L'angoisse de la page blanche...
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
Et bé ça avance bien, encore un sérieux challenger à venir pour la batoaboa'cup !
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2392
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: L'angoisse de la page blanche...
Oui, ça avance bien.
De toute façon, je pense que le plus dur techniquement (la coque) est fait.
Maintenant, tu es plutôt dans la menuiserie que dans la charpente navale...
De toute façon, je pense que le plus dur techniquement (la coque) est fait.
Maintenant, tu es plutôt dans la menuiserie que dans la charpente navale...
Marin de marée basse.
Re: L'angoisse de la page blanche...
Mon bateau devient officiellement un sixteen footer
La seule bonne technique pour faire des cloisons, membrures etc sur un bateau à clin. Pourquoi je ne fais comme ça que maintenant
je gagne enfin en précision.
Autrement j'ai bien avancé aujourd'hui :
Les planches ne sont pas encore rabotées, et si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas fait les deux dernières planches babord, c'est parce que je n'ai pas acheté assez de bois


Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
heu j'ai du raté un épisode de "plus belle la coque" mais yapa de m'embrures sur ce plan ? ça va pas se tortiller un peu dans les vagues ?
Captain'jo
Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: L'angoisse de la page blanche...
Technique "Oughtred", pas de membrures car la coque collée est déjà monocoque et suffisamment rigide. C'est la méthode utilisée pour la construction de tous ses Arctic Tern, Caledonia Yawl, Ness yawl et tutti quanti.
Donc je ne tortillerai pas du c.. dans les vagues (normalement
)
Donc je ne tortillerai pas du c.. dans les vagues (normalement
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: L'angoisse de la page blanche...
Et regardez ce que j'ai reçu par la poste
Un chamboule-tout tout neuf, rien que pour moi

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: L'angoisse de la page blanche...
Bonjour TO .. et les autres
ON -- Le chXXXieu de service ---
Sur tes fotos ..la membrure chevauchant le puits de dérive n'a qu'un ketquet d'anguiller alors que les autres sont de bon diamètre... tu prévois une pompe de cale dans les petits fonds ???? ou pas d'eau du tout à cet endroit là ?
OFF -- Le chXXXieu de service ---
"T'as une belle scie ... tu sais".... comme dirait J Gabin...
Bravo..... et bon courage

ON -- Le chXXXieu de service ---
Sur tes fotos ..la membrure chevauchant le puits de dérive n'a qu'un ketquet d'anguiller alors que les autres sont de bon diamètre... tu prévois une pompe de cale dans les petits fonds ???? ou pas d'eau du tout à cet endroit là ?
OFF -- Le chXXXieu de service ---
"T'as une belle scie ... tu sais".... comme dirait J Gabin...
Bravo..... et bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: L'angoisse de la page blanche...
Epiphanès: c'est ce qui advient ou ce qui entoure ce qui se montre (je pense, en grec)
Bon choix. En plus du beau travail, il y a le sens . Chapeau.
Bon choix. En plus du beau travail, il y a le sens . Chapeau.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: L'angoisse de la page blanche...
Encore un qui me surprend de plus en plus.
La scie est très belle, le bateau aussi.
Pour soigner l'Epi...derme, il ne manque plus qu'une rabo-dégau.
On approche du travail de pro.
Quelle progression depuis la pirogue en draps de lit et le Jollenkruser passoire.
PS : il faut absolument dégauchir si ce n'est raboter les planches avant de fignoler les assemblages.
La scie est très belle, le bateau aussi.
Pour soigner l'Epi...derme, il ne manque plus qu'une rabo-dégau.
On approche du travail de pro.
Quelle progression depuis la pirogue en draps de lit et le Jollenkruser passoire.
PS : il faut absolument dégauchir si ce n'est raboter les planches avant de fignoler les assemblages.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: L'angoisse de la page blanche...
Deux petites questions :
Pour le pied de mat, quelle profondeur prévoir pour que le mat ne sorte pas de son logement ?
Et pour les planchers, quelle distance entre chaque planche ? (et quelle fixation pour ces planches, mais là on arrive à trois questions)
Au plaisir de vous lire !
Pour le pied de mat, quelle profondeur prévoir pour que le mat ne sorte pas de son logement ?
Et pour les planchers, quelle distance entre chaque planche ? (et quelle fixation pour ces planches, mais là on arrive à trois questions)
Au plaisir de vous lire !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: L'angoisse de la page blanche...
Bonjour
Pour le plancher . j'sais pas.... mais le plancher doit etre amovible pour le nettoyage....

AMHA -- Un "sabot" --avec anguiller SVP - de 40/50 mm de hauteur.Pour le pied de mat, quelle profondeur prévoir pour que le mat ne sorte pas de son logement ?
Pour le plancher . j'sais pas.... mais le plancher doit etre amovible pour le nettoyage....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2392
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: L'angoisse de la page blanche...
Pour la fixation des planchers, j'aime bien ce système.
Il permets d'enlever la "planche" (un assemblage de petites planches, en fait) comme le signale JIBI.
Et il n'est pas agressif, même pour les pieds nus, car rien ne dépasse.
?id=9793942967433510088484686S600x600Q85.jpg]
[/url]
Il permets d'enlever la "planche" (un assemblage de petites planches, en fait) comme le signale JIBI.
Et il n'est pas agressif, même pour les pieds nus, car rien ne dépasse.
?id=9793942967433510088484686S600x600Q85.jpg]
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2392
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: L'angoisse de la page blanche...
Je refais une tentative pour la deuxième photo, qui correspond au plancher en placeLa première, c'était plancher soulevé.

Marin de marée basse.
Re: L'angoisse de la page blanche...
Merci pour vos réponses.
Pour la fixation du plancher, c'est une bonne solution, j'espérais juste trouver plus simple à réaliser...
Pour la fixation du plancher, c'est une bonne solution, j'espérais juste trouver plus simple à réaliser...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2392
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: L'angoisse de la page blanche...
Il y a effectivement plus simple : un petit bout chevauchant une membrure, qui fait une boucle au-dessus du plancher (avec une grosse encoche pour laisser passer le bout à travers le plancher).
Un coin de bois, pris dans la boucle, plaque le plancher contre le fonds.
C'est la solution préconisée par François Vivier, dans son livre "Construction moderne..."
Il utilise plutôt une petite bande de cuivre, à la place du bout.
Avantage : très simple à fabriquer.
Inconvénient (j'ai testé) : peut être agressif pour un pied nu.
Ai-je été suffisamment clair ?
Un coin de bois, pris dans la boucle, plaque le plancher contre le fonds.
C'est la solution préconisée par François Vivier, dans son livre "Construction moderne..."
Il utilise plutôt une petite bande de cuivre, à la place du bout.
Avantage : très simple à fabriquer.
Inconvénient (j'ai testé) : peut être agressif pour un pied nu.
Ai-je été suffisamment clair ?
Marin de marée basse.