Je vais te raconter une histoire pour t’endormir.
En 1972, j’étais jeune comme beaucoup sur ce site et j’avais créé un chantier de construction de bateaux en plastoc en Bretagne nord. C’est moi qu’on aperçoit sur mon avatar en train de réaliser une coque en bois moulé (à l'époque, c'était urée-formol et résorcine) avant d’en prendre le moule pour en produire une petite série en stratifié polyester. Il s’agissait d’un bateau de 7,20m.
J’avais, au Cap Gris Nez sur la Côte d’Opale, un copain marin pêcheur professionnel et solitaire dont l’outil de travail était un flobart. Il suffit de taper « flobart » dans gougueul et tu verras de quoi il s’agit. A l’époque, il n’y avait que des flobarts en bois. Il m’a demandé de lui en construire un en stratifié m’assurant que plusieurs de ses collègues seraient intéressés. Il m’aurait confié son bateau pour que j’en prenne le moule.
Craignant que cette coque à clin soit particulièrement difficile à mouler et surtout à démouler, je lui avais proposé de reprendre la forme, de réaliser un mannequin lisse et de sortir une coque de même. Il a été catégorique dans son refus. Pour lui, les bordés à clin avaient les propriétés d’un redan et stabilisaient le bateau au roulis. Cela m’a laissé septique mais c’est lui qui utilisait quotidiennement son bateau et je n’y connaissais pas grand-chose en matière de navigation à la pêche été comme hiver.
Aujourd’hui, 9 flobarts sur 10 sont en stratifié et toujours à clin.
Tu dors ?