faering
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: faering
Est-ce que pour le deuxième essai il te reste une autre tête d'aigle ? 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: faering
Non je n'ai pas fait de coquetèle Kleberit-pinte allemande
La pièce était à l'envers au tracé et j'ai tracé en sifflotant (hors, qui sifflote en traçant, déchante en taillant).
Non, plus d'aigle en stock. Celui-ci trainait devant l'atelier depuis au moins dix ans. Juste un essai. Mais je mettrai la pièce aux enchères lorsque je serai devenu célèbre
(vous verrez, cela va arriver...)
J'ai commencé à chercher du bois tord mais ce n'est pas simple. Peut être vais-je me rabattre sur des massifs par collage. A voir. Je vous tiens au parfum des copiaux.
La pièce était à l'envers au tracé et j'ai tracé en sifflotant (hors, qui sifflote en traçant, déchante en taillant).
Non, plus d'aigle en stock. Celui-ci trainait devant l'atelier depuis au moins dix ans. Juste un essai. Mais je mettrai la pièce aux enchères lorsque je serai devenu célèbre
J'ai commencé à chercher du bois tord mais ce n'est pas simple. Peut être vais-je me rabattre sur des massifs par collage. A voir. Je vous tiens au parfum des copiaux.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
Lossamouil
- Corvettard

- Messages : 406
- Enregistré le : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Re: faering
Oh que voilà une merveilleuse graphie qui fleure bon l'éloignement de la Perfide Albion !Luc a écrit :coquetèle
Dans le même type de réjouissance, j'ai une de mes filles qui m'en a créé une bien bonne aussi : "ouicaine".
Je ne sais pas, c'est rond, poétique, savoureux et tout et tout...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Re: faering
Bonsoir,
j'ai une petite question concernant la finition "huile".
Pourquoi se prend-t-on la tête à appliquer régulièrement plusieurs couches de vernis sur les bateaux en bois alors qu'une application d'une huile de protection à la scandinave ferait l'affaire?
Quelles sont les différences entre ces deux méthodes de protection?
J'imagine l'huile moins onéreuse, plus simple d'application et sans besoin de tout poncer à chaque réfection...merci de m'éclairer!
j'ai une petite question concernant la finition "huile".
Pourquoi se prend-t-on la tête à appliquer régulièrement plusieurs couches de vernis sur les bateaux en bois alors qu'une application d'une huile de protection à la scandinave ferait l'affaire?
Quelles sont les différences entre ces deux méthodes de protection?
J'imagine l'huile moins onéreuse, plus simple d'application et sans besoin de tout poncer à chaque réfection...merci de m'éclairer!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: faering
La beauté des 7 couches de Tonkinois tout rutilant, et l'envie folle de se faire du mal, c'est tout 
Je bois(e) sans soif !
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: faering
Bonjour
Ça va sans dire..mais c'est mieux en le disant...
....toute application d'huile (de lin par ex) nécessite l'ajout de SICCATIF...(4 cuillers a soupe /litre) sinon...
ça ne sèche ... JAMAIS...

Ça va sans dire..mais c'est mieux en le disant...
....toute application d'huile (de lin par ex) nécessite l'ajout de SICCATIF...(4 cuillers a soupe /litre) sinon...
ça ne sèche ... JAMAIS...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: faering
Woah la mauvaise foi !Padélis-Célakélos a écrit :La beauté des 7 couches de Tonkinois tout rutilant, et l'envie folle de se faire du mal, c'est tout
Avec de l'huile, on sature le bois. Comme celui-ci écluse autant qu'un rendez-vous de bateauboisiens réunis, on passe son temps le pinceau à la main, à en remettre.
Avec le vernis, on recouvre le bois. Comme celui-ci passe son temps au soleil et aux intempéries, on passe son temps un pinceau à la main, à en remettre.
C'est très différent.
C'est comme le prix: le vernis, c'est cher. L'huile de bonne qualité, c'est pas donné.
Àmha et blague en coin, les deux solutions ont des adeptes à tort et à raison. L'huile donne une finition matte et non glissante, plutôt "noblesse scandinave". Le vernis donne une finition "commode Louis XVI", plutôt "bling-bling St-Trop' yachting-ma-chère".
Tous les marins savent que des deux solutions, la meilleure, c'est la peinture.
A+
SVS
Re: faering
Toujours dans les cartons. En fait non. Sur la table à dessin. J'ai abandonné la recherche de chêne tord et je vais me rabattre vers un simple contre collé. Solution de facilité... En fait la bille de chêne est déjà là.
L'huile (en exterieur, y compris la pseudo huile dure scandinave qui n'est qu'un vernis PU qui ne dit pas son nom, j'ai essayé) tient à saturation tout autant que le vernis c'est à dire pas grand chose ou pas grand temps. En revanche en interieur sept couches d'huiles de lin résiste à tout sauf à la vodka.
La peinture c'est une bonne solution. Avec le recul, préférence pour la peinture "naturelle" largement plus accrochante (j'ai payé la peau des fesses une peinture sol qui part en lambeau alors que ma peinture à moins de 3 € du kg ne s'en va qu'avec le bois (experience d'une prise de quai un peu rude au Gorred) mais bon, peut être y a-t-il aussi une incompatibilité avec la sous couche.
L'huile de poisson peut être ?
L'huile (en exterieur, y compris la pseudo huile dure scandinave qui n'est qu'un vernis PU qui ne dit pas son nom, j'ai essayé) tient à saturation tout autant que le vernis c'est à dire pas grand chose ou pas grand temps. En revanche en interieur sept couches d'huiles de lin résiste à tout sauf à la vodka.
La peinture c'est une bonne solution. Avec le recul, préférence pour la peinture "naturelle" largement plus accrochante (j'ai payé la peau des fesses une peinture sol qui part en lambeau alors que ma peinture à moins de 3 € du kg ne s'en va qu'avec le bois (experience d'une prise de quai un peu rude au Gorred) mais bon, peut être y a-t-il aussi une incompatibilité avec la sous couche.
L'huile de poisson peut être ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: faering
euh, t'es sûr, Luc ? mon annexe a encore des traces de peinture rouge mais y a pas de bois d'Elendil.ma peinture à moins de 3 € du kg ne s'en va qu'avec le bois
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: faering
C'est parce que tu as juste eu le premier coup de pinceau... 
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: faering
C'est parti. Finalement ce sera du sapin (j'avais des bouts de charpente qui trainaient dans la cour. Je garde le chêne pour autre chose comme refaire un portail parce qu'un type bourré en faisant demi tour n'a laissé que sa peinture sur le portail défoncé... la dernière tempête de printemps l'a achevé, le portail, pas le type
)






mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: faering
...Dommage.....!la dernière tempête de printemps l'a achevé, le portail, pas le type )
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- philou
- Subrécargue

- Messages : 285
- Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
- Localisation : Avignon
- Contact :
Re: faering
Salut,
Attention j'ai vu un produit illicite sur une photo......................... non non c'est pas la bouteille de binouze de la 1er photo mais la traverse SNCF de l'avant dernière.
Attention à la créosote !!
Ça fait beaucoup de copeaux l'herminette. Ça me rappelle lorsque j'ai taillé les poutres de ma cheminée............................ dans des longrines SNCF
A+++++++++++
Attention j'ai vu un produit illicite sur une photo......................... non non c'est pas la bouteille de binouze de la 1er photo mais la traverse SNCF de l'avant dernière.
Attention à la créosote !!
Ça fait beaucoup de copeaux l'herminette. Ça me rappelle lorsque j'ai taillé les poutres de ma cheminée............................ dans des longrines SNCF
A+++++++++++
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: faering
le forgeur d'étrave a encore frappé !!

brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
