to a écrit :Oui, d'une manière générale ne tiens pas compte de l'avis d'un breton à la tête dure sur des bateaux faits pour naviguer sur la petite mare
Pas de soucis, on fera peut être un jour un tour ensemble vers le Cabo de Creus... Un endroit sympa de la mare du sud...
to a écrit :J'ai cru voir que les bettes n'avaient ni quille ni dérive ? Les régates se joueraient-elles seulement au portant ? Bon, à la gîte on doit gagner un peu en plan anti-dérive, mais il ne faut pas s'attendre à un super près...
Effectivement, ça fait parti du charme... (presque) pas de quille, pas de dérive...
Au niveau régate, ce devait être sympa. J'ai retrouvé un compte-rendu dans la revue "Le Yacht" de 1928 (régate du 13 mai 1928), qui disait : "
Toutes ces jolies embarcations se firent admirer par de jolis départs et de belles manœuvres très hardies, au large, surtout au virage, délicat pour elles, du but d'empannage ou de trélouche." En gros, on en ch... Par contre, le parcours était très classique, en triangle :

Les cinq nautiques ont été parcourues en environ 1h30 - 1h40 par les bettes (conditions de vents non précisées), les barquettes (jusqu'à 8m50 de rating) mettant elles un peu plus de trois heures sur le même parcours fait deux fois.
Pour le plaisir, une photo de cette régate, avec une barquette de 5m au premier plan, et une bette derrière :

Oui, je sais, il y a un foc...
Au passage, la
Petite Emma, "bette de course" du n° 135 du Chasse-Marée (que je dois commander...) était alignée sur cette régate.
Comme le fait remarquer Gwengolo, c'est le safran qui faisait plan anti-dérive. Jules V. conseille 80 cm sous quille et 22 cm de large pour un bette de 16 pans (4 m au plan). Et 1m58 sous quille pour 28 pans !!! Mécanisme de relevage indispensable...
Dans un texte de 1936 sur les pécheurs du Barcarès, j'ai trouvé ceci :
Le type de bateau généralement adopté est à fond plat et d'un tirant d'eau extrêmement faible. Très souvent, lorsque la barque monte contre le vent, en biaisant, une partie de la sole est même, par moments, hors de l'eau. Ça fait envie, non ?
Effectivement, la "bette" de John Pendray a une dérive :
Je ne sais pas encore... Si vous avez des avis, je suis preneur...
to a écrit :Il faut surtout que tu choisisses ton camp : soit la performance avec le prao, soit l'esthétique traditionnel avec la bette.

Je sais bien... Les design de Gary D. sont magnifiques, surtout Ulua et T2, mais en strip-planking... Et là, je ne le sens pas ! Et concevoir un prao, c'est pas simple (même si je réfléchi beaucoup !)
Et puis, ils sont quand même mignons, ces negue chins :
-
Chemin des Îles (d'autres photos
ici)
-
Zou Maï Galoï
-
Ida
Oui je sais, c'est pas du CTP...