Et oui...
Donc: retour à sec. Désolé.
Mais il y a une excellente nouvelle:
Pile poil dans ses lignes: entre 60 et 70 cm de tirant d'eau (merci Gutelle et merci Seddar).
Donc j'y retourne demain (retour base arrière aujourd'hui pour changer d'outillage) et dans la semaine ce sera bon. C'est tout le soucis du direct, on ne raconte pas d'histoire avec des images fabriquées. La cause majeure c'est l'absence de cheville coupe eau et de calfatage sur les assemblages du massif d'étambot ( le dead wood comme me l'a appris Alien) qui est traversé de boulons de montage. La fuite est côté tribord qui était exposé au sud pendant toute la construction. (si je tenais le bricoleur qui a fait ça
Mais tout de même belle journée. Les bateauboisiens étaient là (merci infiniment à Alien, Greg, Nicolas, Pilote et Seddar qui ont pris sur eux de faire le chemin et qui ont montré que ce forum est une vraie réalité humaine, y compris par la pensée pour ceux qui n'ont pu se déplacer), il y avait aussi le staff de la Flotille de Basse Vilaine, ma tribu (sauf les américains et les allemands) et même des habitants du village et un groupe de motards façon Harley.
Je passe sur mes angoisses (j'attendai des geysers sur toutes les coutures et l'eau est venue d'où je ne pensai pas qu'elle viendrait).
La marraine (celle qui a le courage de me supporter au quotidien) a fait les choses dans le bon ordre, à l'hydromel et dans une corne: "un pour le bateau, un pour le capitaine, un pour les dieux de la mer". Et nous l'avons fait à la viking qui n'ont pas besoin de prêtre pour s'adresser aux dieux. Tout homme est à même d'être son propre lien au sacré.
Toute la liste à la Prevert a trouvé sa place y compris les 1200 kilos de plomb.
Il reste encore un peu de taff mais "ça va le faire"