Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Et ce genre de barre en bois moulé ?
Là c'est sur un yawl.

http://photos.inautia.fr/barcosOcasion/ ... 04548x.jpg

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Seddar
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Seddar »

Et ce genre de barre en bois moulé ?
Là c'est sur un yawl.
C'est carrément la classe ce truc ! :smt007 mais l'angle de maximum est pas un peu petit pour un bateau qui fait aussi du fluvial ? (et donc beaucoup de manoeuvres, écluses etc). En tout cas c'est beau et la tête de dragon ça va plaire à Luc !
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit : Enfin.. tout ça pour contourner un bout de bois....
Alors qu'avec une bonne égoïne...
C'est aussi la première solution simple et efficace qui m'est venue à l'esprit (j'en ai un). Mais j'ai pas osé le dire... :smt086
D'ailleurs, si ce phallus est indispensable, pourquoi ne pas l'équiper de cette "lumière" en bois moulé pour laisser passer une barre ordinaire ?
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Bonjour les pirates,

Je viens de faire un énorme ménage sur mon PC, des gigas sont parti dans le bourrier ; et surprise j'ai retrouvé mes modèles de coques diverses et mon logiciel Freeship perdu dans un sous-dossier de sous-sous-dossier.

Donc voilà une approximation d'Elendil, au vue des photos il ferrait donc 4,5 tonnes ; je sais pas si c'est la réalité.

Image

Image

Captain'Jo
Seddar
Pilotin
Pilotin

Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.
Intéressant ça !

Alors pour info au tout début du projet, j'ai un premier devis des poids que Luc a complété par la suite et à sa dernière version, au départ port, le déplacement d'Elendil est estimé à 3550 kg (avec 4 personnes, les pleins d'eau et de fioul etc).

Selon les plans numériques que j'ai réalisé sous Solidworks, ça correspond à un tirant d'eau de 59 cm, ce que j'arrondis à 60 cm compte tenu de la semelle sous la quille. La différence trouvé avec ton modèle s'explique à mon avis par les formes avant et arrière qui sont en fait assez fines comme on peut le voir sur cette image:

Image

La bonne nouvelle, c'est que comme le disait Luc, le tirant d'eau observé est de 60 cm ! :tchin:
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Ok donc on doit pas être loin, car moi j'ai mis 50 cm de tirant d'eau pour la partie carène, je ne connais pas la hauteur de la quille, 15 cm ?

si je passe à 45 cm ça fait 3.8 tonnes.

Captain'Jo
Seddar
Pilotin
Pilotin

Sur les plans, la quille fait 15 cm, donc en effet tu t'y retrouve à 300 kg près, soit 8.4 %, ce qui est pas mal du tout pour une approximation. Je suis preneur du fichier Elendil sous freeship, en l'ajustant un peu ça permettrait de checker mes autres calculs de stab (fait sous excel et relativement pauvre en fait) avant que Luc hisse ses voiles :lol: .

PS: Ma quote du précédent post est une erreur, je voulais citer Captainjo et j'ai cité un dicton marin, donc rien à voir.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Image

Image

Image

Image

Merci de vos propositions. Mais je ne couperai pas l'étambot :smt033 parce qu'en fait le bordé n'est pas achevé... et le virures montent plus haut .

J'ai choisi l'option "carré". Un morceau de demi arbre de roue Land Rover, le reste ce sont les derniers morceaux de la charrue qui a servi à forger une ancre et des ferrures d'ancrage du XVIII ème... Les liaisons, ce sont des tendeurs de haubans (j'ai oublié le nom) pour pouvoir regler le parallélisme. Je pense que cela marchera si les axes sont alignés. On verra mardi ou mercredi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

ce sont des tendeurs de haubans
: ridoir
c'est en faisant qu'on devient faisou
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Incorrigible !
Pour éviter que tout cela se mette en spaghetti, si il reste des bouts de charrue on pourrait légèrement renforcer :
Image

Evidemment sur bateaubois c'est pas trop le sujet mais il est délicat de souder entre eux des aciers de composition différentes. Si en plus l'acier est cémenté, la soudure avec des électrodes de maréchal ferrand ne sera qu'un collage.
Mébon c'est un autre sujet
des solutions simples pour se compliquer la vie
Seddar
Pilotin
Pilotin

+1

D'accord avec Alien pour les renforts et la soudure entre aciers (même si c'est pas le sujet). Les renforts renvoient un peu à mon schéma et feraient en sorte que les pièces ne travailleraient que en traction ou en compression.

Je suis étonné de la rapidité avec laquelle tu as fait cela Luc. Ton prochain bateau sera-t-il en acier ? :twisted:
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Je pense comme ce qui a été écrit plus haut, une bonne barre franche bien longue réglera le problème de dureté et permettra de garder de l'efficacité. Cependant, les bouts de métal plus ou moins soudés ne me semblent pas très fiable, au contraire d'une bonne (suffisamment) grande raquette en plis de bois moulé, qui allierait simplicité et esthétisme. Il suffit que les deux "oreilles" soient suffisamment grandes et bien dessinées.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Bonjour,

J'ai repris le fil depuis le début...Luc a construit au moins 4 safrans différents avec ferrures...

je trouvais ça pas mal cette version de barre courbe.

Image

Captain'Jo
Neophyte
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par Neophyte »

Hellow, je me permet de donner un avis .... de neophyte (sur la construction navale batôboisienne).
Mais juste, je tique sur le carre forgé soudé sur un arbre de roue: il y de fortes chances pour que cette soudure ne tienne pas: la barre risque de se deboiter, et alors ....
Il me semble qu'il faudrait renforcer en ajoutant un gousset à l'arriere, qui enserre completement cet arbre de Land.

C'est comme ça: un acier forgé ne se marie pas à un acier cémenté...

Et puis 'fectivement, des contrevents en avant et en arriere ne seraient pas de trop !

En tout cas, chapeau bas pour tout ce boulot !!!!
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Captainjo a écrit :Bonjour,

J'ai repris le fil depuis le début...Luc a construit au moins 4 safrans différents avec ferrures...

je trouvais ça pas mal cette version de barre courbe.

Image

Captain'Jo

ben voila, pas besoin de réinventer la poudre. ça me semble pas mal ça aussi . yamêmepasàrefaire.
just une tit'adaptation
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre