la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par wedell »

Ne me dis pas que tes ferrures sont montées à sec? :shock:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

A sec ??? Tu veux dire sans mastic.
Alors et bien oui. En fait je me suis pas mal questionné la dessus. Et premièrement je me suis dit que ma coque est complètement protégée dessous, deuxièmement ma ferrure est n'a ni envers, ni endroit question anti-corrosion.
Je vois bien l'intérêt de mettre un lit de mastic en-dessous, afin d'éviter les infiltrations entre la coque et la ferrure, mais, à l'inverse, si je colle ma ferrure j'ai peur de ne plus pouvoir dévisser les petites vis, et donc d'être bien embêté pour retirer ma ferrure en cas de besoin. Et puis je trouves le risque plus grand de créer une micro-poche étanche dans laquelle les moindres petites infiltrations se trouveraient prisonnières, alors que la pose à sec, si elle autorise les infiltrations, permet aussi une meilleure évacuation, mon bateau sera la plupart du temps sur remorque. Sur un bateau qui reste à l'eau, la situation serait différente.
C'est mon idée de la chose, mais ça se discute.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par wedell »

De ce que j'en sais, il ne faut jamais rien monter à sec que ce soit dessus ou dessous la flottaison.
La création de poches d'humidité est nulle si le mastic est bien appliqué. On n'est pas obligé d'utiliser un mastic-colle polyurethane, un silicone neutre suffit.
En cas de choc, la peinture sous le fer peut parfaitement être endommagée sans que celà soit visible sur le fer lui-même et faute de mastic, l'humidité s'installera.
L'alternance de sécheresse et d'humidité aura raison du serrage de tes vis dont le collet n'est pas protégé; bien que celà puisse prendre plusieurs années.

Voilà pour moi trois arguments en faveur du mastic mais bien-sûr, c'est toi qui décide.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit :De ce que j'en sais, il ne faut jamais rien monter à sec que ce soit dessus ou dessous la flottaison.
Entièrement d'accord avec ça...
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Résumé du travail du WE :

J'ai terminé la barre d'écoute. Un rond de 12 mm et deux vis CHC dont j'ai coupé une partie de la tête. J'ai cintré la barre dans l'étau sur une forme en bois et en chauffant un peu. Une petite soudure meulée et le résultat me plaît bien.

Je vous laisse juger.

Image
Image
Image

Sinon, pour la pose des ferrures de quilles, je vais revoir ma copie, et suivre les conseils avisés des "sages". :D

A+
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par mirmily »

Bien ! C'est sympa quand on est content de son boulot.
Où t'es tu procuré ton rond d'inox ? Car je suppose que c'est de l'inox...
En tout cas, belle réserve de bois de chauffage et au sec ! :smt005
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Où t'es tu procuré ton rond d'inox ? Car je suppose que c'est de l'inox..
Chez tous les bons ferrailleurs.... A Pons , prés de chez moi ... 2,5 zoros /kg
NB - Il y a beaucoup de constructeur/chaudronniers inox dans le coin...pour stocker la bibine, et le cognac.
PS - J'aime le gros boulon qui tient la barre d'écoute.. joli travail ! :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Magnifique, comme d'habitude...

Les Hollandais ajoutent 2 bagues aux extrémités de la barre d'écoute, histoire que la poulie ne descende pas tout en bas. Je ne sais pas si tu compte en ajouter.

Sur la mienne, il y a même une pomme en cordage sur chaque bague, histoire de faire joli

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
AAAHHH.. vous etes des z'artistes.. comme pour les dessous féminins...tout est dans le détail... :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

En fait, les deux petites bagues d'arrêt, je les ai bien vu sur le plan, mais je savais pas comment le faire ça, avec mes maigres moyens, donc je les ai laissé de côté pour l'instant.
Et puis, si tu regardes bien mes photos, les deux petites parties verticales ne le sont pas vraiment, la faute à un cintrage "maison" un peu long, donc les parties basses rentrent un peu vers l'intérieur. Le principal, c'est que ce soit symétrique.

Sinon, pour l'inox, je me fournis sur Nantes chez PRAUD INOX. C'est surement un peu plus cher que le petit ferrailleur, mais au moins je suis sûr de la matière.

PS. JIBI, je suis content que tu t'émerveilles de l'écrou de fixation, mais je suis déçu car c'est la seule pièce que je n'ai pas réalisé ! :D

A+
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
tu peux réaliser un petit bonnet Turc en garcette à chaque extrémité pour limiter le débattement.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Ou peut on apprendre à tricoter un "bonnet turc" ?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Romainpek a écrit :Ou peut on apprendre à tricoter un "bonnet turc" ?
La par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=nlc-0h-fkZU

Et en plus, c'est en couleurs ! ! ! :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Luc »

J'ignorai le non de cette "bague". On s'en servait pour tenir le foulard chez les scouts.
Il y a aussi la solution d'un cuir épais enroulé et collé sur lui même.
Ton travail est superbe.
Pour Jibi: des dessous en inox et garcettes, cela doit être quelque chose :smt112
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par mirmily »

Romainpek a écrit : Sur la mienne, il y a même une pomme en cordage sur chaque bague, histoire de faire joli

Image
Dis donc, Romain, il ne serait pas en train de te gratter là, le 23 ? :lol:
Répondre