Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Pil
Subrécargue
Subrécargue

Re: Knörr

Message non lu par Pil »

C'est le dernier rebondissement de l'aventure à terre, juste histoire de faire durer un peu le suspens pour nous autres lecteurs !
Elendil était certainement encore un peu timide, ça va vite s'arranger, j'en suis persuadé ! Je dis ça parce qu'il parait que certains bateaux ont une âme, et je suis certain que c'est le cas ici.
Merci en tout cas pour nous avoir fait partager cette belle aventure, et merci pour la leçon de courage et de pugnacité. Les Dieux du Nord ne pourront qu'apprécier !
Bons vents pour la suite ! :tchin:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Il n'y a pas d'autre solution économique que de faire gonfler le bois.
Si le bateau est au sec, faut le remplir :D
Ben voyons... c'est la bonne solution signée Alien.. comme souvent (toujours ? ) :roll: :roll: :roll:
Quelques litres d'eau-de-mer-cé-mieu (40/50 l).. a l'interieur... le bateau étant sur ber...
Quelques vieilles couvertures/tapis bien a plat dans les petits fonds....remontant sur les cotés (au dessus de la flottaison - c'est mieux)
... un "gardien" consciencieux qui viendra tous les jours "mouiller" les dites couvertures avec 2 arrosoirs (11l piece) dans chaque main.. :smt003
... repeter 1 vraie semaine
... retremper la bete
... et elle flotte..
... une bonne vieille pompe JAPY (manuelle -c'est le "gardien" qui sait) siphonant les petits fonds en tant que de besoin = 40/50 coups max à chaque visite.. juste au début...
...aprés
A moi.... le Greenland....
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Encore un GRAND BRAVO
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
GreG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par GreG »

Intéressant ça... Je retiens le coup des couvertures humides dans les fonds. Merci JIBI :smt023
Que d'eau, que d'eau!
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Ce serait trop simple !

Les bordés suintent un peu mais en une demi journée ce sera résolu.

Le problème est plus vicieux. Il se situe au niveau des remplis à l'étambot et de l'assemblage quille étambot.

Le bois a séché et le perçage du tube d'étambot a créé des chemins de circulation d'eau plus ou moins prévisibles.

Un peu de calfatage, resserrage de boulons, ...

On a parlé aussi de chevilles coupe-eau.

Le problème est que du chêne de 70-80mm d'épaisseur est plus long à réagir . Plus c'est sec, plus c'est difficile à humidifier.

NB : en CP époxy on aurait pas tous ces problèmes. Je ne désespère pas de convertir Luc :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Le problème est que du chêne de 70-80mm d'épaisseur est plus long à réagir . Plus c'est sec, plus c'est difficile à humidifier.
..soit... alors une petite "piscine-par le dessus "... juste au bon endroit..pour lui laisser le temps de :tchin:
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

A force de cuire de l'huile de lin pendant des heures avec toutes sortes de produits dans son chaudron, Luc finira bien par inventer une nouvelle sorte d'époxy !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

alien a écrit :NB : en CP époxy on aurait pas tous ces problèmes. Je ne désespère pas de convertir Luc :D
C'est sûr, il suffit de tremper Elendil dans un grand réservoir d'époxy. Après, il pourra l'utiliser comme un presse-papier, un peu comme ces inclusions que je faisais dans ma jeunesse avec des hippocampes desséchés. :smt006

Allez, blague à part, on voit bien d'ici que ce ne sont que des broutilles, et que le fier navire prendra bientôt la route du Nord comme campagne d'essais avant de plus grandes aventures. Mes félicitations renouvelées à l'architecte, au constructeur, au mécanicien, à l'armateur et au capitaine.

A+

SVS
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

alien a écrit : NB : en CP époxy on aurait pas tous ces problèmes. Je ne désespère pas de convertir Luc :D
Je suis à peu près persuadé qu'il y a là une intention aussi manifeste que démoniaque :smt077 d'énerver wedell... :smt005
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Mouais.. et je trouve ça petit :mrgreen:
Encore une démonstration éclatante que l'âge canonique n'apporte pas forcément la sagesse.
Pourtant il a dû faire des études, le Vénérable, et malgré tout il confond toujours le but et le chemin!; aucun recul.... un mystère.
Et pourtant, le but il l'a atteint bien des fois; Pour chaque fois s'apercevoir qu'il était bien moins intéressant que la manière d'y parvenir. Alors à quoi ça sert de passer des semaines déguisé en cosmonaute à bouffer de l'époxybeurk alors qu'il pourrait passer ses journées dans un atelier silencieux et sans poussière à savourer l'odeur du bois et le chuintement de la varlope?
Quel gachis! Et tout ce bon whisky gaspillé... Ca me désole! :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Je ne sais pas si le grutier est un filou. Mais il est probable que plus de temps dans l'eau aurait réduit la fuite. 100 mm de chêne. Côté soleil pendant tout le chantier, il a "mangé chaud" comme disent les djeuns.

Mais c'est réparé:

Image

Image

Image

Mardi, 9h00.

PS: Connaissez vous le mastic bitumineux pour toiture ? :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

ha oui purée le bois avait bien séché, et kezako pour le tube d’étambot ? C'est toujours rassurant de comprendre le pourquoi d'un problème.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'aime bien l'inscription sur le gouvernail : VIKING'S DAY BOAT :tchin:
Je bois(e) sans soif !
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Mouais.. et je trouve ça petit :mrgreen:
Encore une démonstration éclatante que l'âge canonique n'apporte pas forcément la sagesse.
Pourtant il a dû faire des études, le Vénérable, et malgré tout il confond toujours le but et le chemin!; aucun recul.... un mystère.
Et pourtant, le but il l'a atteint bien des fois; Pour chaque fois s'apercevoir qu'il était bien moins intéressant que la manière d'y parvenir. Alors à quoi ça sert de passer des semaines déguisé en cosmonaute à bouffer de l'époxybeurk alors qu'il pourrait passer ses journées dans un atelier silencieux et sans poussière à savourer l'odeur du bois et le chuintement de la varlope?
Quel gachis! Et tout ce bon whisky gaspillé... Ca me désole! :tchin:
Mon bon Wedell,
J'ai du bouffer plus de goudron, de carbonyl et de whisky que toi .
Des combinaisons, des masques et des lunettes, j'ai jamais mis.
Avec l'époxy, l'acétone, le mek, le toluène et le xylène, je lutte à mains nues.
J'ai survécu à une leucémie causée, parait-il, par ces produits-et je t'emmerdre.

Mais si tu as envie d'être positif, tu viens à Folleux et tu aides Luc.
Y'a du boulot.

Mais comme je suis pas rancunier, je t'espère à l'Ascension .
J'apporterai une de mes herminettes favorite, celle qui taille à contrefil et d'une seule main .
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second

Bonjour
PS: Connaissez vous le mastic bitumineux pour toiture ?
Oui..oui .. ça s'appelait le "Masticon"...noir...bitumeux-bien-sur..TRéS collant et très efficace ......consistance pâteuse...avec deux couteaux de peintre...et surtout ne pas s'en mettre partout..surtout sur les doigts. :twisted:
NB- en cours de pose on peut "chauffer" le produit -sur place-avec un pistolet thermique..pas trop..mais juste le liquéfier un peu pour que l'application a la spatule rentre mieux dans les interstices.
-- Chapeau LUC pour cette réparation expresse-et-efficace.... :smt007
Deuxième chance = Solvant pour les mains..après manip....(pas évident..ça colle TRES fort) :smt005
1-- huile de lin
2-- Un très bon chiffon ( les ex serviettes de toilette..c'est le TOP) ..+ frottez FORT
3-- Re-huile de lin
4 -- Savonnage a l'eau chaude
5 -- Pâte a récurer les éviers du commerce -CIF ou équivalent + brosse a ongle raide ....bien frotter
6 -- 4+ 5 = Plusieurs fois
7 -- a la fin = eau de Javel quasi pure + brosse à ongle + frotter FORT
8 -- tes doigts resteront marrons ..3 ou 4 jours
9 -- après ....tu peux caresser un rêve. :roll: :roll: :roll:
10 -- C'est Mme MICHU qui m'a filé le tuyau.. :smt004 :smt004 :smt004 .
Modifié en dernier par JIBI le 13 mars 2014 22:39, modifié 1 fois.
GreG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par GreG »

Voilà de bonnes nouvelles Luc !
vivement la mise à l'eau définitive qu'on le voit flotter
"Oui, j'en rêve en Knörr !"
Que d'eau, que d'eau!
Répondre