Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Seddar
Pilotin
Pilotin

Re: Knörr

Message non lu par Seddar »

Pour ton mouillage, je pense que t'auras largement ce qu'il faut. :tchin:

De plus, je pense que la plupart des gens n'utilisent que très rarement toutes les ancres à la fois. En effet, si on considère un plaisancier français moyen (bon, ce qui n'est pas ton cas certes, mais c'est pour illustrer :smt006 ), la plupart du temps les arrêts se font sur un ponton, un quai ou sur une bouée. Et quand on s'arrête au mouillage, c'est bien souvent par beau temps dans un coin tranquille où les courants de marée et les vents s'inversent, le mieux est souvent de mettre une seule ancre (sous peine d'avoir deux lignes de mouillage qui s'emmêlent ou un bateau très inconfortable) afin que le bateau puisse gentiment tourner autour. Mais il est bien entendu que le jour où tu devras en mettre trois, tu seras bien content de les avoir... :smt033
Attention tout de même aux tas de chaînes qui pourrissent dans les fonds et qui deviennent des tas de rouille en quelques années, je ne sais pas ce que tu as pris, mais les chaînes en galva sont pas trop chères.

Pour les gants, prévois plusieurs paires, surtout pour les mousses :wink:

Le fait que ton moteur n'est pas de préchauffage est à mon avis plutôt une bonne chose: ça évite de tirer sur la batterie, et ça enlève une panne possible (En mécanique comme en général, plus c'est simple, mieux c'est).
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

pilotedebord a écrit :Ah, oui, PTP : excellent :smt023
+1
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Le minimum c'est d'avoir deux ancres
- on peut en perdre une ou être obligé de larguer le mouillage en panique
- en cas de mauvaise tenue ou de zone d'évitage réduite on peut être amener ) empenneler ou affourcher
- il est assez fréquent de mouiller une ancre par l'arrière (en plus de l'avant)
La troisième risque de ne jamais servir sauf savante combinaison de poids et forme différentes.

Les longueurs de chaîne ?
Je suis enclin à penser que dix mètres ne sont guère utiles. sauf pour un mouillage léger de jour genre baignade ou casse croute. En ce cas tout câblot avec un lest peut aussi bien faire l'affaire.
A mon humble avis un mouillage principal de 30m est nécessaire. Il permet de faire face à la plupart des situations courantes même assez rudes.
Si on applique la règle des trois fois le fond avec un marnage de 3m cela permet de mouiller dans 6m d'eau à marée basse (ce qui n'est pas énorme) et 9m à marée haute . (Trois fois est le strict minimum)
Je n'ai jamais pu dormir tranquille avec un câblot qui rague toute la nuit dans un chaumard.

Le câblot ?
Quand c'est coupé, c'est coupé!
A mon avis il est préférable d'avoir une ou deux aussières de 50m qui peuvent servir aussi bien à l'amarrage qu'au mouillage voire au remorquage :smt004

Où ranger les mouillages?
Le mouillage principal à poste ou au plus près à l'avant.
Pour le reste c'est un casse tête.
Pour centrer les poids on dira au plus près du centre de gravité du bateau et le plus bas possible.
Ce n'est pas le plus commode et trimballer 20 ou 30m de chaîne de 10 dans une cabine encombrée peut s'avérer très athlétique.

En Méditerranée, on peut voir les choses différemment car il n'est pas rare de mouiller dans beaucoup d'eau.

Penser aussi aux repères sur la chaîne :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Je plussois - comme dirait JIBI- :wink:
Cependant, naviguant en Manche où les marnages mais aussi les courants sont plus forts, il faut prévoir plus long.
Pour ma part, je ne peux plus manipuler 30 m de chaîne sans mettre une demi-heure à m'en remettre. Aussi, j'évite les mouillages profonds au maximum et il faut bien avouer que sur nos côtes on y parvient sans difficulté. En revanche, quand on prévoit comme pilote, un voyage aux Scilly, il faut pouvoir se dire qu'on est prêt à mouiller sur des fonds de 20 m au cas où...
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Tiens un nouveau poste à prévoir sur l'Aglode, rangeur de chaîne... :smt079 , bon c'est pas pareil mais lors de mon expédition angevine, j'avais pas de chaîne derrière l'ancre, et ça tirait dur avec des rappels toutes la nuit... je vais moi aussi ajouter une longueur de ferraille :mrgreen: .

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Captainjo a écrit :Tiens un nouveau poste à prévoir sur l'Aglode, rangeur de chaîne...
Ok, jo, tu l'inities
Captainjo a écrit :je vais moi aussi ajouter une longueur de ferraille
Au lieu de rajouter de la ferraille, il existe des cordages plombés dont il est dit qu'ils étaient efficaces. Le ragage au fond, pas sûr que ça apprécie. De toutes façons il faut adapter le mouillage à la zone de nav.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Voilà les ancres:
Image
Comme promis à la charmante charpentier (e ?), le guindeau à poste
Image
Avec un davier à rouleau maison
Image
Et le puits de chaîne
Image
30 mètres puis un autre morceau de 20 mètres et idem pour le cablot plus les haussières (2 x 20 mètres)
La table à carte et son siège
Image
Système de tension des bastaques largables (levier et poulies de tension)
Image
Image
Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Luc, sur une des photos on voit le feu à retournement.

S'il est adossé à une bouée couronne, il vaudrait mieux mettre le tout à l'arrière du bateau, derrière le balcon pour faciliter le largage.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Bien vu mon cher Pilote (un bateau boisien de passage m'a fait la même remarque quelques minutes avant ton message).

Mais il y a autre chose: l'occasion fait le larron. Il y a un camion (rouge, grue et remorque idoines) qui passe dans le coin dans la semaine du 18 fevrier...
Et Yes ! Prix d'ami (toujours grâce au bateau boisien de passage, bon c'est vrai il navigue sur un bateau en feraille mais il connait son affaire) et "tope là" ou "tope la" ou "tope la là" (c'est selon).
Option 1 : le Folleux
Option 2 : Arzal
Prime 1: mise à l'eau directe
Prime 2: mise en attente jusqu'au samedi de la dite semaine (je ne suis pas certain d'avoir la patience).

Donc à la rencontre bateauboisienne en Knörr immatriculé à Saint Malo (je pense faire manquer l'école à mes deux derniers loustics pour l'occasion, le reste de la smala rejoindra par le ferry mais j'aurai peut être aussi l'aîné des loustics qui "boit le thé" en compagnie d'hommes bleus au milieu du désert en ce moment).

Détails à venir. Il me faut aller sur place pour organiser l'affaire.
J'ai prévu un groupe 220 v pour alimenter la pompe de cale de mise à l'eau.
Commencez à croiser les doigts et à cogner du bois. Une fenêtre va s'ouvrir en grand.

Please, dites moi si j'ai oublié quelque chose auquel vous penseriez.
Pil
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Pil »

Luc a écrit :Please, dites moi si j'ai oublié quelque chose auquel vous penseriez.
Prévoir l'apéro !!! :D
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Moi j'aurais tendance à dire : Arzal c'est plus près de la mer.
Mais le bon choix c'est de trouver un endroit où on puisse poser le bateau dans la vase en étant sur de pouvoir repartir en l'absence de marée.
Sauf pépin en deux-trois jours tout se sera mis en place.
Faut pas trop compter sur un groupe électrogène quand tu seras parti.
C'est prise de quai ou panneaux solaires.
des solutions simples pour se compliquer la vie
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Bonjour,

je vois que ça se précise !!!

Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais, comment marche ton levier de bastaque ?
Et attention à la chaine pour tenir un gréement. En fait ça n'est pas très solide rapporté au poids (Tabarly à pris un mat sur la tête après avoir rabouté des haubans avec de la chaîne...)

Sinon me'de pour la mise à l'eau !!
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Bien sûr, il y aura beaucoup de détails à fignoler et des modifs à n'en plus finir; C'est toujours comme ça.
Mais bon, c'est l'heure de faire tourner la roue d'un cran, passer de ce qui finit par devenir une abstraction au concret, se colleter à la réalité des marées, de la rosée du matin et du sel omniprésent en attendant le premier instant où, moteur arrêté, les voiles se gonflent et le bateau prend son erre.
Bonne chance.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Luc, si tu passes dans le coin pour préparer la chose avant le 17/02, passe à la maison. :tchin: et miam

Pour la mizalo, il faut tenir compte des restrictions de navigation sur la Vilaine, s'informer des lâchers d'eau ou non

sur le site : http://www.eptb-vilaine.fr/site/ , la navigation est toujours suspendue entre guipry et le barrage, l'écluse du barrage est toujours fermée.

la marnage actuel de la Vilaine est impressionnant, pas question de rester en bord de rive non aménagée sauf à être sûr qu'elle soit accore.

Le folleux, comme déjà dit, faut choisir sa rive en fonction des accès possibles.

Arzal : en amont du barrage, c'est sous couvert de la sagemor, je ne suis même pas sûr que tu puisses utiliser les infrastructures sans leur accord.
en aval, c'est par les ports à sec ou la cale de vieille roche mais je ne sais pas qui gère cette cale.

Et ensuite, selon l'électricité, l'eau...

question de choix.

C'est au final une bonne nouvelle.

Tu pourrais aussi le mettre à l'eau au chantier naval de la roche Bernard, retenue sous sangle, électricité à poste. Faut demander à Pierre-Emmanuel

François
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

La Roche c'est impossible: il n'y a pas de semi remorque pour s'engager dans la descente.
J'ai le camion, pour un prix d'ami. Donc j'en profite. Il est probable que la livraison se fasse au Foleux et ensuite ce sera selon le niveau de la Vilaine. Le crédit est de 500 kilomètres. Bivouac chez Pilote début Fevrier.

Le système de tension des bastaques est simple: la bastaque est liée à un cable souple qui est renvoyé vers l'arrière par un poulie puis retourné vers l'avant, via une autre poulie (je vais tenir compte de la remarque et remplacer la chaîne par du câble) vers le levier, il y a 1.6 m de tension. Je sais bien que c'est de la théorie, mais tout dans cette histoire est de la théorie...

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de chose (le mode d'emploi est en Germain), c'est un Refleks 66
Image
J'ai cru comprendre qu'il convenait de positionner un allume feu sous la plaque sur laquelle le gaz oil "goutte à goutte".
On verra bien.

Merci à Pilote pour sa remarque, j'ai rectifié
Image

Et les coussins en place (largeur : 70 ... cela permet de garder la tête froide :smt033 et de danser selon le sceptre et la flamme, voir Julius Evola, Métaphysique du sexe)
Image
Image
Répondre