Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Knörr
Une journée d'élagage. Une montagne de folles branches qui finiront en fagots pour le four à pain et un peu de bois de chauffage pour dans deux ou trois ans.
J'ai démonté l'échangeur. Je l'ai testé à l'eau chaude. Il fuit dans les deux sens... Pourquoi faut-il que cela arrive ? Je ne sais pas. Pourquoi des gens qui sont, soi disant, des professionnels fourguent-ils du matériel qui va leur revenir dans la tronche ? Je ne sais pas ou je ne le sais que trop bien.
En attendant, la belle prend racine. Les appuis se sont enfoncés de deux centimètres dans la terre.
Mais je vais y arriver.
Je le dis ici parce qu'ici ma voix sera entendue.
J'ai démonté l'échangeur. Je l'ai testé à l'eau chaude. Il fuit dans les deux sens... Pourquoi faut-il que cela arrive ? Je ne sais pas. Pourquoi des gens qui sont, soi disant, des professionnels fourguent-ils du matériel qui va leur revenir dans la tronche ? Je ne sais pas ou je ne le sais que trop bien.
En attendant, la belle prend racine. Les appuis se sont enfoncés de deux centimètres dans la terre.
Mais je vais y arriver.
Je le dis ici parce qu'ici ma voix sera entendue.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Luc tu veux dire que le fameux échangeur thermique à été démonté, bricolé, remonté, re-démonté et qu'il fuit toujours ?
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

J'y comprends pas grand chose en méca marine mais
C'EST CLAIR QUE TU VAS Y ARRIVER
COURAGE

Ps:Si en MP tu nous fournis l'adresse postale de ce "bandit" on pourrait peut-être l'inonder de gentilles lettres ?
C'EST CLAIR QUE TU VAS Y ARRIVER
COURAGE
Ps:Si en MP tu nous fournis l'adresse postale de ce "bandit" on pourrait peut-être l'inonder de gentilles lettres ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Non, c'est pire. L'échangeur est parti, un autre est revenu, tout aussi percé.
Je me suis un peu étonné auprès du, comment dit-on, vendeur de choses au dessus de leur prix pour des bateaux qui restent au port 95 % du temps, en termes polis mais un peu genre point final avant représaille.
Et la réponse est arrivée assez vite. Le quidam propose de reprendre son moteur.
Cela me parait sage de l'envisager ainsi.
Ce qui veut dire pas de mise à l'eau mais peut être une navigation un peu plus sereine.
La grande leçon de toute cette histoire c'est d'avoir rencontré (percuté ?) ce monde du "business" de la plaisance (laquelle ?) avant de mettre la coque dans l'eau.
Donc on revient six mois en arrière.
Allez, roule ma poule.
Je me suis un peu étonné auprès du, comment dit-on, vendeur de choses au dessus de leur prix pour des bateaux qui restent au port 95 % du temps, en termes polis mais un peu genre point final avant représaille.
Et la réponse est arrivée assez vite. Le quidam propose de reprendre son moteur.
Ce qui veut dire pas de mise à l'eau mais peut être une navigation un peu plus sereine.
La grande leçon de toute cette histoire c'est d'avoir rencontré (percuté ?) ce monde du "business" de la plaisance (laquelle ?) avant de mettre la coque dans l'eau.
Donc on revient six mois en arrière.
Allez, roule ma poule.
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
-- Reste à trouver un moteur sérieux--

Je plussoie .... l'une de mes (bonnes vielles) méthodes ... " Courage ... fuyons " ...Le quidam propose de reprendre son moteur.
-- Reste à trouver un moteur sérieux--
Modifié en dernier par JIBI le 24 oct. 2013 07:04, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Tiens ça me rappelle un arnaque du même genre au temps du début des pc... l'argument béton c'était "testé 72 h"...un copain m'appelle car ça bécane toute neuve marchait pas à peine déballée... disque dur non connecté, pas de câble !
Bon là j'en prend aussi un coup, quel affreux gâchis... Luc je prévois une petite virée sur la Maine à la fin du mois sur mon yacht de luxe, si l'coeur t'en dis ( et si il fait pas trop mauvais
)
Captain'Jo
Bon là j'en prend aussi un coup, quel affreux gâchis... Luc je prévois une petite virée sur la Maine à la fin du mois sur mon yacht de luxe, si l'coeur t'en dis ( et si il fait pas trop mauvais
Captain'Jo
Je compatis.
Repartir sur un autre moteur permettra de reprendre confiance.
Si un jour j'ai besoin d'un soutien pour des négociations musclées, je sais maintenant qui appeler
Repartir sur un autre moteur permettra de reprendre confiance.
Si un jour j'ai besoin d'un soutien pour des négociations musclées, je sais maintenant qui appeler
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

il ne te reste plus qu'a mariniser un moteur de tracteur , avec échangeur forgé maison !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- wedell
- Contre-Amiral
Ce qui n'est pas à bord ne tombe jamais en panne.
La mode des échangeurs est relativement récente. On s'est longtemps contenté de moteurs à refroidissement direct jusqu'à se faire persuader par les vendeurs qu'avec un circuit secondaire, le moteur serait plus durable.
Mais pas plus fiable. Nuance.
Est-ce qu'on pourrait aller jusqu'à caresser l'idée que la longévité tant vantée provient essentiellement du temps que lesdits moteurs passent entre les mains du mécano?
La mode des échangeurs est relativement récente. On s'est longtemps contenté de moteurs à refroidissement direct jusqu'à se faire persuader par les vendeurs qu'avec un circuit secondaire, le moteur serait plus durable.
Mais pas plus fiable. Nuance.
Est-ce qu'on pourrait aller jusqu'à caresser l'idée que la longévité tant vantée provient essentiellement du temps que lesdits moteurs passent entre les mains du mécano?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
Dans la mesure où l'échangeur est externe, il doit être possible d'adapter un échangeur Bowman :
http://www.lancingmarine.com/headertankheatexsmall.pdf
http://www.lancingmarine.com/pricebook2013/page23.html
(le site Lanciing marine est une vraie mine d'or)
Encore faut-il persuader le vendeur de le prendre en charge.
Une pièce volvo neuve sera difficile à trouver et hors de prix.
Autre problème : la confiance dans le reste!
http://www.lancingmarine.com/headertankheatexsmall.pdf
http://www.lancingmarine.com/pricebook2013/page23.html
(le site Lanciing marine est une vraie mine d'or)
Encore faut-il persuader le vendeur de le prendre en charge.
Une pièce volvo neuve sera difficile à trouver et hors de prix.
Autre problème : la confiance dans le reste!
des solutions simples pour se compliquer la vie
Merci pour vos réponses.
Je pourrai donc en théorie brancher directement l'alimentation en eau exterieure à la place du circuit de liquide de refroidissement ? C'set bon à savoir si c'est de l'ordre du possible.
Pour l'achat de pièces outre manche, j'ai un client, grand navigateur, qui cherche en ce moment.
Forger un échangeur
possible mais il risque d'être aussi volumineux que le moteur.
Comme j'ai le dos en vrac (trop de chêne manipulé, pas assez de CP...
) et que je suis cloué ici, j'ai fait ceci, j'espère que cela marche
http://youtu.be/VGbpAHiK1f0
Un petit cadeau avant les fêtes
Je pourrai donc en théorie brancher directement l'alimentation en eau exterieure à la place du circuit de liquide de refroidissement ? C'set bon à savoir si c'est de l'ordre du possible.
Pour l'achat de pièces outre manche, j'ai un client, grand navigateur, qui cherche en ce moment.
Forger un échangeur
Comme j'ai le dos en vrac (trop de chêne manipulé, pas assez de CP...
http://youtu.be/VGbpAHiK1f0
Un petit cadeau avant les fêtes
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
C'est un très beau cadeau
Mais . . .
2 ans résumés en 6mn46 ne reflètent pas, hélas, la vérité du constructeur amateur avec sa solitude, son lot de joies, de bonheurs, mais également ses doutes, ses colères, ses abattements, ses mal de dos . . .
Mais, un très beau cadeau quand même.
Merci Luc
Et le plus produit : la music quivabien avec
Mais . . .
2 ans résumés en 6mn46 ne reflètent pas, hélas, la vérité du constructeur amateur avec sa solitude, son lot de joies, de bonheurs, mais également ses doutes, ses colères, ses abattements, ses mal de dos . . .
Mais, un très beau cadeau quand même.
Merci Luc
Et le plus produit : la music quivabien avec
Je bois(e) sans soif !
- alien
- Contre-Amiral
Le refroidissement direct était concevable quand tout était en fonte d'un cm d'épaisseur.
Le seul fait d'introduire des pièces en bronze impose d'introduire des anodes un peu partout.
Mais quand on a dans le même circuit :
- de la fonte d'acier,
- de la fonte d'aluminium,
- du bronze si ce n'est du laiton,
- de l'acier inoxydable,
- ...
Vaut mieux respecter certaines mesures d'isolement.
Le seul fait d'introduire des pièces en bronze impose d'introduire des anodes un peu partout.
Mais quand on a dans le même circuit :
- de la fonte d'acier,
- de la fonte d'aluminium,
- du bronze si ce n'est du laiton,
- de l'acier inoxydable,
- ...
Vaut mieux respecter certaines mesures d'isolement.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Super le montage... mais c'est plus 4 ou 5 ans que 2 ! On croirait que le bateau a été monté en 15j par une équipe de furieux.
Captain'Jo
Captain'Jo
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Merci pour ce trés beau cadeau = cette instructive serie de
1 er post de ce fil date de Juillet 2009... donc "accessit" à CaptainJO pour savoir compter sur ses doigts.....
Dans la tribu des "Furieux" .... Y'a d'abord le père.... puis toute la famille (éventuellement "étendue")... occasionnellement ... quelques amis au moment de faire du lever-porter (de poutres de charpente par ex.) methode naturelle !!!
mais aussi :

Bon courage et Bravo....

Merci pour ce trés beau cadeau = cette instructive serie de
1 er post de ce fil date de Juillet 2009... donc "accessit" à CaptainJO pour savoir compter sur ses doigts.....
Dans la tribu des "Furieux" .... Y'a d'abord le père.... puis toute la famille (éventuellement "étendue")... occasionnellement ... quelques amis au moment de faire du lever-porter (de poutres de charpente par ex.) methode naturelle !!!
mais aussi :
... et (malheureusement) sa "percussion" avec quelques "quidams" fort vénaux..la vérité du constructeur amateur avec sa solitude, son lot de joies, de bonheurs, mais également ses doutes, ses colères, ses abattements
, ses mal de dos . .
Bon courage et Bravo....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!