Beaucoup de vent à Arzal, peut être 20 nds ou plus. Il faut prendre une bouée en attendant l'écluse.
Eclusage sans soucis. Elendil est au ponton d'attente pour la nuit. Dîner des équipages de l'Aglode et du knorr au carré tranquille sous les lampes à la lumière accueillante.
Bref sommeil. Je tourne et retourne dans ma tête ce que m'a dit Pilote. Et je ne comprend rien. 3 heures. Je me lève. Seddar du fond de la couchette babord me dit "t'as vu qu'il est 3 heures". Je répond qu'il peut dormir.
Table à carte, café, tabac. Je cherche à comprendre. Je trace la route, je relève les caps, je cherche les balises, les marques, les profondeurs; je regarde les marées. J'y vois plus clair maintenant. Vérification des feux de route. Je m'allonge. Leger sommeil. 4h45. Reveil. Café. Rangement. Elendil quitte l'amarre à 5h30. Sur l'Aglode on s'affaire. Chenal et enfin la mer. De l'eau salée au petit jour. Peu à peu le vent s'établit. Peut être 3 Beaufort. La coque passe dans le clapot. A l'invitation de Seddar je descend un moment sous le roof pour écouter Elendil chanter.
L'Aglode a lever ses voiles, pour nous c'est au moteur, 1800 trs/mn. Tout fonctionne, la VHF, le sondeur, l'anémomètre, le loch, le GPS, les toilettes, le décapsuleur, le moteur.
13h30, l'ancre devant la plage du "..geot", je n'ai pas retenu le nom au point où Pilote en VHF a guidé mon regard sur la carte en remontant la côte. Vitesse GPS "0". Le knörr est à l'ancre. Derjeuner. Concert de flamenco entre Mani et Seddar.
L'ancre dérape. Un peu plus de chaîne. (penser à disposer des marques pour compter les mètres).
Seddar tient la barre pour franchir l'entrée du golfe et la Jument. Un peu de rodéo. Mais le bateau répond bien. Puis mouillage dans la "rade" du Gored. La suite vous la connaissez.
Merci à Pilote et à Seddar de m'avoir mis en confiance pour ce nouveau pas en avant.
Il me faut apprendre à passer l'écluse en solo.
Il faudra abaisser le filtre à eau pour un meilleur refroidissement, enlever un peu d'huile, installer une jauge à gaz oil, repenser la bibliothèque, supprimer les portes en plexi de la douche et les remplacer par un rideau, prévoir une deuxième gaffe, inverser les sens d'ouverture des portes du roof et d'autres bricoles.
Quelques images:
Les prochaines ce sera avec du vent dans les voiles.