Décapage et traitement coque traditionnelle.

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

stefan
Pilotin
Pilotin

Message non lu par stefan »

alors j'attends de pied ferme l'offre pour une commande dès maintenant.
Livraison pays bigouden ?

Tu peux me joindre au 06 84 44 96 37 si necessaire.
den
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par den »

J'ai utilisé avec succès le rustol de base sur le bois, suivi de glycéro bois de bonne qualité : cela n'a pas bougé durant les six années que j'ai eu mon bateau.
Ceci au dessus de la ligne de flottaison. je n'ai rien en bois sous l'eau.

Autrefois il était marqué sur les bidons de rustol que cela rendait le bois imputrescible et faisait une bonne sous couche pénétrante.
Maintenant ils ne le mettent plus, ils préfèrent vendre des produits plus "adaptés" (pour de meilleurs revenus :? ).

Denis
calypso
Mousse
Mousse

Message non lu par calypso »

Le sujet lancé par Fred m'interesse au plus au point car je pense aussi decaper mon bateau et le repeindre.Alors je commence à cogiter mais là je dois dire je suis totalement perdu et je n'ai pas de reponse à mes nombreuses questions.

1) une fois decapé , quel mastic?
2) et ensuite quelle primaire ? combien de couches?
3) et ensuite quelle sous couche?
4) puis quelle peinture de finition?
5) ??????monocomposants? ou bi-composant? polyrethane ou glycero,ou???

:?: :idea:

merci josé
calypso
Mousse
Mousse

je dois preciser Calypso est en bordé classique en acajou jointif sans calfat rivé cuivre.

merci
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

mastic de vitrier mélangé avec du minium pour les fentes et trous relativements importants.
Enduit gras de peintre en batiment (type enduit Bernard) pour les petites imperfections et les finitions avant peintures.
En apret minium de plomb ou ce qui le remplace désormais.Puis une peinture souple (en opposition aux peintures dures type polyurethane, monourethane ou époxy modernes) type glycero ou peinture à l'huile de lin l'une ou l'autre de bonne qualité.
C'est mon option mais sans doute y a t il d'autre moyens de faire.
Bichonnons, bouchonnons !
calypso
Mousse
Mousse

mastic de vitrier mélangé avec du minium pour les fentes et trous relativements importants.

D'accord , mais je pense qu'il ne faut plus parler de minium puisque l'on en touve plus.

Alors quel mastic ou enduit?

merci

josé
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Une alternative au mastic au minium: Huile de lin + blanc d'Espagne ou talc (plus fin mais retrait) + peinture antirouille grasse (glycéro ou équivalent, ce sont de bons antifongiques).
Apprêts pour le bois: peinture antirouille grasse + huile de lin pour les oeuvres mortes, black ou coaltar (ou goudron de Norvège pour les écolos) pour les oeuvres vives (aucune peinture possible autre que les antifoulings).
Peinture de finition: sur une coque non calfatée en bon état, une peinture polyuréthane est possible, mais on risque de voir apparaître des fentes au niveau des coutures, une peinture grasse est préférable (les antirouilles là aussi font merveille).
Pour les fentes dans les oeuvres vives, il existe de produits bitumeux (Toiturol , Masticon) qui font merveille; si ,l'on peut travailler avec la gravité pour soi, le brai gras est tout indiqué (attention aux brûlures!).
PROF
Mousse
Mousse

produit courants

Message non lu par PROF »

salut stefan,
tu peu demander à ton fournissueur toutes la gamme du primer à la peinture; normalement si il est un pe bon tu auras tous les tuyaux même si il en profitera our te vendre toute la panoplie.

sinon tu trouvera un équivalent au minium chez les peintures castellano à marseille. ils vendent un produit qui s'appelle le premium.
olivier
Bosco
Bosco

l'escargot

Message non lu par olivier »

je prends encore un fil en retard mais petite question, pour attraper l'escargot, on fait comment?
j'ai vu à la télé, john wayne attraper des bêtes à cornes au lasso, est-ce la bonne méthode?
je viens d'essayer le sabre d'abordage mais ils n'ont pas eu l'air impressionnés et ils sont partis sur une autre feuille de salade. C'est vexant à la fin ...

(désolé, je m'ennuie en attendant le nouveau bateau neuf de presque 60 ans)
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Répondre