alien a écrit :Des banquettes de cockpit en bois de récupération
Triste époque... La mode est au recyclage, que veux-tu, mon bon !... Même pour le genre humain, notamment pour les malheureux travailleurs (du chapeau ou autre), auxquels on propose des séances pleines d'espoir...
Et puis, que vaut-il mieux ? Des banquettes de cockpit en bois de recyclage, ou pas de banquettes de cockpit ? Question hautement existentielle s'il en est... Et on ne peut même plus dire "question à deux balles" : les zoros sont arrivés, ho hé, sans se presser, ho hé... Recyclage, que j'vous dis...
alien a écrit :
Des planchers de bateau en bois de fer
(dans ma mémoire, c'est comme ça qu'on appelait le gaiac)
"Bois de fer" est une appellation attribuée à plusieurs essences équatoriales ayant pour dénominateur commun la densité et la dureté.
Le gaïac en fait effectivement partie. L'azobé aussi (pas l'azoté, JeanDidier : ça c'est bon en matière - qui, parfois, fait cale - théoriquement enrichissante pour l'agronomie prolétarienne). Il y en a d'autres. A la pelle.
Un ami, dans sa jeunesse (années 1950), était chef de chantier au Gabon. Il construisait des routes. De temps en temps, il "tombait" sur un arbre rare, dont je n'ai pas encore réussi à trouver le nom scientifique ou vernaculaire, que, localement, les gabonais appelaient "arbre de fer". Mais là, c'était parfaitement justifié : le bois était constellé de paillettes pouvant atteindre la taille d'une aiguille qu'on utilise pour les voiles. Impossible à couper, impossible à débiter, impossible à brûler, la m..de complète. Il y avait deux solutions : la dynamite et le bulldozer, ou détourner la route...
Est-ce bois qui, par extension, a donné son surnom a d'autres, à la fois durs, denses et plus ou moins m..diques à travailler ?...
Ce qui reste surprenant, c'est que ce drôle de "bois de fer" pousse là où il n'y a pas de fer dans le sous-sol ou l'environnement... Il existe de multiples exemples où la fameuse (fumeuse ?...) formule de Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", est à ranger à côté des mythes et des légendes...
Voire, mais nous eûmes soif !...