- Contre-Amiral
N'oublies pas de prévoir une partie plane de 30 pour mettre un solide fer plat.
J'ai fait un barque un peu similaire il y a quelques années:

Elle est revenue deux mois plus tard à l'atelier avec l'étrave en chou-fleur à force de grimper sur le perré du quai.
J'ai fait un barque un peu similaire il y a quelques années:
Elle est revenue deux mois plus tard à l'atelier avec l'étrave en chou-fleur à force de grimper sur le perré du quai.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
- Second

Merci du conseil, wedell
Effectivement, ta barque ressemble assez à ce que je fais et je n'oublierai pas le fer plat "des familles" pour protéger ce qui tient lieu de brion.
En fait, l'idéal en guise de bande molle, serait un fer plat sur toute la longueur de la quille avec un retour de quelques cm sur l'étrave.

Effectivement, ta barque ressemble assez à ce que je fais et je n'oublierai pas le fer plat "des familles" pour protéger ce qui tient lieu de brion.
En fait, l'idéal en guise de bande molle, serait un fer plat sur toute la longueur de la quille avec un retour de quelques cm sur l'étrave.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Pour mon annexe, j'ai récupéré une tôle d'inox 316L chez le ferrailleur, que j'ai découpé en bandes de 2cms de large.
J'ai soudé le tout bout à bout avec un poste à l'arc, meulé, lustré et passivé le tout.
J'ai comme cela une bande molle qui court tout le long de la quille, remonte sur l'étrave et chapeaute le nez d'étrave pour la protéger en cas de station prolongée à l'envers.
j'en ai profité pour faire deux martyrs sur le champ de la poupe, de chaque côté du rond de godille, toujours pour protection en cas de stationnement cabané.
Le tout n'est pas de trop, mon annexe est un canot de servitude et en voit de toute les couleurs, entre les arrivées à donf sur la cale, les rencontres avec d'autres coques et le bordel habituel des annexes dans les ports d'escale.
Au moins, avec mes protections les Annexes en peau de zodiac ne viennent pas trop près de moi

Protection du tableau arrière

Bande molle étrave
J'ai soudé le tout bout à bout avec un poste à l'arc, meulé, lustré et passivé le tout.
J'ai comme cela une bande molle qui court tout le long de la quille, remonte sur l'étrave et chapeaute le nez d'étrave pour la protéger en cas de station prolongée à l'envers.
j'en ai profité pour faire deux martyrs sur le champ de la poupe, de chaque côté du rond de godille, toujours pour protection en cas de stationnement cabané.
Le tout n'est pas de trop, mon annexe est un canot de servitude et en voit de toute les couleurs, entre les arrivées à donf sur la cale, les rencontres avec d'autres coques et le bordel habituel des annexes dans les ports d'escale.
Au moins, avec mes protections les Annexes en peau de zodiac ne viennent pas trop près de moi
Protection du tableau arrière
Bande molle étrave
Je bois(e) sans soif !
Je rebondis sur ce que tu dis, comment reconnais-tu de l'inox 316 d'un inox quelconque ?Padélis-Célakélos a écrit :Pour mon annexe, j'ai récupéré une tôle d'inox 316L chez le ferrailleur
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
La nuance 316 est "amagnétique", un aimant ne colle pas dessus ou juste une attirance très faible.
Par contre le 306 est fortement magnétique et l'aimant se colle franchement dessus.( c'est la qualité "inox" que l'on rencontre dans les GSB . . . . )
Les puristes te diront que ce n'est pas suffisant comme test, mais c'est déjà ça et d'avoir un ch'tit aimant dans la boîte à gants de la voiture n'est pas un problème
Par contre le 306 est fortement magnétique et l'aimant se colle franchement dessus.( c'est la qualité "inox" que l'on rencontre dans les GSB . . . . )
Les puristes te diront que ce n'est pas suffisant comme test, mais c'est déjà ça et d'avoir un ch'tit aimant dans la boîte à gants de la voiture n'est pas un problème
Je bois(e) sans soif !
Merci du "truc" 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
- alien
- Contre-Amiral
Euh....
Les inox austénitiques sont amagnétiques, à l'opposé des ferritiques
L"aimant ne permet pas de faire la distinction entre un 304 et un 316 .
En visserie 304 correspond à la qualité A2 et 316 à A4.
Il y v a un kit de réactifs qui permet de faire la différence. C'est assez cher mais moins qu"un spectromètre

http://www.france-soudage.fr/soudure/De ... -inox.html
Sauf erreur de ma part, une bande molle c'est mou.
Donc en inox il faut dire bande dure.
Du dur au mou il peut n'y avoir que l'instant d'une déception.
Post cogitum animal triste est !
Les inox austénitiques sont amagnétiques, à l'opposé des ferritiques
L"aimant ne permet pas de faire la distinction entre un 304 et un 316 .
En visserie 304 correspond à la qualité A2 et 316 à A4.
Il y v a un kit de réactifs qui permet de faire la différence. C'est assez cher mais moins qu"un spectromètre
http://www.france-soudage.fr/soudure/De ... -inox.html
Sauf erreur de ma part, une bande molle c'est mou.
Donc en inox il faut dire bande dure.
Du dur au mou il peut n'y avoir que l'instant d'une déception.
Post cogitum animal triste est !
Modifié en dernier par alien le 30 août 2014 09:37, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
OK Alien , mais dans ce cas pourquoi mon inox non aimanté ne rouille pas en mer, et du temps ou j'achetais de la visserie" inox " à vil prix, non seulement elle rouillait mais de plus elle était attirée par l'aimant
Comme je le disais plus haut, le test de l'aimant présente sans doute des lacunes, mais me donne satisfaction sur l'utilisation future de mes achats ou découvertes
J'ai besoin de tes
Et de toute façon, je crois qu'il vaut mieux avoir une bande dure qu'une demi-molle même exploitable

Comme je le disais plus haut, le test de l'aimant présente sans doute des lacunes, mais me donne satisfaction sur l'utilisation future de mes achats ou découvertes
J'ai besoin de tes
Et de toute façon, je crois qu'il vaut mieux avoir une bande dure qu'une demi-molle même exploitable
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
- Second

Merci Padélis,
Il me semble que tu avais déjà évoqué le sujet dans un autre fil.
Tu as découpé ça comment ?
alien a toujours les renseignements les plus idoines en ce qui concerne les matériaux de construction mais je le soupçonne en l'occurrence de profiter du sujet pour nous faire part de difficultés aussi personnelles qu'intimes auxquelles ceux de notre génération peuvent être confrontés (en de (très) rares occasions).
J'opte en tout cas pour la bande dure si je trouve l'inox adéquat en récup...

Il me semble que tu avais déjà évoqué le sujet dans un autre fil.
Tu as découpé ça comment ?
alien a toujours les renseignements les plus idoines en ce qui concerne les matériaux de construction mais je le soupçonne en l'occurrence de profiter du sujet pour nous faire part de difficultés aussi personnelles qu'intimes auxquelles ceux de notre génération peuvent être confrontés (en de (très) rares occasions).
J'opte en tout cas pour la bande dure si je trouve l'inox adéquat en récup...
- wedell
- Contre-Amiral
Pas de parano
!, Le Vénérable a raison, on ne peut pas distinguer le 316 du 304 sauf avec un oeil vraiment exercé: Le 316 est très légèrement jaune. Mais ça ne change rien; pour une bande molle le 304 est bien suffisant, surtout passivé proprement.
Et le coup de l'aimant, c'est parfait pour éviter l'inox ferritique qui lui, rouille à coup sûr, en plus d'être généralement aciéré et chiant à travailler.
Et le coup de l'aimant, c'est parfait pour éviter l'inox ferritique qui lui, rouille à coup sûr, en plus d'être généralement aciéré et chiant à travailler.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Bien fixer la tôle sur un bord d'établi avec moult serres joints.mirmily a écrit :Tu as découpé ça comment ?
Si ça part en vibrations, non seulement tu ne coupes pas droit, mais ça risque même de partir en sucette, et la danger
Je colle d'abord de la bande cache sur ma plaque pour tracer au marqueur les traits de coupe, autrement avec les étincelles tu ne vois plus rien.
Meuleuse d'angle en 125 équipée en TRES bons disques de 1,6 mm pour découpe.
En plus des protections habituelles, ne pas oublier les bouchons d'oreilles.
En effet si tu dois découper l'équivalent de 3 M de bande molle ( ou semi dure ) dans une tôle de 50 cm de large, tu seras bouzard avant la fin du troisième morceau.
Bon, après, pour le coup de l'aimant, moi je m'en sort comme ça chez mon ferrailleur préféré, et pour le moment je ne m'en plaint pas.
Ce que j'ai remarqué :
Bon inox qui ne rouille pas même après plusieurs années en mer l'aimant n'est absolument pas attiré.
Inox standard, genre visserie dite " A2 " l'aimant est faiblement attiré, nettoyage tous les ans au " NETTINOX " pour enlever les colorations de rouille en milieu marin.
Inox de quincaillerie genre siphon de baignoire, l'aimant reste franchement collé, tout juste bon pour rester dans la salle de bains
dernière réalisation d'il y a 15 jours :
une paire de cadènes de gal haubans et leurs contre plaques
PS : je ne sais plus ou j'ai lu ou entendu que le "MEC" (accélérateur pour résine) est un excellant décapant pour inox ?
Vérité ou allégorie de mon cerveau embué de Lambic frelaté
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
- Second

OK, merci.
Je ne sais si ça décape l'inox mais c'est très efficace pour nettoyer les traces mastics en cartouche. Sur mon Filo, j'avais dû déposer et reposer les hublots que le chantier avait montés comme l'aurait fait un mauvais amateur. Le MEC n'attaque pas l'altuglas ni la peinture (polyuréthane bi composants).Padélis-Célakélos a écrit : PS : je ne sais plus ou j'ai lu ou entendu que le "MEC" (accélérateur pour résine) est un excellant décapant pour inox ?
Vérité ou allégorie de mon cerveau embué de Lambic frelaté
- alien
- Contre-Amiral
Le MEK un puissant dégraissant mais il ne décapera pas la couche superficielle de l'inox .
Pour ceci, rien ne vaut la pate ou le gel décapant (c'est un mélange à bas d'acide nitrique).
Sinon, il ne faut pas trop se prendre la tête avec les qualités d'inox. Le 316 (L, Ti,...) est recommandé pour les applications immergées dans l'eau de mer.
L'aspect pisseux que peut prendre un inox, que ce soit du 304 ou du 316, est essentiellement superficiel.
Pour l'éviter, il faut soigner le décapage, la passivation et le polissage.
http://www.france-soudage.fr/soudure/18 ... ation.html
Il y a deux ans, pour fabriquer un mat d'éolienne, j'ai acheté une barre de tube en inox 316 soit disant passivé. On a donc décapé et passivé que les zones des soudures.
Après un an sur le bateau, le tube est devenu terne et jaunâtre à l'exception des zones décapées.
Pour ceci, rien ne vaut la pate ou le gel décapant (c'est un mélange à bas d'acide nitrique).
Sinon, il ne faut pas trop se prendre la tête avec les qualités d'inox. Le 316 (L, Ti,...) est recommandé pour les applications immergées dans l'eau de mer.
L'aspect pisseux que peut prendre un inox, que ce soit du 304 ou du 316, est essentiellement superficiel.
Pour l'éviter, il faut soigner le décapage, la passivation et le polissage.
http://www.france-soudage.fr/soudure/18 ... ation.html
Il y a deux ans, pour fabriquer un mat d'éolienne, j'ai acheté une barre de tube en inox 316 soit disant passivé. On a donc décapé et passivé que les zones des soudures.
Après un an sur le bateau, le tube est devenu terne et jaunâtre à l'exception des zones décapées.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

Merci alien pour ces infos et pour le lien.
Je n'ai jamais vraiment travaillé l'inox, ça va être une occasion de m'y mettre.

Je n'ai jamais vraiment travaillé l'inox, ça va être une occasion de m'y mettre.