Vaurien au tiers

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour.... Daniel16 et les autres
Le fameux pli-que-personne-ne-voit... Y va d’où a où...?
Si au plein / bon plein
Le point d'écoute n'est alors plus tenu vers le bas
Tu dois avoir un pli Point d'amure /extrémité de vergue....
Erre-je ou me gourge..?
A vous les voileux-à-l'ancienne
PS - Ton point d'écoute doit être équipé d'une poulie.. au lieu de coulisser/forcer dans l’œillet d'écoute.
Bons essais
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Je ne suis donc pas aussi miro que j'en ai l'air... :twisted:
Ce problème n'en est pas un, c'est tout à fait normal. A partir du travers sur ce type de gréement, le point d'écoute ne peut que monter. Puisque rien ne le retient.
C'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle une bôme est intéressante comme sur le GIS de JIBI sous réserve que le circuit d'écoute passe par le fond du canote pour créer un point de tire vers le bas comme le fait un hale-bas sur d'autres types de gréements...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

L'avantage de la voile au tiers c'est l'absence de bôme.

On le paye par un près pas très serré.
Mais en contrepartie no soussaille .
Pas besoin de baisser la tête.
Une rafale, on lâche tout.
Au portant ça pulse.

Avec une bôme, autant remettre un gréement marconi de Vaurien.

En plus elle est très belle cette voile.
des solutions simples pour se compliquer la vie
daniel16
Bosco
Bosco

Message non lu par daniel16 »

Merci pour vos réponses.
Ce weekend a été "pluvieux que venteux" aussi ne suis-je point sorti tirer quelques bords. J'ai dessiné cette voile avec la ferme intention de ne pas mettre de bôme. Telle qu'est la voile, une bôme n'apporterait que des bosses.
- Je confirme qu'au portant ça marche vraiment bien, le bateau accélère vite sur les vagues (bon c'est un dériveur).
-J'essayerai une poulie au point d'écoute ou une de ces petites pièces en alu à faible friction pour voir s'il est moins dur de border plat quand ça souffle!!
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Ah oui, en simple ça ne doit pas être facile à border. Les petits margouillets qu'ils vendent la peau du c.. doivent être très bien; Sinon tu peux passer ton écoute directement dans l'oeillet de la voile et faire retour sur une vulgaire manille.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
mirmily
Second
Second

wedell a écrit :Ah oui, en simple ça ne doit pas être facile à border. Les petits margouillets qu'ils vendent la peau du c.. doivent être très bien; Sinon tu peux passer ton écoute directement dans l'oeillet de la voile et faire retour sur une vulgaire manille.
Il me semble que c'est le montage de la photo.
C'est quoi les petits margouillets en question ?
J'essayerais un palan 3 brins ; une poulie simple à ringot au point d'écoute et une simple de chaque côté de la barre au tableau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ou un simple anneau à friction au point d'écoute, ça fait moins mal qu'une poulie si on le prend dans la gueu. . . . .
EDIT :
HOUPSSSS, je viens de vérifier, c'est ça un margouillet :oops:
Le pire, c'est que j'en installe sur des voiles tradis, j'appelais ça un anneau, tout simplement.
Le lundi, c'est vraiment Kultur ! sur bateaubois :D
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second

En fait c'est un filoir... mais je ne vois pas l'intérêt puisqu'il y a déjà un oeillet au point d'écoute.
D'autre part, le pb à résoudre c'est la difficulté à border si j'ai bien compris.
daniel16
Bosco
Bosco

Le montage actuel est le suivant: Il y a un nœud dans un angle du tableau puis l'écoute passe dans l’œillet du point d'écoute de la voile. Ensuite l'écoute passe dans une poulie de l'autre coté du tableau puis dans une autre poulie fixée en bas du tableau sur l'équerre de renfort de tableau et enfin revient dans une dernière poulie au pied du banc central juste derrière
le puits de dérive où je l'ai en main.
Je n'ai pas prévu de palan pour avoir moins de longueur d'écoute à border et pas de poulie pour me baffer!!.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Peut-être supprimer la poulie sur l'équerre du tableau (moins de frottement) et remplacer celle du puits de dérive par une poulie-winch?
Sinon c'est palan trois brins au point d'écoute.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
mirmily
Second
Second

Un des intérêts du palan trois brins est d'avoir le courant qui sort de la poulie au tableau. Poulie qu'on peut d'ailleurs rapprocher de la barre et sur certains bateaux elle est même frappée sur la tête du gouvernail. Ce qui fait que le barreur peut tenir la barre et l'écoute avec une seule main et donc libérer l'autre, ce qui peut être pratique dans certaines manoeuvres (relever la dérive, ramasser son portable dans les fonds, tenir la canette, la longue vue, la main de l'équipière, autre*...)
Pour ce qui est de redouter la gifle de la poulie, on n'est pas obligé de frapper celle-ci directement sur le point d'écoute. Il peut y avoir une estrope dont la longueur est à déterminer par des essais sur l'eau.

* liste non exhaustive, bien entendu.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Un des intérêts du palan trois brins est d'avoir le courant qui sort de la poulie au tableau
+4587457
et sur certains bateaux elle est même frappée sur la tête du gouvernail
C'est la solution adoptée sur "Pointe d'ail"
Image
Pour "TAKKA" le palan d'écoute est saisi sur une platine juste au dessus de la barre au milieu du tableau.... avec un circuit sur la bome et retour sur une poulie prés de la sole a l'arriere du banc avant
Image
Image
Il peut y avoir une estrope dont la longueur est à déterminer par des essais sur l'eau
Mais attention a l'effet "fouet" quand la voile bat furieusement... :smt033
daniel16
Bosco
Bosco

Après avoir lu et relu vos propositions, je me vois bien essayer une poulie au bout d'une courte estrope au point d'écoute et une poulie winch au pied du puits de dérive. Ce serait bien que j'en trouve une en céloron :?: :?: :?:
JIBI
Second
Second

Bonjour
et une poulie winch au pied du puits de dérive. Ce serait bien que j'en trouve une en céloron
Perdu .. pas de poulie-winch dans ce matériau.. a ma connaissance..
D'ailleurs c'est décevant.. mes pérégrinations auprès des "ships" des Minimes a La Rochelle a été un bide.... moi qui croyais qu'une poulie-winch passait de "poulie-libre" à "poulie-winch".. par une simple tension/relâchement de l'écoute.. j'ai tout faux.... elles ont toutes un cliquet-a-prise-d'ongle.. je ne suis même pas sûr qu'il ne faille pas les deux mains pour manœuvrer le bitoniot idoine = l'horreur... :evil: :twisted: :oops:
Autant mettre un (ou deux) taquets coinceurs aux endroits stratégiques.. et/ou passer le bout autour d'un tolet/dame de nage pour augmenter la friction... :cry: :?:
J'avais celui-ci dans ma caisse-a-tout-faire depuis X années
Image
Merveilleux...ambidextre... bâbord /tribord ... de haut en bas ou inversement... :smt007 :smt007
NB -- en fait, j'utilise assez peu la poulie de rappel sur la sole... je tiens le retour d'écoute directement venu de la bôme et quand les circonstances sont favorables.. je coince directement l'écoute dans le bi-taquet-coinceur juste sous le banc...qui se dé-coince très facilement avec une très légère tension)
Dommage.. même ce modèle n'existe (plus ?) dans le commerce (actuel)... mais si quelqu'un a une vraie info sur sa disponibilité (partout dans le monde)..... je suis preneur.. Merci.
daniel16
Bosco
Bosco

Bah, je me doute que ça n'existe pas d'origine cette poulie winch en céloron. Je me disais que je pourrais modifier une poulie polyamide en usinant un réa céloron. Si le fonctionnement de la chose est aussi compliqué que tu le décrit..... ça change la donne. D'origine sur le vaurien il y avait un taquet coinceur fixé en bout du banc qui rigidifie le puits de dérive et du coup, juste au dessus de cette poulie. Bon, ce n'est pas encore la meilleure solution quand on est au rappel. :?: :?:
Je retourne réfléchir :smt006
NB: Original ton bi-taquet -coinceur :smt023
Répondre