Bonjour .. Messeigneurs .. là vous faites "fort"...
Foin de tout ce verbiage --bien que ça serve aussi a
bien lire quelques plans abscons/vintage/antiques/historiques-- surtout en anglo-impérialo-métriques.....les chous-chous de Wedell (et de quelques autres)
Tant qu'on aura pas
précisément défini .. la juste mesure du
bassiau.. de la
palanquée...du
demi-foudre...la bête
barrique.. sans compter le
pouce/carré... le
tonneau (tiens..encore lui..

)..le
demi-tombereau..voire le
moment de redressement et le
laps.
Moi, je garde mon double réglet/deci-deca-metre...et ma vielle montre
Je pose un bastaing-bien-droit..au bon endroit....je mesure (sur cales)... entre sol(e) et plafond.. et hop j'ai ma mesure...
Mais elle est toujours fausse .. quand le batia prend de la gîte...faut tout refaire...et comme je suis à bord entrain de dépatouiller cette Pxtain-d'écoute-qui-c'est-(encore)-prise-dans-le-safran..j'peux pas sortir mon double décimètre...et tant pis pour moi (qui navigue).

PS1--
Le franc-bord, c'est pas le creux. --Le premier se mesure de la flottaison au livet de pont. --Le second du dessus de la quille au livet....M'enfin, Jibi!

Q1 --Tu fais comment dans une survente ???

Q2 -- Et quand t'as pas de quille ?
PS2
C'est au pied du franc-bord qu'on voit le charpentier !
Si Wedell -soi-mème- sèche....je suis tout ouie pour l'explication/commentaire/origine/folklore ..
