Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Knörr

Message non lu par alien »

L'histoire du grutier qui te laisse le bateau dans les sangles pendant trois jours, j'ai du mal à y croire.
Mes expériences c'est plutôt du genre : "désolé je dois décharger un transfo avant 17h, ça me laisse 5minutes, je pose le bateau là, pour le règlement on fait comment ?" (comment : c'est avec ou sans facture).
Après tu te débrouilles avec des sangles improvisées et le maniscopic du maçon d'à coté qui viendra rendre service moyennant un p'tit billet vert.
Solution Sagemor : vous signez en bas de la page, on s'occupe du recouvrement.
Ma suggestion : mettre à l'eau n'importe où, au meilleur prix et à marée haute (encore que dans la Vilaine y'a plus de marées) et aller s'échouer dans la vase en attendant que ça gonfle.
Une petite place tout au fond du port de La Roche Bernard ?
Là où ce que ça pue et c'est plein de moustiques sans parler des bateaux épaves.
Ca sent les égouts, le goudron, le bitord et la biture.
Faut juste éviter de se mettre sous les arbres à cause des feuilles mortes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

:smt033 J'éviterai le fond du port sous les arbres. Mais je n'ai pas vraiment l'intention d'y rester très longtemps. Les vampires qui sont au pouvoir n'auront pas mes dernières gouttes de sang. Il y a des pays, un peu plus au nord, un peu plus à l'est, où il fait meilleur vivre pour les bateaux en bois... et les gens qui travaillent... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Toi, tu viens de recevoir ton échéancier pour les charges sociales de 2014 :smt002
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Echeancier certes accompagné d'un petit impayé façon je bouffe des patates à l'eau...
Mais, un peu fourmi malgré mes airs cigales, je peux survivre...

J'ai trouvé cette chose au fond d'un atelier digne du nom. Tout autour il il y a des cornus, des catalanes, des sétoises et un immense voilier en cours de restauration, à l'intérieur du hangar, une vedette d'au moins neuf mètres en acajou, modèle unique. C'est à Canet (66) tout à côté d'une usine à tuperware flottant. Et le charpentier est une ... charpentier (e), ce qui est aussi surprenant que socio-philosophiquement intéressant. Elle sait de quoi elle parle dont le réferencement d'une série de Cornu limitée à 4 exemplaires (des 12 mètres je crois)

Image

Image

Lorsque j'actionne le levier, quelque soit le sens, le barbotin tourne toujours dans le même sens donc:
Est-ce qu'il y a un "truc" ou est-ce que le guindeau manuel ne sert qu'à relever le le mouillage ?

Question subsidiaire: je ne comprends pas très bien ce que veut dire Moitessier en parlant de mouillage fractionné. Faut-il couper la chaîne en morceaux de dix mètres et prévoir les jonctions ?

J'attends le devis du transporteur.

Dernières réalisations: montage d'un système pour sur-alimenter le moteur au démarrage (pas de pré-chauffage sur ce moteur ??? ), montage du GPS (garmin 521), fabrication du siège de table à carte et inscription à l'extension hauturière.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Luc a écrit :
Lorsque j'actionne le levier, quelque soit le sens, le barbotin tourne toujours dans le même sens donc:
Est-ce qu'il y a un "truc" ou est-ce que le guindeau manuel ne sert qu'à relever le le mouillage ?
C'est normal que le barbotin du guindeau tourne toujours dans le même sens, c'est dans le sens de remontée de la chaine.

Pour la descente de la chaine, il faut dévisser le papillon coté barbotin afin que le dit-barbotin se désolidarise du moyeu. Pour freiner la descente tu as peut être un frein que je ne vois pas sur les photos.

Je viens de réviser celui qu'on m'a donné. Pour remonter l'ancre de 12 Kgs ce ne sera pas de trop.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Seddar
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Seddar »

Il me semble que le frein en question, c'est la vis papillon, prévue pour être manipulée avec un tube qui vient s'emmancher (si c'est bien ça, le diamètre intérieur du tube convient à la vis papillon, et le diamètre extérieur du tube convient au perçage du barbotin).
Donc, si c'est bien ça, tu places le tubes sur la vis papillon, tu desserres et tu resserres si besoin pour freiner la chute.

N'ayant pas de guindeau pour mon ancre de 12 kg et mes 15 m de chaîne, je confirme, ça sert bien un guindeau :? . Si quelqu'un en a un qui traîne je suis preneur :mrgreen: .
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Luc a écrit : Question subsidiaire: je ne comprends pas très bien ce que veut dire Moitessier en parlant de mouillage fractionné. Faut-il couper la chaîne en morceaux de dix mètres et prévoir les jonctions ?
Je ne sais où Moitessier parle de mouillage fractionné mais il dit tout et plus encore sur son expérience du mouillage dans toutes les conditions, dans son ouvrage "Voile, mers lointaines, îles et lagons" chez Arthaud.
On y trouve ça - entre autres - ...
Image
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Attention avec les raboutages de chaîne :
- les manilles sont beaucoup moins résistantes en traction que la chaine
- elles ne passent pas dans le guindeau et les écubiers
- oublier les maillons à river (résistance quasi nulle)

Oublier aussi les ancres à jas. En dehors de l'aspect certes traditionnel, elles ont une tenue très inférieure à celle des ancres "modernes" .

Il y a des débats interminables sur la question des mouillages.

La question se pose différemment suivant le type et la zone de navigation.

Inutile de se suréquiper au départ. C'est lourd et c'est cher !

NB : le guindeau impose l'usage de chaîne calibrée, éviter la récupération de type chaîne de puits ou attelage de bœufs :oops:
NB2 : vérifier le calibre du barbotin, on ne peut pas passer de la chaine de 8 dans un barbotin de 12 et réciproquement.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

alien a écrit : - les manilles sont beaucoup moins résistantes en traction que la chaine
Pour la liaison chaine cablot, faire une liaison tressée, c'est expliqué dans tous les bon bouquins de matelotage :smt033

Pour la liaison chaine ancre, pour éviter la manille, j'ai opté pour 2 maillons rapides en inox, un de 8 et un de 10, certifiés dans les CR à beaucoup plus que ma chaine de 8. Trouvé sur un site de matériel d'alpinisme.

Image
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pilote : ta chaîne est un peu trop courte pour le poids de ton bateau. :smt033
Je bois(e) sans soif !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Padélis-Célakélos a écrit :Pilote : ta chaîne est un peu trop courte pour le poids de ton bateau. :smt033

oui, merci, je sais. J'ai prévu de la changer pour en mettre une avec quelques maillons supplémentaires, du genre 20 ml.

Du coup mon mouillage c'est : ancre Kobra de 12 Kgs, les maillons rapides de 10 mm puis de 8 mm, 20 ml de chaine de 8 mm puis 50 ml de cablot de 14 mm. Le tout pour un aquila. Ça devrait tenir. :smt006

Désolé Luc de pourrir ton fil :smt033
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

alien a écrit : - les manilles sont beaucoup moins résistantes en traction que la chaine

Oublier aussi les ancres à jas. En dehors de l'aspect certes traditionnel, elles ont une tenue très inférieure à celle des ancres "modernes" .
Déjà du temps de Moitessier les ancres à jas étaient d'une autre époque. Je n'ai donné ce document non comme un modèle mais comme une curiosité qui n'a vraiment pas valeur d'exemple à suivre. L'intérêt dans le cas de Moitessier, c'est ce que ces ancres ne lui ont coûté que la peine de les récupérer. Quand on voit leur poids, il y a de quoi réfléchir.
Que les manilles soient moins résistantes que la chaine, c'est un fait indéniable mais ce n'est pas vraiment un problème car si on travaille en traction, c'est que la chaîne est tendue et qu'on a depuis un bon moment dépassé les capacités de l'ensemble du mouillage. Si le seul secret d'un bon mouillage est sa longueur, c'est bien pour que la chaîne travaille très peu en traction mais fasse un effet d'amortisseur par son poids.
Je suis tout à fait d'accord avec alien pour dire qu'il ne faut pas se suréquiper. Cependant, il y a un minimum dans le cas d'un bateau lourd comme celui de Luc.
J'opterais dans un premier temps, pour deux ancres, une à soc et une à pales. Deux longueurs de chaîne compatible avec le guindeau dont la plus petite fait au moins dix mètres et deux longueurs de 40 et 30m de toronné. Et tout ça, malgré tout, ça prend de la place...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

j'ai parlé des ancres à jas car je me méfie de Luc :D .

On trouve beaucoup de données chiffrées en cherchant un peu sur le site PTP :
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... =connecter
en particulier là :
http://www.plaisance-pratique.com/-au-mouillage-
http://www.plaisance-pratique.com/une-l ... -ancre-peu
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Ah, oui, PTP : excellent :smt023
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Non pas de pourrissement, au contraire. J'apprends à chacun des posts.
Pour Seddar: bingo. En desserant le papillon côté barbotin, la rotation peut se faire dans l'autre sens. Merci.
Pour Alien: bon, OK, j'ai une ancre à jas mais j'ai acquis deux ancres façon charrue (je ne sais même pas où je vais les mettre, j'imagine bien une à tribord et l'autre à babord histoire de me faire de la place autour d'une tonne où sont amarrés des plan-plan qui s'écrient "mon bateau, ma peinture, m'enfin, vous z'avez qu'à aller plus loin loin" histoire vécue et le Luc qui tient le bout à s'arracher l'épaule - remember :tchin: )
Si je comprends bien l'esprit, il convient d'avoir un "petit" mouillage et un un long mouillage plus un intermédiaire pour pouvoir mouiller avec deux ancres affourchée.
Voilà ce que je vois:
- 20 mètres de chaîne (10) plus cablot 30 m en soute avant prêt à l'emploi avec l'ancre sur le pont.
- 30 mètres de chaîne en 3 morceaux, répartis dans les fonds avec 20 m de cablot et une deuxième ancre collée sous la table du carré (au pied du mât).
- le guindeau monté en fixe à l'avant mais des daviers avant et arrière (plus une bonne paire de gants rustiques)
- l'ancre à jas servant de lest à l'annexe, elle même suspendue en poupe par un système ingénieux (pas encore inventé) à base d'avirons et de triangulation par bouts interposés.

En attente de la livraison Toplicht pour percer le dernier trou pour les toilettes.
La pompe de mise à l'eau est (presque) prête. Alimentation par groupe 220 v.
Le moteur démarre sans soucis maintenant. Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de préchauffage sur ce type de moulin mais que le démarrage se faisait par sur-alimentation.
Répondre