salut a tous
Dans la suite de notre construction viend le temps le la pose du tube d'etambot.
je suis a la recherche d'infos sur la maniére de bien si prendre
l'arbre d'elice et d'un diamétre de 50 mm pour une inclinaison de 10° environs.
quelle sont vos conseilles ?
il et bien entendue qu'il faut qu'il soit dans laxe parfait. je penche pour le presse étoupe classic
quelle sont vos avis ?
A bientot ghana
DEMANDE D INFOS tube d'etambot
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
ab o hawa
- Matelot

je doute de pouvoir apporter beaucoup d'éclaircissements...mais je me suis posé les mêmes questions et j'ai fini par faire des choix. Alors :
- quelles est environ la longueur de l'arbre (entre bride d'étambot et hélice, dans l'étambot, entre bride d'étambot et moteur) ? C'est juste pour me faire une idée plus précise de quoi on parle...
- prévois-tu de marcher souvent au moteur, ou plutôt voile invétéré ??
- il y a-t-il des quelconques particularités d'accessibilité ?
- en quoi est prévu l'arbre (acier austénitique type 1.4404 ou duplex type 1.4462) ?
Dans ma petite expérience voici mes conclusions :
- j'avais idée de placer un joint tournant lubrifé. Ils sont chers, mais ne consomment pas de puissance et n'abiment pas l'arbre et je crois sont toujours vraiment étanchent. Mais j'ai abandonné sans hésitation l'idée car :
a) la puissance absorbée par un presse étoupe classique est en fait très faible en regard de la puissance moteur
b) en cas de pépin je me sens à peu près capable n'importe où dans le monde de réparer ou rendre étanche un presse-étoupe classique, au moins provisoirement pour continuer ma route. Sur un joint tournant, je doute...
- l'idée m'a éffleuré de mettre un système à joint dur (j'ai oublié comment cela s'appelle, mais c'est très courant maintenant). Mais je me suis apperçu que cela marque l'arbre...ce qui fait que de temps en temps il faut le changer
Conclusion : presse-étoupe classique, sans une hésitation, pour mon cas.
Complément issu de l'expérience d'un bateau antérieur (Nicholson 31) : même si l'arbre est parfaitement bien alligné, joint élastique pour limiter bruits et les vibrations.
Pour me faire une idée j'avais aussi travaillé avec certaines doc constructeurs/distributeurs (vetus ou autre)
plus plus tard peut-être...
- quelles est environ la longueur de l'arbre (entre bride d'étambot et hélice, dans l'étambot, entre bride d'étambot et moteur) ? C'est juste pour me faire une idée plus précise de quoi on parle...
- prévois-tu de marcher souvent au moteur, ou plutôt voile invétéré ??
- il y a-t-il des quelconques particularités d'accessibilité ?
- en quoi est prévu l'arbre (acier austénitique type 1.4404 ou duplex type 1.4462) ?
Dans ma petite expérience voici mes conclusions :
- j'avais idée de placer un joint tournant lubrifé. Ils sont chers, mais ne consomment pas de puissance et n'abiment pas l'arbre et je crois sont toujours vraiment étanchent. Mais j'ai abandonné sans hésitation l'idée car :
a) la puissance absorbée par un presse étoupe classique est en fait très faible en regard de la puissance moteur
b) en cas de pépin je me sens à peu près capable n'importe où dans le monde de réparer ou rendre étanche un presse-étoupe classique, au moins provisoirement pour continuer ma route. Sur un joint tournant, je doute...
- l'idée m'a éffleuré de mettre un système à joint dur (j'ai oublié comment cela s'appelle, mais c'est très courant maintenant). Mais je me suis apperçu que cela marque l'arbre...ce qui fait que de temps en temps il faut le changer
Conclusion : presse-étoupe classique, sans une hésitation, pour mon cas.
Complément issu de l'expérience d'un bateau antérieur (Nicholson 31) : même si l'arbre est parfaitement bien alligné, joint élastique pour limiter bruits et les vibrations.
Pour me faire une idée j'avais aussi travaillé avec certaines doc constructeurs/distributeurs (vetus ou autre)
plus plus tard peut-être...
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
- ghana
- Subrécargue

salut ab o hawa
je te donne les cotes.
bride moteur = 110 cm
bride helice = 100 à 115 cm
etambot = 100 cm
aprés le choix de l'arbre reste a determiner.
la sortie d'arbre intérieur et degagée la seul contrainte c'est de pouvoir fixer une poulie pour les alternateurs sous voile.
Pour l'utilisation du moteur le moins possible.
je réaliserai un renfort de chaque cotés du tube en lanellé collé straté avec reprise sur la varranges, le tout regler au laser.
a bientot
je te donne les cotes.
bride moteur = 110 cm
bride helice = 100 à 115 cm
etambot = 100 cm
aprés le choix de l'arbre reste a determiner.
la sortie d'arbre intérieur et degagée la seul contrainte c'est de pouvoir fixer une poulie pour les alternateurs sous voile.
Pour l'utilisation du moteur le moins possible.
je réaliserai un renfort de chaque cotés du tube en lanellé collé straté avec reprise sur la varranges, le tout regler au laser.
a bientot
- alien
- Contre-Amiral
A mon très nhumble avis c'est trop tôt 
Je ne sais pas ce que tu entends par presse étoupe tradi mais, il y a deux systèmes : rigide ou flottant .
Voir chez Vetus pour les dessins .
Sur les plans, je vois un massif plus une chaise .
Si c'est rigide c'est un massif, si c'est flottant c'est une chaise .
En flottant, on a que deux points fixes à aligner :
1 la chaise
2 le tourteau de l'inverseur
le tube d'étambot peut être (légèrement) désalignés . Le presse étoupe monté sur un soufflet ou un tube en caoutchouc suivra .
Au départ, ce qui compte, c'est le positionnement de la chaise .
Après on jouera sur les supports moteurs pour le réglage fin .
En rigide, il faut aligner :
1 les deux extrèmités du tube
2 la chaise si il y en a une
3 le moteur (sachant que si il est monté sur silent blocs, il va se ballader)
C'est pourquoi, en général, on préfère le montage flottant .
En montage rigide, il n'y aura (théoriquement) pas de silent blocs et il faut que tout soit aligné au 1/10ème de mm .
Ma p'tite expérience :
Quand la coque est retournée, on réalise les varangues et carlingues qui vont supporter le moteur,
On fabrique un gabarit de perçage en cornières soudées, fixé sur les carlingues avec des guides de perçage axés sur la sortie de l'inverseur,
On fabrique un outil de perçage avec un morceau d'acier étiré de la bonne longueur sur lequel on soude un trépan ou une tarière,
On perce avec l'outil enfilé dans les guides,
Sur un arbre provisoire (ou le bon) on positionne la chaise et le tube d''étambot et on strate le tout .
Vu la puissance que tu envisages, une chaise en V ne serait pas plus mal .
Après restera à régler les supports moteur aux petits oignons .
Facile n'est'il pas ?

Je ne sais pas ce que tu entends par presse étoupe tradi mais, il y a deux systèmes : rigide ou flottant .
Voir chez Vetus pour les dessins .
Sur les plans, je vois un massif plus une chaise .
Si c'est rigide c'est un massif, si c'est flottant c'est une chaise .
En flottant, on a que deux points fixes à aligner :
1 la chaise
2 le tourteau de l'inverseur
le tube d'étambot peut être (légèrement) désalignés . Le presse étoupe monté sur un soufflet ou un tube en caoutchouc suivra .
Au départ, ce qui compte, c'est le positionnement de la chaise .
Après on jouera sur les supports moteurs pour le réglage fin .
En rigide, il faut aligner :
1 les deux extrèmités du tube
2 la chaise si il y en a une
3 le moteur (sachant que si il est monté sur silent blocs, il va se ballader)
C'est pourquoi, en général, on préfère le montage flottant .
En montage rigide, il n'y aura (théoriquement) pas de silent blocs et il faut que tout soit aligné au 1/10ème de mm .
Ma p'tite expérience :
Quand la coque est retournée, on réalise les varangues et carlingues qui vont supporter le moteur,
On fabrique un gabarit de perçage en cornières soudées, fixé sur les carlingues avec des guides de perçage axés sur la sortie de l'inverseur,
On fabrique un outil de perçage avec un morceau d'acier étiré de la bonne longueur sur lequel on soude un trépan ou une tarière,
On perce avec l'outil enfilé dans les guides,
Sur un arbre provisoire (ou le bon) on positionne la chaise et le tube d''étambot et on strate le tout .
Vu la puissance que tu envisages, une chaise en V ne serait pas plus mal .
Après restera à régler les supports moteur aux petits oignons .
Facile n'est'il pas ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- ghana
- Subrécargue

salutation a toi alien
le grand defenceur des ebenes chassé par le panoupanou.
j'entent par systéme tradi le presse etoupe montee avec deux serre-flex sur le tube et l'alignement entre la chaise et l'inverseur. soit flottant avec moteur sur silenblocs.
mais afin d'éviter le perçage je voulais réalisée deux demi pieces de bois en lamelé munie d'une rablure en demi lune.
coller les piéces autour de l'étambot. l'alignée avec un tube provisoir et tout straté.
au niveaux de la chaise je voudrais crée une petite varrage de 60 x 8 cm environ + une, plus massive au dessus des pales de l'helices, a cette endroit la coque fait 4 cm
quand pense tu?
quelle remfort tissus ferais tu au niveau de la chaise ?
à bientot
le grand defenceur des ebenes chassé par le panoupanou.
j'entent par systéme tradi le presse etoupe montee avec deux serre-flex sur le tube et l'alignement entre la chaise et l'inverseur. soit flottant avec moteur sur silenblocs.
mais afin d'éviter le perçage je voulais réalisée deux demi pieces de bois en lamelé munie d'une rablure en demi lune.
coller les piéces autour de l'étambot. l'alignée avec un tube provisoir et tout straté.
au niveaux de la chaise je voudrais crée une petite varrage de 60 x 8 cm environ + une, plus massive au dessus des pales de l'helices, a cette endroit la coque fait 4 cm
quand pense tu?
quelle remfort tissus ferais tu au niveau de la chaise ?
à bientot
- alien
- Contre-Amiral
Alors là !
Je ne vais pas dire que ça dépasse ma science mais ça demande calcul et réflexion .
Faudrait commencer par se renseigner (chez France Hélice par exemple) sur les chaises disponibles compte tenu de :
- la puissance du moteur,
- le diamètre de l'arbre,
- le diamètre de l'hélice,
- la longueur libre de l'arbre .
Une fois la chaise définie, il faut que la fixation soit plus solide que la chaise elle-même .
En cas de problème (hélice bloquée ou autre), la chaise doit lâcher avant le coque
Vaut mieux une chaise tordue qu'un gros trou dans le fond du bateau !

Je ne vais pas dire que ça dépasse ma science mais ça demande calcul et réflexion .
Faudrait commencer par se renseigner (chez France Hélice par exemple) sur les chaises disponibles compte tenu de :
- la puissance du moteur,
- le diamètre de l'arbre,
- le diamètre de l'hélice,
- la longueur libre de l'arbre .
Une fois la chaise définie, il faut que la fixation soit plus solide que la chaise elle-même .
En cas de problème (hélice bloquée ou autre), la chaise doit lâcher avant le coque
Vaut mieux une chaise tordue qu'un gros trou dans le fond du bateau !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- ghana
- Subrécargue

merci alien
je vais suivre encore ta sagesse.
je vais coller le massif d'etambot et attendre le retournement et l'arrivé du moteur pour calculer l'angle exacte de perçage.
la chaise je la straterai en méme temps que le tube.
je vais prévoir une varrange a son emplacement de forte section.
Pour la quille j'ai bien retenue tes sugestions mais j'ai pas encore eu le temps de redéssiné les plans. je pense aussi d'avancer le safran de 40 cm.
une fois les plans ok je te giondrais la copie
a plus
je vais suivre encore ta sagesse.
je vais coller le massif d'etambot et attendre le retournement et l'arrivé du moteur pour calculer l'angle exacte de perçage.
la chaise je la straterai en méme temps que le tube.
je vais prévoir une varrange a son emplacement de forte section.
Pour la quille j'ai bien retenue tes sugestions mais j'ai pas encore eu le temps de redéssiné les plans. je pense aussi d'avancer le safran de 40 cm.
une fois les plans ok je te giondrais la copie
a plus