Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Knörr
Tout cela, à cette heure ci, m'a l"air bien compliqué.
Donc il est urgent d'attendre.
Donc une vhf portable basique pour commencer. Et des cartes papiers pour s'entrainer.
Donc il est urgent d'attendre.
Donc une vhf portable basique pour commencer. Et des cartes papiers pour s'entrainer.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
- Contre-Amiral
J'aimerais bien un tuto limpide sur le sujet des aides électroniques en navigation, ça peut servir.
Si vous avez des connaissances réelles en ce domaine, n'hésitez pas à vous lacher.
Si vous avez des connaissances réelles en ce domaine, n'hésitez pas à vous lacher.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
C'est raisonnable, Luc.
J'ai testé il y a quelques années une version ancienne de starnav. J'avais scanné mes cartes papier. Ca marchait pas mal mais quel boulot avec un scanner en A4 !
J'ai testé il y a quelques années une version ancienne de starnav. J'avais scanné mes cartes papier. Ca marchait pas mal mais quel boulot avec un scanner en A4 !
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord

Disons que sur la tablette il y a déjà la carto terrestre et une possibilité GPS intégré (vérifié) comme sur le téléphone.mirmily a écrit :Non, pilote, ça n'a rien à voir. Le module GPS étant relié à l'ordi (tablette) par USB, tu te "vois" parfaitement sur la carte.pilotedebord a écrit : Seule interrogation non levée pour l'instant, c'est la possibilité de se voir sur la carte SANS être en WIFI. La tablette doit avoir une puce GPS intégrée et autonome (comme mon GPS portable) mais j'ai eu des infos contradictoires. A vérifier donc.
MAIS, et j'ai pas vérifié cela, est-ce que ce GPS peut fonctionner SANS être connecté à Internet ? tout comme mon GPS portable. Faut que je demande à un copain qui a une config quasi identique.
Je vous tiens au courant.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
La carto Garmin est sur la mémoire de ton portable (tablette) ou sur un serveur ?
Dans le premier cas, c'est autonome.
Dans le deuxième il te faut évidemment une connexion internet. Mais ça a peu d'intérêt puisque lorsque tu es en mer tu es vite hors de portée des émetteurs (orange, sfr, bouygues) sauf bien sûr a faire de la côtière.
Autre souci. Le GPS est une localisation par satellite comme son nom l'indique. Mon portable (tel) a une fonction "plan" qui nécessite une connexion internet. Je soupçonne de plus que cette fonction n'utilise pas les satellites mais une triangulation par les émetteurs du réseau orange pour me localiser... Là encore, c'est inutilisable en croisière.
Je crains que la plupart des portables, comme le mien, fonctionnent sur ce principe et ne possèdent pas réellement d'antenne GPS...
Dans le deuxième il te faut évidemment une connexion internet. Mais ça a peu d'intérêt puisque lorsque tu es en mer tu es vite hors de portée des émetteurs (orange, sfr, bouygues) sauf bien sûr a faire de la côtière.
Autre souci. Le GPS est une localisation par satellite comme son nom l'indique. Mon portable (tel) a une fonction "plan" qui nécessite une connexion internet. Je soupçonne de plus que cette fonction n'utilise pas les satellites mais une triangulation par les émetteurs du réseau orange pour me localiser... Là encore, c'est inutilisable en croisière.
Je crains que la plupart des portables, comme le mien, fonctionnent sur ce principe et ne possèdent pas réellement d'antenne GPS...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour

PS - CA vaut vraiment le coup d'ouvrir un nouveau fil.... au lieu de polluer celui de LUC qui se débats avec des tuyaux (plus) percés

+ 2545987J'aimerais bien un tuto limpide sur le sujet des aides électroniques en navigation
PS - CA vaut vraiment le coup d'ouvrir un nouveau fil.... au lieu de polluer celui de LUC qui se débats avec des tuyaux (plus) percés
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
T'inquiètes. C'est de la pollution utile.
Je n'ai pas fait de photo (demain) mais je profite de ma mise en grève ( je me mets en grève quand mes clients ne me payent pas
). J'ai fabriqué et monté les "paniers" qui vont recevoir les lingots de plomb (le reste de la place disponible sous les planchers permet d'entrevoir soit des réserves de flottaison soit je ne sais quoi...) et j'ai fait une demande transport exceptionnel. Allez, roule ma poule, on tient le bon bout.
J'ai achevé le ralingage du tourmentin.
Il y a encore quelques bricoles comme le gaz pour le rechaud et les ustensiles de cuisines. Et bien sur le passage obligé des materiels de sécurité.
Je n'ai pas fait de photo (demain) mais je profite de ma mise en grève ( je me mets en grève quand mes clients ne me payent pas
J'ai achevé le ralingage du tourmentin.
Il y a encore quelques bricoles comme le gaz pour le rechaud et les ustensiles de cuisines. Et bien sur le passage obligé des materiels de sécurité.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Pour les réserves de flottaison, je ne sais pas . . . .Luc a écrit :(le reste de la place disponible sous les planchers permet d'entrevoir soit des réserves de flottaison soit je ne sais quoi...)
Mais . . . .
Les fonds de cale sont réservés normalement au transport de cylindres en verre, d'une contenance de 75 cl et fermés hermétiquement par un bouchon de liège.
Néanmoins ATTENTION :
Dans l'hypothèse, toute théorique, ou ces cylindres de verre soient amenés à séjourner relativement longtemps à fond de cale, ce qui est peu probable, mais on ne sait jamais, il est souhaitable de vernir les étiquettes .
De cette façon, elles ne pourrirons pas ni ne se décolleront pas sous l’effet de l'humidité ambiante de ce lieu.
Et il serait regrettable d'ignorer le contenu de ces cylindres :
liquide blanc, ou rosé ou rouge ?
Cruel dilemme !
L'idéal est de faire une ponction tri-journalière de ces cylindres de manière a en assurer la rotation des stocks.
Et de cette manière, plus d'étiquette qui se décolle
Je bois(e) sans soif !
- alien
- Contre-Amiral
Ecoute voir donc Luc.
J'ai pas trop de temps car il faut que je répare le fond de mon camion.
Tout fait rien qu'à tomber.
Les carto marine gratuites et à peu près mises à jour, ça n'existe pas.
Un gps portable, c'est bien pour faire du vélo ou de la randonnée.
Ca ne remplace pas un smartphone qui te donne ta position sur la carte ou la photo aérienne
Le même smartphone avec un abonnement free à 15 zorros te permet de charger les fichiers grib, les horaires de marée, les cours de la bourse, ...
Et ce assez loin des cotes.
J'ai pas trop de temps car il faut que je répare le fond de mon camion.
Tout fait rien qu'à tomber.
Les carto marine gratuites et à peu près mises à jour, ça n'existe pas.
Un gps portable, c'est bien pour faire du vélo ou de la randonnée.
Ca ne remplace pas un smartphone qui te donne ta position sur la carte ou la photo aérienne
Le même smartphone avec un abonnement free à 15 zorros te permet de charger les fichiers grib, les horaires de marée, les cours de la bourse, ...
Et ce assez loin des cotes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

Voici la réponse du copain :mirmily a écrit :La carto Garmin est sur la mémoire de ton portable (tablette) ou sur un serveur ?
si tu as une tablette avec GPS incorporé aucun besoin d'Internet
GPS présent sur les tablettes 32G wifi 3G et pas sur les 16 G!!
pas besoin d'un abonnement 3G pour que le GPS fonctionne
..............
- pilotedebord
- Chef de bord

Avant de délirer plus ou moins sur les besoins de LUC et les capacités de l'électronique, faudrait que LUC nous dise (éventuellement comme point de départ de nos délires dans un nouveau post), ses attentes éventuelles.
Pour ma part, mon GPS portable GARMIN avec carto fonctionne très bien, me positionne au bon endroit, est lisible la nuit et en plein jour, alimenté sur le 12V du bord ou en autonome, relié au "réseau" du bord, pilote et centrale. Tout le temps à poste et VRAIMENT utile par brume complète.
Pour ma part, mon GPS portable GARMIN avec carto fonctionne très bien, me positionne au bon endroit, est lisible la nuit et en plein jour, alimenté sur le 12V du bord ou en autonome, relié au "réseau" du bord, pilote et centrale. Tout le temps à poste et VRAIMENT utile par brume complète.
J'ai ouvert un nouveau fil sur la carto électronique et en particulier mon expérience de Navionics dans "Bons plans" pour éviter de polluer ce fil.
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =26&t=2537
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =26&t=2537
Bon, OK. On met les tablettes numériques en bouteilles de 75 avec étiquettes bio-dégrarables sous les planchers, on laisse mijoter au quai en attendant le fond du camion qui se vide et la taxe eco contextuelle de 150 000 € par cycle numérique des pixels pas trop imbibés.
merci à besbes du post ouvert. Tenir compte du fait que certains d'entre nous, tout du moins moi, ne font pas la différence entre un smart et une tablette (dur la pédagogie avec l'âge de pierre...).
Voilà le programme (qui dépendra bien évidemment des aléas de mes incertitudes)
1/ mise à l'eau vers le 11 novembre: verifier que les entrées d'eau sont liquidables par les pompes de cales
2/ après assèchement partiel au plus proche de l'absence de carène liquide, faire des ronds dans l'eau fluviale locale pour amuser la galerie (mais comme il fera froid et humide, ce sera assez court)
3/ conduire la belle jusqu'à l'eau presque salée de Basse Vilaine en prenant le temps d'achever au moins un des deux romans en cours, de prèference celui qui parle de bateau en bois et de baronne, le genre qui était à Saïgon ou, plus proche de nous, quelque part dans les Balkans
4/ par petit temps tester le gréement puis tester à nouveau par temps moyen, le tout juste là devant l'embouchure en compagnie de qui voudra essayer la manoeuvre sans winch mais avec drisses indifférenciées (d'ailleurs, c'était quoi le code de différenciation sur les gréements anciens ?)
5/ s'aventurer à faire quelques miles vers le nord ou le sud et revenir, bien sur, de jour et de nuit (La Rochelle me tente bien pour y cueillir un autre sourire)
6/ conduire la danseuse jusqu'au Gorret et s'échouer dans l'anse, juste pour le plaisir ( mais là vraiment c'est ce que je vais faire, poser Elendil à 10 mètres de la plage)
7/ franchir le rail et monter vers le nord, très au nord.
Mais entre 1/ et 7/, il y a du travail.
NB: je présume que pour eviter les carènes liquides, le 75 cl se doit d'être vidé avant la remise en cale...
merci à besbes du post ouvert. Tenir compte du fait que certains d'entre nous, tout du moins moi, ne font pas la différence entre un smart et une tablette (dur la pédagogie avec l'âge de pierre...).
Voilà le programme (qui dépendra bien évidemment des aléas de mes incertitudes)
1/ mise à l'eau vers le 11 novembre: verifier que les entrées d'eau sont liquidables par les pompes de cales
2/ après assèchement partiel au plus proche de l'absence de carène liquide, faire des ronds dans l'eau fluviale locale pour amuser la galerie (mais comme il fera froid et humide, ce sera assez court)
3/ conduire la belle jusqu'à l'eau presque salée de Basse Vilaine en prenant le temps d'achever au moins un des deux romans en cours, de prèference celui qui parle de bateau en bois et de baronne, le genre qui était à Saïgon ou, plus proche de nous, quelque part dans les Balkans
4/ par petit temps tester le gréement puis tester à nouveau par temps moyen, le tout juste là devant l'embouchure en compagnie de qui voudra essayer la manoeuvre sans winch mais avec drisses indifférenciées (d'ailleurs, c'était quoi le code de différenciation sur les gréements anciens ?)
5/ s'aventurer à faire quelques miles vers le nord ou le sud et revenir, bien sur, de jour et de nuit (La Rochelle me tente bien pour y cueillir un autre sourire)
6/ conduire la danseuse jusqu'au Gorret et s'échouer dans l'anse, juste pour le plaisir ( mais là vraiment c'est ce que je vais faire, poser Elendil à 10 mètres de la plage)
7/ franchir le rail et monter vers le nord, très au nord.
Mais entre 1/ et 7/, il y a du travail.
NB: je présume que pour eviter les carènes liquides, le 75 cl se doit d'être vidé avant la remise en cale...
- sly
- Second

Il n'y a pas d'effet de carène liquide si les compartiments sont complètement remplis ou complètement vides. Solution : toujours finir une bouteille entamée. 
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Les casiers pour le lest:

J'édite:
Bonne nouvelle: l'échangeur est remonté
Mauvaise nouvelle: il a le même problème.
Je vais aller fendre du bois pour passer mes nerfs.