bonjour,
je passe au troquet pour avoir votre avis :
j'ai pas mal de questions sur la restauration d'un canot à misaine de 1936
qui mesure 5m (crntn.perso.sfr.fr/LEKORRIGAN.html); à quel endroit dans le forum
serait-il préférable de les poser ? et sous la forme de plusieurs posts ou
regroupées en un seul ?
merci pour votre réponse.
je viens de parcourir ce post (demat breizh) : superbe restauration !
sans doute aurais-tu des éléments de réponses aux questions que l'on se pose en ce moment ?
j'explique cela avec quelques photos sur crntn.perso.sfr.fr/LEKORRIGAN.html
j'ai vu que tu étais sur moelan sur mer, si à l'occasion tu passes par lorient
et que tu peux jeter un coup d'oeil sur notre canot n'hésites pas on a bien besoin de conseils !!
Je résume nos interrogations du moment ici :
Le Korrigan est un canot à Misaine, construit en 1936, nous pensons qu'il s'agit d'un canot à misaine
du finistère sud; pour en être sûr on aimerait bien retrouver le nom du chantier d'où il viendrait.
Une piste : le chantier "Le Coeur" de Lesconil ...??? Oui mais tous les canot que j'ai vu venant de ce chantier
sont munis de couples, alors que Le Korrigan a des membrures en bois bouilli plié ...
On est donc entrain de le réparer, et à la recherche d'informations, de conseils.
Les grosses questions du moment :
Quelle forme donner à son safran (il manque) ?
A quelle distance de l'étrave fixer le mât ?
Comment fixer le mât au bateau ?
Quel gréement, comment gréer ?
Combien peut-il peser (on souhaite acheter une remorque ...) ?
bonjour,
une nouvelle question m'est venue lorsque j'ai commencé aujourd'hui à poncer
la coque et nettoyer les joints entre les bordées :
comment retrouver la ligne de flottaison plus tard lorsqu'il s'agira de repeindre
le bateau ??
Pour ça, c'est simple. Soit tu fais une rainure à la scie ou avec une rainette mais c'est pas facile d'aller droit quand on n'a pas l'habitude; soit tu fais des petit points à l'aide d'un clou ou d'un poinçon tous les 10cm, il ne faudra pas oublier de les gorger de minium; soit encore tu fais des repères tous les 20cm sous le liston et tu mesures de celui-ci à la flottaison en essayant d'être bien vertical. Là, il ne faut pas égarer le papier sur lequel on a noté les cotes.
Pour ton canot', Si les papiers sont de 1936, je suis un peu étonné qu'il ait été déjà construit avec un étambot large pour être motorisé . C'était pas courant à l'époque. Et aussi les membrures ployées larges et plates, c'est plutôt quelque chose qu'on rencontre au sud de Nantes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
merci pour le tuyau wedell. c'est bien 1936 qui est indiqué sur la carte de circulation du bateau;
tes infos rajoutent au mystère quant au chantier qui aurait pu construire "le korrigan" à cet époque.
on continue de chercher ...