l'intérêt du pc est (pour moi) incontestable :
- navigation avec des logiciels gratos et des cartes un peu moins gratos + ais sur la carte + trace pour analyser la dérive, le courant, etc ...
- accès internet dans les ports et en navigation côtière (météo, courrier, bourse, ...)
- journal de bord avec en plus la possibilité de logger les paramètres moteur, le bilan électrique, ...
Reste à voir les inconvénients !
- l'encombrement
- la consommation électrique
- la fragilité.
Il y a quelques temps, le choix était limité :
- mini pc en 12v avec écran et clavier séparé : consommation réduite mais intégration à faire, trouver la place de l'écran et clavier baladeur. Possibilité d'installer l'UC à l'abri si convenablement refroidie.
- PC tour : forte consommation, difficile à caser, fragile
- portable plus ou moins durci : consommation assez importante, assez fragile et relativement encombrant.
- organizer et autres téléphones évolués : pour mémoire car illisible sans lunettes et/ou avec mains mouillées.
Actuellement on dispose de :
- tablettes avec ou sans clavier détachable ou non
- mini-portables genre eeePC (Asus et autres)
faciles à caser, assez robustes, prises usb, alim 12V sur prise allume cigare et consommation réduite (2-3A, - qu'un pilote), pas très chers (2-300zorros)
Pour être efficace et rester économique, il ne faut pas être allergique à Bill Gates
On peut aussi avoir un lecteur de carte Raymarine installé dans le cockpit avec tout propriétaire (bus, carto, ...) et la buée en plus.
Cela n'empêche pas de prendre une carte sur les genoux quand il faut
L'important est de ne pas être pris au dépourvu par une panne .
Là ce n'est plus un problème de matos !
Edit : oublier les cartes Navionics et autres. J'ai un superbe lecteur Furuno avec une unique cartouche. Impossible d'en acheter (cher) d'autres car matériel obsolète (2002) .
Il y a aussi des solutions IPhone et peut-être Android mais là j'ai déjà les boutons qui poussent.