Gilet gonflable

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Re: Gilet gonflable

Message non lu par Captainjo »

Il me semble que sur plan d'eau intérieur et en mer jusqu'à 2 milles le gilet 50N suffit d'un point de vue réglementaire :mrgreen: .

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

La caractéristique première d'un accident, c'est d'être complètement idiot...
Gamin, sur notre bateau, c'était aussi gilet de sauvetage obligatoire (et, à l'époque, c'était le fameux type "bibendum", avec tout l'inconfort et l'odeur de toile cirée nauséeuse qui vont avec...), ou harnais frappé sur l'une des deux lignes de vie courant de la poupe à la proue, dès que le bateau était en mouvement.
Le seul gros pépin que nous avons failli avoir... c'est au port, à quai. (Ça a été aussi très juste lors d'un sauvetage que nous avons effectué entre Bayonne et Saint Jean de Luz. J'en parlerai peut-être une autre fois.)
Nous avions un bastingage de 90 cm de haut, en deux filières. La filière du bas se trouvait donc à peu près à 45 cm du pont. Il y avait un cale-pied, bien sûr, mais discontinu, de façon à évacuer les paquets de mer.
J'avais six ans, et ma frangine, qui a toujours été (et est encore) petite et menue, trois. Le bastingage du bas lui arrivait à hauteur de poitrine. A La Rochelle, par un froid matin d'hiver, elle a glissé sur le verglas en sortant de la timonerie et est passée à l'horizontale, juste dans un dalot, sous le bastingage. Mon père, à plat ventre, agrippé à un jambage, l'a rattrapée in extrémis par la capuche de l'anorak, alors qu'elle avait quasiment déjà les pieds dans l'eau...
A l'issue de cette grosse frayeur, mon père a décidé de poser un pavois de 35 cm... Ce qui fut fait dans les semaines suivantes...
Alors, gilet gonflable dès qu'on est en présence de l'eau ?... Ou faut-il accepter sereinement l'impossibilité du risque zéro ?... Comment assumer ses responsabilités vis-à-vis de sa propre sécurité et de celle des tiers ?... En particulier quand les tiers en question sont nos propres gamins ?... Ou, pire, les gamins des autres ?...
Mon grand-père estimait que le lit était l'endroit le plus dangereux : c'est fou le nombre de personnes qui y sont mortes et qui continuent à y mourir, sans qu'aucun pouvoir public ne s'en émeuve !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Quand on s'est fait contrôler, on était à pêcher sur une chignole à moteur à 200m de la sortie du port, on avait une bonne dizaine de gilets orange "à l'ancienne" (50N je crois) pour 3 passagers, et on a été sommé de retourner directement au port...

Avec une embarcation légère de plaisance (dériveur...), la réglementation doit être différente, mais de toute façon tu ne dois pas t'éloigner de plus de 300m du rivage ! Reste la solution du gilet gonflable non automatique, comme ça tu le déclenches que si tu estimes que tu en as besoin (et que si tu es encore conscient bien sûr...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Chacun voit midi à sa porte, apparemment.
Je porte systématiquement un gilet sur le bateau des autres. Pour ne pas qu'ils me demandent de le faire, ce qu'ils ne feraient peut-être pas alors que leur sentiment (majoritaire) c'est qu'on doit en porter un.
Sur les miens, non. Sauf sur la plate quand ça branle.
Sur le gros, je m'attache dans ce cas. Je me dis que c'est pas la peine de prolonger le plaisir si je tombe à la flotte au milieu de Gascogne. Avec le harnais j'ai une petite chance. Avec le gilet, aucune.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Moi je trouve plutôt que la grande majorité est assez d'accord pour le porter, non ?
J'en ai trois (des gilets gonflables, bien sûr) que j'embarque et débarque systématiquement (on ne navigue jamais à plus de trois sur mon bateau). Il faut dire que le bateau est au corps mort et que c'est souvent avec les annexes qu'il y a des problèmes.
Les miens sont à pastille de sel et comme je les porte souvent et par tous les temps, je me dis qu'un jour il y en a un qui va se gonfler d'un coup au moment où je ne m'y attendrai pas mais ce n'est encore jamais arrivé. :smt005
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par toph »

ça par contre c est arrivé a mon oncle, en arrivant sur la plage il a sauté a l eau, et a été déséquilibré; ça a fait "floup", c était en pleine été , et les spectateurs c est pas ça qui manquait :smt031 :smt038 :smt044
donc ça fonctionne ces trucs automatiques; le mien en revanche il y a une petite manette pour le déclancher, je sais pas si c est homologué :roll: , j ai de toute facon dans la cabine en plus 3 beaux trucs en mousse de 150 newtons, qui ont l air de plaire au afmar, pour sur l automatique c est le mieux 8)

a+ :tchin:
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ClaudeG »

Histoire de gilet et de harnais sur la mini transat:

http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... 8o.twitter
daniel16
Bosco
Bosco

Message non lu par daniel16 »

to a écrit :Avec une embarcation légère de plaisance (dériveur...), la réglementation doit être différente, mais de toute façon tu ne dois pas t'éloigner de plus de 300m du rivage ! Reste la solution du gilet gonflable non automatique, comme ça tu le déclenches que si tu estimes que tu en as besoin (et que si tu es encore conscient bien sûr...)
Pour un engin de plage c'est 300 m. Pour un bateau conçu en classe D (eg vaurien) la navigation est limitée à moins de 2 milles d'un abri et le gilet de sauvetage par personne embarquée est de 50 N de flottabilité et de 100 N pour un enfant de moins de 30 kgs. Pour le reste vous connaissez déjà ( division 240!)
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

le gilet de sauvetage par personne embarquée est de 50 N de flottabilité et de 100 N pour un enfant de moins de 30 kgs. Pour le reste vous connaissez déjà ( division 240!)
Faut croire qu'il faut que j'aille réviser ma D240... :oops:
Tu confirmes que c'est 100N pour un enfant et 50N pour un adulte ? :shock:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Qu'importe la réglementation !

Une fois de plus je suis d'accord avec wedell :(

Qu'importe de flotter si c'est pour retarder la fin.
Mieux vaut ne pas tomber à l'eau.

Donc quand il faut : s'attacher et s'attacher court.

A bord j'ai six gilets gonflables. Quatre auto (hammar) et deux manuels. A qui va t-on donner les manuels (achetés par erreur) ? :D

J'ai aussi un radeau de survie qui ne m'inspire aucune confiance!

Inch Allah .
des solutions simples pour se compliquer la vie
daniel16
Bosco
Bosco

Message non lu par daniel16 »

to a écrit :Tu confirmes que c'est 100N pour un enfant et 50N pour un adulte ?
Oui, je suis sur. Article 240-3. 12 Chapitre 1. cas des navires ne s'éloignant pas de plus de 2 milles d'un abri. (dans le texte).
Ceci étant, je partage l'avis d'Alien: Mieux vaut ne pas tomber à l'eau. Le plus difficile et de bien mesurer le risque et de prendre les décisions adaptées et se rappeler que 80% des noyés sont retrouvés la braguette ouverte :( :(
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Une fois de plus je suis d'accord avec wedell :(
Ooooh...allons! C'est quand-même pas si grave, si? :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
mirmily
Second
Second

J'ai retrouvé des archives...
alien a écrit : Sur mon grobato, quand je suis en mer, j'ai adapté mon comportement :
3) plus d'hésitation de nuit même dans le cockpit.

Mais un gilet gonflable, ça ne sert à rien si on tombe à l'eau tout seul, dans un coin où il n'y a personne.
Donc faudrait aussi s'attacher !
Et plus court que ça si on ne veut pas être traîné sur le côté du bateau. Ici, mon mousqueton est passé à l'extrémité de la ligne de vie pour pouvoir monter sur le pont en cas de besoin...
Image

Mais s'il fait beau ( et qu'il y a quelqu'un d'autre à bord...) :?
Image
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Quand il fait très beau (environ 250 jours par an chez moi) la tenue c'est ça :
Image
Quand ça se couvre un peu et que le trajet prévoit de la mer libre:
Image
Et sous les grains c'est comme ça :
Image
Voila le problème des gilets gonflables.
Ils sont tellement confortables qu'ils se font oublier et parfois, dans l'urgence on enfile la veste de quart par dessus, ce qui n'est pas bon du tout.
Bon, j'ai vraiment honte de cette photo, mais je vous la montre, vous êtes des copains et je sais que vous n'allez pas cafter :oops:
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second

Tu as raison d'enfiler un ciré sous les grains si c'est un gilet à pastille de sel comme les miens.
Pourquoi aurais-tu honte ? :smt017

Ah oui, c'est à cause du plastoc ! Bah, t'inquiète... Y verront rien...:tchin:
Répondre