Merci. Je vais essayer.woody a écrit :Cela étant dit j'aime bien la bette, c'est un bateau comme je les aime, a la fois sobre et rustique, pleine d'élégance, de grace avec sa voile latine, qui respire une histoire, on sent les cristaux du sel incrusté dans leur bois, et le labeur de ces marins qui savaient peser dans la balance de leurs mains calleuse le poids d'une rascasse et une once de sagesse.
Bette
Modérateurs : admin, Modérateurs
- LaurentC
- Corvettard

- Messages : 476
- Enregistré le : 18 août 2013 13:33
- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Bette
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
- LaurentC
- Corvettard

- Messages : 476
- Enregistré le : 18 août 2013 13:33
- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Bette
OKI, unanimité pour la dérive, donc.
M'en vais potasser le Gardner (et autres) pour voir comment intégrer ça.
Merci.
PS : dans le coin, l'avantage, c'est que l'hiver dure moins longtemps qu'ailleurs...
M'en vais potasser le Gardner (et autres) pour voir comment intégrer ça.
Merci.
PS : dans le coin, l'avantage, c'est que l'hiver dure moins longtemps qu'ailleurs...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
-
woody
- Aspirant

- Messages : 331
- Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
- Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone
Re: Bette
Et en plus, j'ai oublié de dire que je me limitais au CTP en cousu-collé...
Pourquoi ? C'est un bateau qui semble très simple à construire, une sole en pin, les deux étraves et les membrures en chêne, bordés en CP... Et roule Albert.
Si tu potasses l'ouvrage de Gardner tu y trouvera toutes les infos utiles.
- LaurentC
- Corvettard

- Messages : 476
- Enregistré le : 18 août 2013 13:33
- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Bette
Certes. Mais je suis conscient de mes limites, et ne veux pas mettre la barre trop haut.woody a écrit :Pourquoi ? C'est un bateau qui semble très simple à construire, une sole en pin, les deux étraves et les membrures en chêne, bordés en CP... Et roule Albert.
Mais c'est évidemment tentant.
Bon. WE de réflexion.
Toujours remettre en cause ses a priori.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Re: Bette
D'accord avec Woody sur ce coup là, ce sera une construction plus intéressante, plus belle, moins chère, plus traditionnelle, et pas beaucoup plus difficile.
Et en plus tu vas bientôt pouvoir suivre la construction de la plate de Mirmily sur le même principe.
Et en plus tu vas bientôt pouvoir suivre la construction de la plate de Mirmily sur le même principe.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- LaurentC
- Corvettard

- Messages : 476
- Enregistré le : 18 août 2013 13:33
- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Bette
J'aurais quand même le droit de tartiner à l'epoxy ? Ou uniquement de mettre du brai partout ?
Au passage : je me rappelle avoir fait une plongée archéo en 2006 sur l'épave de la Girafe, coulée par ces traîtres d'anglais en 1811, et d'en être ressorti les doigts noirs de brai. C'est très résistant, ce truc traditionnel...
Au passage : je me rappelle avoir fait une plongée archéo en 2006 sur l'épave de la Girafe, coulée par ces traîtres d'anglais en 1811, et d'en être ressorti les doigts noirs de brai. C'est très résistant, ce truc traditionnel...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Re: Bette
Non non, pas d'epoxy, juste à partir d'un arbre coupé dans ton jardin, et taillé avec un silex trouvé également dans ton jardin
Sinon c'est trop facile !


Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
woody
- Aspirant

- Messages : 331
- Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
- Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone
Re: Bette
J'aurais quand même le droit de tartiner à l'epoxy ? Ou uniquement de mettre du brai partout ?
Sur une coque en CP il est pas nécessaire de "tartiner" de l'époxy partout. Ponçage, un bon primaire et 2 ou 3 couches de peinture marine ça le fait. Comme de toute façon tu dois caréner tous les ans faut pas se prendre la tête.
Pour la peinture, vois chez les coopératives maritimes (si y en à dans ta région) c'est un peu moins chère.
L'important c'est d'employer un CP marine de bonne qualité chez un fournisseur sérieux.
J'ai construit 4 doris et j'ai jamais époxyer les coques. Tout au plus un patin de renfort de "fiberglass" sur les parties en contacte avec les rouleaux de la remorque.
- LaurentC
- Corvettard

- Messages : 476
- Enregistré le : 18 août 2013 13:33
- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Bette
Bon, je m'en vais étaler mes lacunes... Pour moi, l'époxy peut répondre à au moins quatre fonctions :
- assembler (par collage), et donc remplacer vis, rivets, etc.
- étanchéifier (joints congés), et donc remplacer calfatage, assemblages, etc.
- rigidifier (fibre de verre), et donc permettre de diminuer les échantillonnages et la masse.
- protéger, et donc limiter les couches de peinture ou les carénages.
Son avantage me semble être justement à remplir simultanément ces quatre fonctions (un joint congé en remplacement d'une serre de bouchain simultanément assemble, rend étanche et rigidifie)
Pour une bette qui ne va voir de l'eau autre que de pluie que quelques WE ou semaines par an, il est clair que la fonction "protection" n'est pas primordiale. Pour les autres fonctions, il existe des méthodes éprouvées depuis une paire de millénaires, et qui semblent marcher... mais un peu complexes à mettre en oeuvre par un neuneu comme moi.
C'est pourquoi je me voyais plutôt assembler et étancher à l'époxy (collage et joints congés), et tant qu'a y être, faire une imprégnation complète (tartiner, quoi...) et une stratification extérieure (rigidité et protection).
Mais bon, chuis encore en phase de réflexion (et je m'étais donné comme objectif de dessiner le safran ce soir, et j'ai pas encore commencé...)
PS1 : je ne le redirais pas forcément à chaque message, mais je le pense toujours : merci pour toutes vos remarques, commentaires et critiques !
PS2 (qui n'a rien à voir) : ai découvert aujourd'hui que mon père - qui fêtait ses 80 ans - allait pêcher quand il était jeune en rivière avec son grand-oncle, avec des barques qu'ils appelaient des nègue-chin. Ça devait en gros donner ça. Vu l'apparente stabilité de l'engin, je comprends mieux le nom...
- assembler (par collage), et donc remplacer vis, rivets, etc.
- étanchéifier (joints congés), et donc remplacer calfatage, assemblages, etc.
- rigidifier (fibre de verre), et donc permettre de diminuer les échantillonnages et la masse.
- protéger, et donc limiter les couches de peinture ou les carénages.
Son avantage me semble être justement à remplir simultanément ces quatre fonctions (un joint congé en remplacement d'une serre de bouchain simultanément assemble, rend étanche et rigidifie)
Pour une bette qui ne va voir de l'eau autre que de pluie que quelques WE ou semaines par an, il est clair que la fonction "protection" n'est pas primordiale. Pour les autres fonctions, il existe des méthodes éprouvées depuis une paire de millénaires, et qui semblent marcher... mais un peu complexes à mettre en oeuvre par un neuneu comme moi.
C'est pourquoi je me voyais plutôt assembler et étancher à l'époxy (collage et joints congés), et tant qu'a y être, faire une imprégnation complète (tartiner, quoi...) et une stratification extérieure (rigidité et protection).
Mais bon, chuis encore en phase de réflexion (et je m'étais donné comme objectif de dessiner le safran ce soir, et j'ai pas encore commencé...)
PS1 : je ne le redirais pas forcément à chaque message, mais je le pense toujours : merci pour toutes vos remarques, commentaires et critiques !
PS2 (qui n'a rien à voir) : ai découvert aujourd'hui que mon père - qui fêtait ses 80 ans - allait pêcher quand il était jeune en rivière avec son grand-oncle, avec des barques qu'ils appelaient des nègue-chin. Ça devait en gros donner ça. Vu l'apparente stabilité de l'engin, je comprends mieux le nom...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
-
woody
- Aspirant

- Messages : 331
- Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
- Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone
Re: Bette
que mon père - qui fêtait ses 80 ans - allait pêcher quand il était jeune en rivière avec son grand-oncle, avec des barques qu'ils appelaient des nègue-chin.
Une belle époque où il fallait pousser les truites pour prendre de l'eau pour le pastis...
Pour un bateau qui n'est pas destiné à rester à l'eau en permanence évidement le cousu, avec une sole en CP, a des avantages quant à l'étanchéité. Avec une sole en massif au sec (et sous le soleil du sud) les coutures vont s'ouvrir d'où des fuites à la mise à l'eau.
On peut pas opposer les deux techniques, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, chacune leurs partisans et leurs détracteurs.
Au delà du côté technique pur, il y a le côté esthétique, une belle coque de bateau traditionnel construite avec des méthodes classiques, ses membrures, son étrave en chêne, aura une autre allure. Quand tu verras les touristes le prendre en photo dans le port tu en retires une petite fierté...
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Bette
Bonjour
>> 2 .... est-ce vraiment nécessaire.. ca rajoute du poids, du temps et des sous...
>> 3 .. Completement inutile AMHA...sur toute la surface..une bande de bi-biais de 10/15 cm de large collée/enduite/ponçée a cheval sur le bouchain est amplement suffisante... + coller à l'epoxy sous la sole a l'exterieur deux bonnes ventrières en bois dur ep=20 mm largueur = 30mm ...pour pouvoir y visser des glissières (laiton/galva/PEHD)... la sole morfle surtout lors des manoeuvres de montée/descente du chariot.
Bonne pioche
PS - Les negue-chiens de la peche a l'ancienne me rappellent furieusement les barques de la Venise Verte (Vendée) manoeuvrées elles aussi à la "pigouille".
>> Pour 1 ... OK-1-C'est pourquoi je me voyais plutôt assembler et étancher à l'époxy (collage et joints congés), -2-et tant qu'a y être, faire une imprégnation complète (tartiner, quoi...) et -3- une stratification extérieure (rigidité et protection)
>> 2 .... est-ce vraiment nécessaire.. ca rajoute du poids, du temps et des sous...
>> 3 .. Completement inutile AMHA...sur toute la surface..une bande de bi-biais de 10/15 cm de large collée/enduite/ponçée a cheval sur le bouchain est amplement suffisante... + coller à l'epoxy sous la sole a l'exterieur deux bonnes ventrières en bois dur ep=20 mm largueur = 30mm ...pour pouvoir y visser des glissières (laiton/galva/PEHD)... la sole morfle surtout lors des manoeuvres de montée/descente du chariot.
Bonne pioche
PS - Les negue-chiens de la peche a l'ancienne me rappellent furieusement les barques de la Venise Verte (Vendée) manoeuvrées elles aussi à la "pigouille".
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Bette
Bien sûr, c'est une solution qui produira un bon bateau, aussi solide qu'une construction sur membrure. C'est juste qu'au niveau fabrication, tu t'apercevras que ce n'est pas très folichon d'étaler des joints congés, par rapport à installer des serres de bouchain et quelques membrures. Collés à l'epoxy, c'est très facilement étanche sans souci.C'est pourquoi je me voyais plutôt assembler et étancher à l'époxy (collage et joints congés), et tant qu'a y être, faire une imprégnation complète (tartiner, quoi...) et une stratification extérieure (rigidité et protection).
Mais bon, je te comprends aussi, ma première construction s'est fait en cousu/collé, pour les mêmes inquiétudes que toi.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Bette
Pour tout ce que j'ai en bois sur ma baignoire, j'avais juste fait une impression à l'epoxy diluée. Et ensuite une simple peinture marine. Ca ne sert pas à grand chose de s'énerver sur les finitions, ça sera à refaire régulièrement.
- philou
- Subrécargue

- Messages : 285
- Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
- Localisation : Avignon
- Contact :
Re: Bette
Salut LaurentC,
Mon village apparaît sur la carte du lien que tu donnes dans le post où tu parles des anciennes parties de pêches de ton papa.
Serions nous voisins ou est ce juste pour illustrer les négue-chin.
Ce sont des barques qui naviguent sur les Sorgues (noms de la rivières principales et de ces nombreuses "branches") et il y a chaque années (pour les touristes parisiens et bretons
) un marché flottant sympa sur ce type d' embarcations.
A++++++++++++++
Mon village apparaît sur la carte du lien que tu donnes dans le post où tu parles des anciennes parties de pêches de ton papa.
Serions nous voisins ou est ce juste pour illustrer les négue-chin.
Ce sont des barques qui naviguent sur les Sorgues (noms de la rivières principales et de ces nombreuses "branches") et il y a chaque années (pour les touristes parisiens et bretons
A++++++++++++++
- LaurentC
- Corvettard

- Messages : 476
- Enregistré le : 18 août 2013 13:33
- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Bette
Historiquement, je suis originaire de Maubec, donc pas très loin. Même si j'ai émigré de l'autre côté du Rhône...philou a écrit :Serions nous voisins ou est ce juste pour illustrer les négue-chin.
J'ai cru repérer d'autres Avignonais. Si j'arrive à lancer le chantier, je lancerai une invitation !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...